Impressionnant ! Lionel Lemonchois a remporté la 8e Route du Rhum en un temps record. Le skipper de Gitana 11 n’a laissé aucune chance à ses prestigieux adversaires et s’est offert un record que l’on est pas près de voir bouger. Lemonchois est bien l’homme du mois de novembre.
Ça y est, il la tient sa consécration Lemonchois. Lui que l’on voyait comme l’équipier idéal pour les transatlantiques en équipage, car des courses, il en a remporté. À la pelle ! Une Transat Jacques Vabre en double avec Pascal Bidégorry ; une Transat AG2R en double encore avec Karine Fauconnier ; une Québec – Saint Malo en équipage avec Franck Cammas ; une Fastnet Race avec Catherine Chabaud… Et bien sûr un Trophée Jules Verne avec Bruno Peyron. Tous les grands noms de la course au large lui ont fait confiance un jour ou l’autre. Comme Loïck Peyron, peu de temps avant le départ de Saint Malo pour mener de l’autre côté de l’Atlantique un des fleurons de l’écurie du Baron.
Mais côté solitaire, Lemonchois n’avait encore jamais marqué de grand coup. On sait peu qu’il a participé trois fois à la Solitaire du Figaro : abandon, 13e et 25e au début des années 90. On se souvient par contre de sa Mini-Transat 1999. Archi favori après avoir gagné les régates du début de saison à la barre de son beau plan Lombard, il démâte peu de temps après le départ de la première étape. Il répare. Rejoint Lanzarote pour la deuxième étape. Et redémâte peu de temps après le 2e départ ! Il termine quand même pour se classer 32e. Lemonchois, sous ses airs d’homme tranquille est aussi talentueux qu’il est tenace. Il est le SeaSailSurfer de nombre 2006.
Le baromètre de SeaSailSurf pour le mois de novembre 2006
En Hausse
+++
Phil Sharp
Le jeune Anglais a réalisé le bon coup sur la Route du Rhum catégorie Class 40. Belle option, belle navigation, belle victoire pour ce marin issu de la catégorie mini. La classe.
++
Roland Jourdain
Bilou a gagné ! Tout comme Lemonchois, il s’offre une belle consécration en solitaire. En plus devant son pote Le Cam. Sur un air de Vendée.
+
Équipe de France de surf espoir
Les jeunes surfeurs français sont champions d’Europe. Voilà de bons espoirs sur le circuit pro. Belle glisse.
En Baisse
-
Velux 5 Oceans
La course n’a plus d’intérêt et Stamm peut finir le tour en convoyage. Espérons que dans 4 ans, la course fera le plein. De whisky ?
—
Alex Thomson
Malgré des soucis avec sa quille lors de la descente de l’Atlantique, l’Anglais a insisté… et cassé. Sauvé par son compatriote et sérieux « adversaire » Mike Golding, le mât leur tombe sur la tête quelques heures plus tard. My god !
---
Mike Golding
A croire que Michel Doré n’est pas verni. Voilà encore un tour du monde en solitaire qui se termine par un démâtage. God damn !
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. Le (…)
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
Franck à Saint Malo avant le départ du rhum 1998. Photo : Ch.Guigueno
Le skipper du trimaran Groupama est parmi les favoris de la prochaine Route du Rhum. Vainqueur de la Transat Jacques Vabre en double, son trimaran de 1998 devra lutter face à une nouvelle génération de machines transocéaniques.
Pour sa première épreuve de la saison, l’équipage francilien emmené par Jimmy Pahun et Laurent Pagès a terminé à la 7e place (sur 79 inscrits) du Championnat du Monde de Melges 24 couru à Key West (USA).
With a score line that included five bullets Italian Flavio Favini won the 2001 Melges 24 World Championship in true style after the final day of racing eventually had to be cancelled due to lack of wind. Although disappointed that no more racing was possible the fleet were in full agreement with the Race Committee’s decision that sailing in (…)
Arrivée de Bilou aux Sables d’Olonne. Photo : Ch.Guigueno
L’IMOCA, classe grandissante, a décerné jeudi 24 janvier le titre de champion du monde 60 pieds Open à Roland Jourdain. Thierry Dubois prend la suite de Christophe Auguin à la présidence de l’association.
Les étudiants de l’ENST Bretagne et de l’ENSIETA, soutenus par la Ville de Brest et leurs écoles, tentent de mener un projet en commun pour participer au prochain Tour de France à la Voile.
If you’ve ever wanted to watch a master class in Melges 24 sailing today was the day to be out on the water. Italian Flavio Favini and his Swiss team, headed by owner Franco Rossini, led the fleet from start to finish in all three races taking him into a comfortable lead.
Les skippers réunis devant le YC de France. Photo : Ch.Guigueno
Voici la nouvelle course océanique réservée aux seuls monocoques IMOCA : La Regata de Rubicon. L’épreuve est organisée par Gérard Petitpas, déjà organisateur de la Transat Jacques Vabre, et reprend le principe du Challenge Mondial Assistance des multicoques en 2001.
"Nous allons réduire la voilure dans nos partenariats avec les équipes de Saint Étienne et de Limoge". Daniel Sicard, directeur général des hypermarchés Géant, avoue ne rien connaître à la voile, mais il en a bien compris les termes. Au détriment des footballeurs et basketteurs, éloignés de la philosophie du groupe.
La décoration du nouveau Géant est signée Jean-Baptiste Epron.
Michel Desjoyeaux a présenté lors d’une conférence de presse tenue ce jour à Paris, son nouveau voilier. Le successeur du monocoque PRB avec lequel le Finistérien a remporté le Vendée Globe est un trimaran dessiné par le tandem Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot-Prévost. Un voilier dans la lignée des multicoques de la nouvelle génération.