Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Records SNSM

Ça décoiffe pour Coville et Escoffier

Records battus pour "Sodeb’O" et "Crêpes Whaou !" entre St Nazaire et St Malo

mardi 20 juin 2006Redaction SSS [Source RP]

Thomas Coville et son équipage ont franchi lundi matin à 9h58 la ligne d’arrivée du Record Record #sailingrecord SNSM définie par les deux cardinales du Vieux Banc en baie de Saint-Malo après 20 heures, 21 minutes et 34 secondes de mer. Le trimaran 60 pieds « Sodeb’O » a parcouru les 284 milles du parcours à une vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 13,95 nœuds. Il améliore ainsi son propre record Record #sailingrecord - 1 jour 1 heure 37 minutes et 17 secondes, établi le 20 avril 2005 - de 5 heures 15 minutes et 43 secondes.

Thomas Coville : " Au départ, les conditions n’étaient pas très favorables. Au fur et à mesure, le tapis bleu s’est déroulé devant nous. Le parcours est fabuleux, le tour de Bretagne est notre jardin de prédilection à l’entraînement et l’on sait à quel point il est technique et exige de l’engagement. Ce record Record #sailingrecord SNSM est un beau défi, à la fois sportif et humain. De plus, il sert une cause qui m’est chère...Toute l’équipe qui a travaillé durant 7 mois cet hiver au chantier et qui a permis de remonter l’ensemble du bateau en à peine 18 heures après la mise à l’eau vendredi dernier mérite un grand coup de chapeau : tout fonctionne parfaitement ! Mon équipage pour ce record Record #sailingrecord était composé des techniciens. C’était ma façon à moi de les remercier. Et finalement l’ardoise de la défaite de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 s’efface avec le regard d’un seul de ces garçons. Cela me touche beaucoup. Nos machines, c’est avant tout de belles histoires, des projets avec une âme. Je vis pour ce genre d’émotions et aujourd’hui, en voilà une de plus !"

Nouveau record pour "Crêpes Whaou !" en multicoque 50 pieds

"Crêpes Whaou !" de Franck-Yves Escoffier a franchi la ligne d’arrivée à 16 heures 12 minutes et 09 secondes après 1 jour 03 heures et 28 secondes de course. Il a ainsi battu son précédent record (1 jour 08 heures 29 minutes et 20 secondes) de 4 heures 21 minutes et 28 secondes.

Match race chez les monocoques ! Du côté des monocoques 60 pieds, comme on pouvait s’y attendre, la bagarre est acharnée. En tête, Mike Golding (Ecover) et Roland Jourdain (Sill et Véolia) se livrent un duel de titans digne de match race tandis que Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) et Anne Liardet (Roxy), qui ont opté pour une navigation le long de la côte, sont au coude à coude pour la troisième place. Le "Safran" de Marc Guillemot, revient petit à petit dans le match après un problème électronique ayant provoqué le blocage de sa quille. Les premiers sont attendus en début de soirée à Saint-Malo.

Marc Guillemot, monocoque 60 pieds "Safran" : "Tout se passe bien. Au départ on s’est bien bagarré avec Ecover. Avec l’équipage de Mike Golding, on s’est en effet livré une belle bataille de virements et on s’est bien régalé. Malheureusement, ensuite on a dû laisser deux priorités à Crêpes Whaou ! et le bateau anglais en a profité pour s’échapper un peu. Au niveau des Glénans, on a connu un souci électronique et la quille est restée bloquée. Résultat, on s’est un peu fait déposer par Roxy et Cheminées Poujoulat entre Penmarc’h et Ouessant. Pour l’heure, on est un peu revenu dans le match. Anne Liardet se trouve à 2,5 milles par notre tribord. Il n’y a pas beaucoup de vent et d’ici deux heures (vers 14h30), on aura le courant dans le nez. Cela ne va donc pas être simple et on va être amené à effectuer beaucoup de manoeuvres sans oublier de surveiller ce que font nos deux camarades (Roxy et Cheminées Poujoulat) qui ont choisi une option le long des côtes et trouver un trou pour passer..."

En mono 50 Mono 50 #mono50 pieds, Servane Escoffier ("Vedettes de Bréhat / Cap Marine Marine Marine nationale ") confiait à la vacation de 14h30 : "Tout va bien, tout le monde est encore à bord ! (rires). On aimerait bien un peu plus de vent. Actuellement, au large de Portsall nous avons 11 nœuds à l’anémomètre. Depuis le départ, on a enchaîné pas mal de manœuvres, dont une de sécurité au Guilvinec afin d’éviter un bateau de pêche. Depuis, on navigue sous spi et on ne marche pas trop mal. La vie est belle !"

Du côté des plaisanciers... Les écarts se creusent doucement chez les plaisanciers. Après une première nuit en mer difficile, au près et dans une mer plutôt inconfortable, les premiers avaient atteint l’occidentale de Sein en début d’après-midi tandis que le Sangria 38 "Squewel 4" de Jean-Yves Berthou, fermait la flotte au niveau de Penmarc’h. Les bateaux de tête, qui évoluaient à 15h toujours au près dans 15 nœuds de vent avec un fort courant de face par le travers du raz de Sein, devraient prochainement abattre et ainsi sortir les spis. Une délivrance après 150 milles de près ! " La fin du parcours s’annonce nettement plus agréable que le début de la course car on va bientôt naviguer au portant. On va en profiter pour se reposer puis sécher et ranger le bateau. En résumé, vivre plus dignement que lors des premières 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures  ! De plus, si le vent se maintient, ça devrait aller vite !", lâchait Fred Colas, skipper du Feeling 1040 "France Bleu Grand Ouest" à la lutte avec "BHS", le First Class 10 de Jean-Pierre Le Brun depuis le départ.

Eric Sorel, Bavaria 38 "Keneil" : "A bord ça va. L’ambiance varie en fonction des apparitions du soleil ! On a tiré des bords toute la nuit. Malheureusement, on n’avance pas vraiment comme on voudrait. Actuellement on est au niveau des Glénans, on va donc vraisemblablement arriver trop retard à Sein pour espérer bénéficier du courant favorable. D’ici là, il va nous falloir négocier le passage de la baie d’Audierne. L’an passé, on y était resté bloqués 12 heures. Forcément, on espère mieux s’en sortir aujourd’hui. Pour l’heure, le record semble hors de portée car certains de nos collègues comptent jusqu’à deux heures d’avance sur nous et seront mieux positionnés pour aborder le raz de Sein. Cependant, rien n’est joué, il reste encore deux jours de course !"

Gréements traditionnels. L’objectif clairement affiché des trois gréements traditionnels était bien de rallier Saint-Malo avant la remise des prix mercredi soir et de participer à cette grande fête pour les Sauveteurs en mer. La Recouvrance ayant appris tôt ce matin que tout espoir d’arriver avant Sodeb’O était vain (!), a décidé de mettre un peu de moteur pour être de la fête après-demain soir ! Corentin et Belle-Angèle ont fait de même. Ces trois superbes bateaux font route vers la cité Corsaire, mi-voile, mi-vapeur.


Voir en ligne : Info presse Mille & une vagues / www.recordsnsm.com



A la une