New York - Cap Lizard
Cammas aligne 784,4 milles au compteur sur l’Atlantique
Le trimaran Groupama 3 devient nouveau détenteur des 24 heures !
vendredi 20 juillet 2007 – Redaction SSS [Source RP]
Au petit jeu du « c’est moi qui vais le plus vite », Groupama 3 et Franck Cammas viennent de détrôner Bruno Peyron, précédent détenteur du record de la plus grande distance parcourue en 24 heures par un bateau à voile, en avalant 784,4 milles pour leur première journée de navigation à la vitesse moyenne de 32,68 noeuds. Ils améliorent ainsi de 17 milles le précédent record. Malheureusement, quelques minutes avant les premières 24 heures de navigation, le foil bâbord du maxi trimaran cassait. Une avarie qui ne compromet pas la tentative de Groupama 3.
Partis de New York jeudi soir à 20h02 (heure fr), Franck et ses neuf équipiers ont mené le maxi trimaran Groupama 3 à un rythme d’enfer, alignant d’heure en heure des moyennes toujours plus élevées.
A bord, les barreurs se relayent toutes les heures. La concentration nécessaire à la bonne marche du bateau s’apparente à celle d’un pilote de chasse. Sur une mer encore plate, le trimaran dessiné par le cabinet Van Peteghem - Lauriot Prévost va vite. Tout ce qui n’est pas fixe à bord a été déplacé au vent et sur l’arrière tribord pour augmenter encore la puissance de Groupama 3 : « Aller vite, ça signifie beaucoup de pression pour tout l’équipage et notamment pour les barreurs. Groupama 3 est un bateau sûr à ces hautes vitesses et c’est pour cela que l’on peut tirer dessus » précisait Franck lors d’une vacation téléphonique à l’issue de ce record.
Exploiter au mieux le vent et la mer, ils n’ont que ça en tête. Navigateurs professionnels, ils se donnent sans compter. En chef de file, Cammas donne l’exemple. Compétiteur dans l’âme, il sait que ce record des 24 heures est prenable. Qu’il ne tient qu’à lui et à ses hommes de tirer le meilleur de cet univers qui leur est si familier. Un meilleur qui devra se faire sans le foil bâbord : « Je quittais la table à cartes pour aller annoncer aux équipiers que le record de Peyron était battu quand j’ai entendu un craquement bizarre. C’était le foil bâbord qui venait de céder, à priori en charge ».
Si le skipper de Groupama 3 est évidemment attristé par cette avarie, il n’en garde pas moins le moral : « La barre des 800 milles parcourus en 24 heures était à notre portée. Maintenant, nous nous concentrons sur la traversée de l’Atlantique Nord. Le record est encore jouable car, à partir de samedi après-midi, nous naviguerons sur l’autre bord et nous retrouverons 100% du potentiel de Groupama 3 ».
Info presse Welcome On Board
Voir en ligne : www.cammas-groupama.com
Les quarts de l’Atlantique Nord
– Quart n°1 : Franck Cammas / Frédéric Le Peutrec / Loïc Le Mignon
– Quart N°2 : Franck Proffit / Yann Guichard / Bruno Jeanjean
– Quart n°3 : Steve Ravussin / Sébastien Audigane / Ronan Le Goff
Pascal Blouin (hors quart)
– A terre : Jean-Yves Bernot / Routeur
Les chiffres à retenir
– Record 3 – Traversée de l’Atlantique Nord
2 925 milles entre New York et le Cap Lizard
– Temps à battre : 4 jours 8 heures 23 minutes et 54 secondes - Vitesse moyenne : 28 noeuds
– Record détenu par Bruno Peyron, à bord du maxi-catamaran Orange 2, depuis le 6 juillet 2006.
– Record de la distance parcourue sur 24 heures : 766,8 milles, établi par Orange 2 a une vitesse moyenne de 31,95 noeuds.
Les records de Groupama 3
– Route de la Découverte : 7 jours 10 heures 58 minutes 55 secondes
3884 milles à la vitesse de 21,7 noeuds
– Record battu le 1er mai et homologué le 30 mai 2007
– Miami – New York : 1 jour 11 heures 5 minutes 20 secondes
947 milles à la vitesse de 27 nœuds
– Record battu le lundi 4 juin et homologué le 14 juin 2007
Dans la même rubrique
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Classe Ultim
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Un Podium en 3D chez les Séries : Desport, Duval et Delors s’emparent des premières places au classement général.
-
en : SeaSailSufer of October 2001
Two years after his first attempt, Yannick Bestaven has made an exploit by winning the Transat 650 Charente Maritime Bahia by finishing first in both legs.
-
fr : SeaSailSurfer du mois d’Octobre 2001
image 200 x 283
Deux ans après sa première expérience, Yannick Bestaven a réussi l’exploit inégalé de remporte la Transat 650 Charente Maritime Bahia en s’imposant sur les deux étapes.
-
fr : America’s Cup
Le lundi 5 novembre, au chantier Multiplast de Vannes, débutera la construction d’un nouveau Class America français. Après un an et demi de travail réalisé par un Design Team regroupant douze experts du meilleur niveau mondial, le Défi pour l’America’s Cup 2003 se félicite de remplir à l’heure le planning fixé.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Olivier Desport a franchi la ligne à 13h13 TU (14h13 heure française) en tête des Séries. Coup double pour cet amateur très éclairé qui gagne, comme Bestaven chez les Protos, l’étape et la course. (Olivier n’a cependant pas remporté la première étape en Série qui a été gagnée par Michel Mirabel sur Discount Marine).
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Nouvelle surprise au classement cumulé des deux étapes. S’il est déjà étonnant qu’un solitaire s’impose en remportant les deux manches de la Transat 650, un non Français vient de réaliser une excellente performance en s’adjugeant la deuxième place du podium.
-
fr : Skipper
“Dans le temps, au Québec, on avait la possibilité de donner à ses enfant un nom de famille différent. Ma mère, Dominique Manny, née en France, et mon père Carl Mailhot, on donc choisi de me donner le nom d’une rivière du grand Nord du Québec. Ils étaient partis là bas en 1968 pour faire une excursion en canot...”
-
fr : TRANSAT JACQUES VABRE
Depuis plus de cinq ans les deux Yvan naviguent ensemble sur multicoque 60 pieds open.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Quatre heures et 47 minutes après Yannick Bestaven, l’Artisanat emmené par Ronan Guérin a coupé la ligne d’arrivée à Bahia.