Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Vendée Globe

Arnaud Boissières se cale aussi sur le Globe

« J’ai l’impression que des skippers talentueux seront présents au départ »

vendredi 16 février 2007Christophe Guigueno

Il n’y aura pas que des grandes stars armées de machines high-tech au départ du prochain Vendée Globe ! Il y aura aussi des seconds couteaux aux dents longues tels que Yannick Bestaven ou Arnaud Boissières. Ce dernier se prépare d’ailleurs avec le nouveau Solune 2, l’ancien 60 pieds de Dinelli, Coville, Josse et Le Cléac’h.

« J’ai l’impression que des skippers talentueux seront présents au départ du prochain Vendée Globe ! » Desjoyeaux, Le Cam, Jourdain, Riou, Dick ou Wavre, mais aussi Beyou, Elies, Guillemot et de Pavant, plus nombre d’Anglo-Saxons… La liste est impressionnante. Arnaud Boissières, lui, en sourit. Une vingtaine de nouveaux bateaux sur 27 au départ des Sables d’Olonne en 2008 ? « Tous ces beaux projets montrent que c’est une course qui plaît ! Les sponsors sont intéressés ! » Tant mieux. « En tout cas, ce ne sera pas aussi simple que la formule qui dit que les nouveaux bateaux seront devant et les autres derrière… » prévient « Cali » se souvenant de l’excellente 5e place de Sébastien Josse en 2005 avec un bateau déjà d’ancienne génération.

Et ce bateau, Arnaud le connaît d’ailleurs assez bien. Il s’agit du nouveau Solune 2 de Jean-Philippe Chomette. Il vient après un 60 pieds de régate en équipage dessiné par les Rochelais de Nacira. Cette première machine construite chez Décision en Suisse et décrite comme un « Yacht de course à la mode anglo-saxonne » a régaté partout autour du monde avec, au CV, les prestigieuses Sydney – Hobart, Key West, Fastnet Race et le championnat du RORC qu’elle a gagné en classe zéro.

L’ancien VMI – Sodébo remplace le premier Solune

En 2006, Chomette souhaitait changer de monture. « Il hésitait entre un 40 et un 60 pieds » explique Arnaud, skipper depuis 2005 du monocoque. Et c’est finalement sur un 60’ Open que le propriétaire a jeté son dévolu. Après une estimation du marché de l’occasion, il a acheté l’ancien VMI de Sébastien Josse qui a été loué l’an passé à Armel Le Cléac’h pour la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum . D’ailleurs, « quand Jojo a su que c’était moi qui récupérais le bateau avec Jean-Philippe, il était mort de rire ! » ajoute Cali.

C’est ainsi que Solune 2 a pris la place du 60 pieds équipage avec un programme de courses au large en équipage réduit. Chomette et Boissières intègrent ainsi le circuit IMOCA Imoca #IMOCA . Les deux hommes participeront cette année à la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en double. « On a traversé l’Atlantique tous les deux afin de ramener le bateau après la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum et l’on est donc qualifiés. » Ensuite, Jean-Philippe Chomette laissera le bateau à la disposition d’Arnaud pour le Vendée Globe, le tour du monde en solitaire sans escale. Sa mission étant de trouver un budget de fonctionnement. Les « pourparlers avec un partenaire » sont d’ailleurs bien avancés pour le bateau qui vient d’être revêtu d’une robe noire.

Plus léger, plus simple avec une quille fixe mais des safrans relevables

Et si le bateau n’est pas de toute première jeunesse puisqu’il a été lancé en 1999 pour Raphaël Dinelli, il a été bien reconditionné par Josse puis par l’équipe Solune. « Le bateau va bien ! » confirme Cali. « On a travaillé avec Pascal Conq pour l’optimiser et faire du gagne petit un peu partout. Cela nous a permis de gagner 10 – 20 kg à droite à gauche. On a fait construire une nouvelle bôme et au final, on gagne 200 kg. » Solune 2, ex-Sodébo – VMI – Brit’Air, est un bateau à quille fixe qui dispose « de beaucoup de ballasts, d’un gréement simple avec un mât pas très grand. Il possède aussi des safrans relevables depuis que Sébastien Josse l’a préparé pour le dernier Vendée Globe. On a aussi fait quelques changements dans son aménagement intérieur pour le rendre un peu plus facile à vivre… »

Solune 2 qui était en chantier aux côtés de Temenos 2 de Dominic Wavre et de l’ex-Aquitaine Innovation de Yannick Bestaven, devrait bientôt être remis à l’eau. Il rejoindra alors à La Rochelle le 60 pieds de Bestaven. Les deux hommes qui avaient construit ensemble deux minis 650 pour la Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat 2001 (Yannick a gagné, Arnaud a terminé 3e) se retrouveront donc à nouveau en course dans la même catégorie. Mais cette fois-ci avec pour objectif d’aller plus loin que Bahia et faire le tour de l’Antarctique. Tous deux seront en compétition avec un bateau d’ancienne génération et équipé d’une quille fixe face aux nouveaux prototypes à quille pendulaire ou flap de coque. Solune 2 en tout cas n’en aura pas. « J’ai dû arrêter un des préparateurs qui, à l’annonce du trim tab de Jean-Pierre Dick, voulait faire un trou à la tronçonneuse sous la coque du bateau ! » plaisante même Cali.

Christophe Guigueno


Palmarès d’Arnaud « Cali » Boissières

- 2005-06 : Skipper du 60 pieds Solune
- 2004 : 31e Solitaire Afflelou Le Figaro
- 2003 : 31e Solitaire Afflelou Le Figaro
- 2002 : 12e Transat AG2R, 27e Solitaire Afflelou Le Figaro
- 2001 : 3e Transat 650, 2e Mini-Pavois, 3e Mini-Fastent
- 2000 : 3e Triangle du Soleil
- 1999 : 25e Mini Transat, 10e Mini-Fastnet



A la une