Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Minis de série

Douguet et Nacira lancent un nouveau 650 de série

Rail circulaire, GV à corne, outriggers permanents et génois supprimé

vendredi 9 novembre 2007Christophe Guigueno

La division série entre dans une nouvelle génération, la troisième depuis le succès du Pogo 6.50 dessiné par Pierre Rolland. Après les Pogo 2, Ginto et autre Dingo, voici ce qui pourrait être un des premiers minis de cette nouvelle vague de séries. Une vague de bateaux adaptés aux nouvelles grand-voiles à cornes et au bout-dehors orientable.

Quand la jauge série a évolué, autorisant le bout-dehors orientable comme en prototype, la génération précédente des bateaux de production s’y est adaptée. Avec le Nacira 650, voici un mini qui part de cette évolution pour développer l’ensemble de sa conception. Dessiné par Axel de Beaufort & Alexis Muratet (réunis sous l’entité Nacira Design) et conçu par Corentin et Marine Marine Marine nationale Douguet, ce nouveau mini sera présenté lors du prochain salon Salon #Salonnautique nautique (sur le stand X-Voiles) et son premier exemplaire devrait tirer ses premiers bords en avril 2008.

« On a initié ce projet avec Marine Marine Marine nationale  » explique Corentin Douguet, vainqueur de la Mini 2005 en prototype. « Nacira a dessiné le bateau. Ils viennent de terminer 3e de la Transat 650 en prototype avec Fabien Després. Alors ils savent dessiner un 6.50 ! Le chantier naval qui construira le bateau est le chantier Pixis qui avait effectué tous les travaux composites sur mon prototype en 2004 et 2005. » Voilà donc pour les intervenants réunis par Corentin et Marine Douguet.

Le couple de skippers (Marine Chombart de Lauwe a navigué en mini de série et en Figaro-Bénéteau) apporte donc son expérience du 6.50 pour ce nouveau bateau. En plus, « le Nacira 650 est un bateau de série qui bénéficie de tout ce qui se fait actuellement en prototype » ajoute Corentin. « Au niveau du plan de pont, on a prévu un rail circulaire. Il aura aussi une vraie casquette. On a beaucoup travaillé sur l’ergonomie à bord avec une réflexion sur le matossage. C’est un point primordial sur un petit bateau, d’autant plus qu’il n’a ni ballasts ni quille pendulaire. Il faut donc que le skipper tire toute la quintessence de ce bateau ! »

Côté gréement, le Nacira 650 devrait tirer profit au maximum de l’évolution de la jauge et du design des voiles. « Ce sera le premier série avec un réglage 3D du solent et équipé d’outriggers (ndr : on les voit bien sur les chandeliers avants). Et surtout, ce sera le premier bateau de série qui n’aura pas de génois. En série, les minis ont un génois et un solent. Nous, nous avons décidé d’éliminer cette voile. Comme cela, on a des barres de flèches à la largeur maxi du bateau et donc on gagne plus de raideur dans le profil du mât. » Et comme la jauge limite le nombre de voiles embarquées à sept, « on récupère un genaker ou un spinnaker supplémentaire ! »

Pour résumer le concept du bateau, ce sera un mini avec « un bouchain jusqu’au mât, un rail circulaire, un solent et pas de génois. Ce sera ainsi un mini de série conçu après la généralisation des grand-voiles à cornes. » Quant au prix, « il sera forcément un peu plus cher » confirme Corentin Douguet. « Dès la sortie de chantier, il sera équipé d’un palan fin, de toile à matossage et d’accastillage de qualité. Il devrait donc être commercialisé à 37,000 € TTC. »

Ch.Guigueno

Plus d’infos sur le Nacira 650 : http://nacira650.blogspot.com



A la une