Impressionnant ! Lionel Lemonchois a remporté la 8e Route du Rhum en un temps record. Le skipper de Gitana 11 n’a laissé aucune chance à ses prestigieux adversaires et s’est offert un record que l’on est pas près de voir bouger. Lemonchois est bien l’homme du mois de novembre.
Ça y est, il la tient sa consécration Lemonchois. Lui que l’on voyait comme l’équipier idéal pour les transatlantiques en équipage, car des courses, il en a remporté. À la pelle ! Une Transat Jacques Vabre en double avec Pascal Bidégorry ; une Transat AG2R en double encore avec Karine Fauconnier ; une Québec – Saint Malo en équipage avec Franck Cammas ; une Fastnet Race avec Catherine Chabaud… Et bien sûr un Trophée Jules Verne avec Bruno Peyron. Tous les grands noms de la course au large lui ont fait confiance un jour ou l’autre. Comme Loïck Peyron, peu de temps avant le départ de Saint Malo pour mener de l’autre côté de l’Atlantique un des fleurons de l’écurie du Baron.
Mais côté solitaire, Lemonchois n’avait encore jamais marqué de grand coup. On sait peu qu’il a participé trois fois à la Solitaire du Figaro : abandon, 13e et 25e au début des années 90. On se souvient par contre de sa Mini-Transat 1999. Archi favori après avoir gagné les régates du début de saison à la barre de son beau plan Lombard, il démâte peu de temps après le départ de la première étape. Il répare. Rejoint Lanzarote pour la deuxième étape. Et redémâte peu de temps après le 2e départ ! Il termine quand même pour se classer 32e. Lemonchois, sous ses airs d’homme tranquille est aussi talentueux qu’il est tenace. Il est le SeaSailSurfer de nombre 2006.
Le baromètre de SeaSailSurf pour le mois de novembre 2006
En Hausse
+++
Phil Sharp
Le jeune Anglais a réalisé le bon coup sur la Route du Rhum catégorie Class 40. Belle option, belle navigation, belle victoire pour ce marin issu de la catégorie mini. La classe.
++
Roland Jourdain
Bilou a gagné ! Tout comme Lemonchois, il s’offre une belle consécration en solitaire. En plus devant son pote Le Cam. Sur un air de Vendée.
+
Équipe de France de surf espoir
Les jeunes surfeurs français sont champions d’Europe. Voilà de bons espoirs sur le circuit pro. Belle glisse.
En Baisse
-
Velux 5 Oceans
La course n’a plus d’intérêt et Stamm peut finir le tour en convoyage. Espérons que dans 4 ans, la course fera le plein. De whisky ?
—
Alex Thomson
Malgré des soucis avec sa quille lors de la descente de l’Atlantique, l’Anglais a insisté… et cassé. Sauvé par son compatriote et sérieux « adversaire » Mike Golding, le mât leur tombe sur la tête quelques heures plus tard. My god !
---
Mike Golding
A croire que Michel Doré n’est pas verni. Voilà encore un tour du monde en solitaire qui se termine par un démâtage. God damn !
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. Le (…)
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
Racing in the Volvo Ocean Race, the world’s premier ocean race, is tough at the best of times. It’s hard to picture what it must be like to live onboard a stripped out racing machine, which is what the V.O.60 class is, for weeks on end, in cramped conditions with 11 other people. It’s either freezing cold or unbearably hot. It’s wet and it’s (…)
La newsletter américaine Scuttlebutt (N°984) a réuni quelques premières réactions suite à la présentation par les membres du Défi Français pour la Coupe de l’America 2003 de son contrat de sponsoring avec le groupe Areva (Cogema et Framatome).
Un stage en altitude est programmé pour les groupes France et France Jeune qui se réuniront du 14 au 18 janvier à Font Romeu. Il s’agit d’un premier stage « Esprit Olympique » avec les coureurs de onze séries qui seront réunis.
De gauche à droite : Pierre Mas, Jean-Pierre Champion (président de la FFV), Jacques-Emmanuel Saulnier (Areva), Xavier de Lesquen et Pascal Hérold. Photo : Ch.Guigueno
La conférence de presse de ce vendredi n’a pas seulement été l’occasion de présenter le nouveau partenaire titre du Défi mais aussi de faire le point sur sa préparation. Pendant que la majeure partie des autres challengers naviguent, le Défi reste confiant dans sa stratégie centralisée à Lorient.
Le Dir Com du Groupe Areva présente son entreprise lors de la conférence de presse. Photo : Ch.Guigueno
Vraie fausse nouvelle puisque les pourparlers avaient été dévoilés le mois dernier, c’est bien le groupe Areva que est le partenaire principal du défi français pour la Coupe de l’America 2003. Un Défi qui devient par la même occasion Le Défi Areva.
Surprise en vous connectant ce matin, la maquette de SeaSailSurf.com a (encore) changé. Si vous connaissez cette adresse depuis le début (le 17 février 1999), vous y êtes habitué(e). Mais cette fois-ci, le changement est de taille.
At a Press Conference held at the Royal Ocean Racing Club in London, on 9 January 2002, the Commodore Peter Rutter was delighted to announce an exciting new format for the 2003 Admiral’s Cup.
Peter Rutter, Commodore du Royal Ocean Racing Club a annoncé à Londre le format de la nouvelle Admiral’s Cup dont la dernière édition avait été annulée faute de concurrents. Le ‘championnat du monde de course au large’ devrait revoir jour en 2003 selon un nouveau format.