New York - Cap Lizard
Cammas aligne 784,4 milles au compteur sur l’Atlantique
Le trimaran Groupama 3 devient nouveau détenteur des 24 heures !
vendredi 20 juillet 2007 – Redaction SSS [Source RP]
Au petit jeu du « c’est moi qui vais le plus vite », Groupama 3 et Franck Cammas viennent de détrôner Bruno Peyron, précédent détenteur du record de la plus grande distance parcourue en 24 heures par un bateau à voile, en avalant 784,4 milles pour leur première journée de navigation à la vitesse moyenne de 32,68 noeuds. Ils améliorent ainsi de 17 milles le précédent record. Malheureusement, quelques minutes avant les premières 24 heures de navigation, le foil bâbord du maxi trimaran cassait. Une avarie qui ne compromet pas la tentative de Groupama 3.
Partis de New York jeudi soir à 20h02 (heure fr), Franck et ses neuf équipiers ont mené le maxi trimaran Groupama 3 à un rythme d’enfer, alignant d’heure en heure des moyennes toujours plus élevées.
A bord, les barreurs se relayent toutes les heures. La concentration nécessaire à la bonne marche du bateau s’apparente à celle d’un pilote de chasse. Sur une mer encore plate, le trimaran dessiné par le cabinet Van Peteghem - Lauriot Prévost va vite. Tout ce qui n’est pas fixe à bord a été déplacé au vent et sur l’arrière tribord pour augmenter encore la puissance de Groupama 3 : « Aller vite, ça signifie beaucoup de pression pour tout l’équipage et notamment pour les barreurs. Groupama 3 est un bateau sûr à ces hautes vitesses et c’est pour cela que l’on peut tirer dessus » précisait Franck lors d’une vacation téléphonique à l’issue de ce record.
Exploiter au mieux le vent et la mer, ils n’ont que ça en tête. Navigateurs professionnels, ils se donnent sans compter. En chef de file, Cammas donne l’exemple. Compétiteur dans l’âme, il sait que ce record des 24 heures est prenable. Qu’il ne tient qu’à lui et à ses hommes de tirer le meilleur de cet univers qui leur est si familier. Un meilleur qui devra se faire sans le foil bâbord : « Je quittais la table à cartes pour aller annoncer aux équipiers que le record de Peyron était battu quand j’ai entendu un craquement bizarre. C’était le foil bâbord qui venait de céder, à priori en charge ».
Si le skipper de Groupama 3 est évidemment attristé par cette avarie, il n’en garde pas moins le moral : « La barre des 800 milles parcourus en 24 heures était à notre portée. Maintenant, nous nous concentrons sur la traversée de l’Atlantique Nord. Le record est encore jouable car, à partir de samedi après-midi, nous naviguerons sur l’autre bord et nous retrouverons 100% du potentiel de Groupama 3 ».
Info presse Welcome On Board
Voir en ligne : www.cammas-groupama.com
Les quarts de l’Atlantique Nord
– Quart n°1 : Franck Cammas / Frédéric Le Peutrec / Loïc Le Mignon
– Quart N°2 : Franck Proffit / Yann Guichard / Bruno Jeanjean
– Quart n°3 : Steve Ravussin / Sébastien Audigane / Ronan Le Goff
Pascal Blouin (hors quart)
– A terre : Jean-Yves Bernot / Routeur
Les chiffres à retenir
– Record 3 – Traversée de l’Atlantique Nord
2 925 milles entre New York et le Cap Lizard
– Temps à battre : 4 jours 8 heures 23 minutes et 54 secondes - Vitesse moyenne : 28 noeuds
– Record détenu par Bruno Peyron, à bord du maxi-catamaran Orange 2, depuis le 6 juillet 2006.
– Record de la distance parcourue sur 24 heures : 766,8 milles, établi par Orange 2 a une vitesse moyenne de 31,95 noeuds.
Les records de Groupama 3
– Route de la Découverte : 7 jours 10 heures 58 minutes 55 secondes
3884 milles à la vitesse de 21,7 noeuds
– Record battu le 1er mai et homologué le 30 mai 2007
– Miami – New York : 1 jour 11 heures 5 minutes 20 secondes
947 milles à la vitesse de 27 nœuds
– Record battu le lundi 4 juin et homologué le 14 juin 2007
Dans la même rubrique
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Classe Ultim
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
en : Cowes • Team racing
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
La 51e édition de la Rolex Fastnet Race, marquant le centenaire de cette course légendaire, a livré son lot d’émotions et de duels de haut vol au coeur de la nuit. Trois victoires emblématiques se détachent : celle du monocoque Black Jack 100 qui s’offre le Line Honours, celle d’Élodie Bonafous en IMOCA, et celle de Matthieu Perraut en Ocean Fifty.