Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Nokia Oops Cup 2005

Multicoques 60 pieds

Le circuit Nordique début le 7 juin avec 3 trimarans

Les multicoques de 60 pieds ne sont-ils pas en phase d’autodestruction ?

mercredi 24 mai 2006Christophe Guigueno

Le 7 juin débutera la nouvelle saison des multicoques nordiques, la Nokia Oops Cup. Alors que leurs congénères français ont tenté de se relancer sous la forme d’une Multi Cup 60’ sans Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , le circuit du nord de l’Europe fait figure d’alternative condensée et spectaculaire. Mais le succès est là aussi très mitigé puisqu’ils ne seront que trois teams au départ...

TietoEnator alias Orange Project 2
Stève Ravussin a réarmé l’ancien Banque Populaire pour participer au circuit nordique et à la Route du Rhum

La première épreuve du circuit 2006 se déroulera le 7 juin prochain à Oslo. Les trimarans de 60 pieds et leurs équipages internationaux régateront ensuite pendant un peu plus de deux mois en passant par Stockholm, Helsinki ou Malmö pour se terminer à Kiel le 19 août. Courses de ralliement, grand prix et runs aux cœurs des grandes villes nordiques a fait le succès populaire de ces régates. L’an passé, Bruno Peyron lui-même, pourtant absent du circuit français des 60 pieds, était de la partie et s’est même imposé au classement final en compagnie de son compère suédois Roger Nilson.

Cette année, les émissaires de l’Orange Sailing Team de Bruno Peyron seront une nouvelle fois le Suisse Stève Ravussin et le Français Pierre-Yves Moreau. Comme l’an passé, les deux hommes ont rejoint le nord de l’Europe avec leur machine. À la différence qu’en 2005, Stève était l’armateur de son trimaran. Mais comme il a perdu ce dernier lors de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , le Suisse n’a plus de bateau. Confirmé comme skipper du team de Peyron au départ de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum en novembre prochain, Stève a donc trouvé une nouvelle machine de course pour s’aligner à la transatlantique française et au circuit estival (mais pas à la Multi Cup 60’). C’est donc avec l’ancien Banque Populaire, un plan Lombard sister-ship du Sopra Group d’Antoine Koch avant d’avoir subi de nombreux liftings, que le Suisse retrouve la compétition.

Si le trimaran a d’ores et déjà la décoration caractéristique de l’opérateur de télécommunication Communication #Communication , c’est sous le nom de TietoEnator Audi qu’il va participer à la Nokia Oops Cup. Le skipper officiel sera le médaillé olympique Thomas Johanson. Moreau et Ravussin complèteront cet équipage afin d’apporter leur savoir faire en matière de navigation sur un trimaran de 60 pieds. Un apport non négligeable quand on pense que le circuit nordique fait jouer les concurrents dans les ports, jusqu’à raser les digues ! Les deux autres concurrents sont eux aussi des anciens du circuit avec Nokia Academy de Knut Frostrad. Second l’an passé, Knut skippera encore l’ancien La Trinitaine loué à Alain Gautier et Marc Guillemot (co-propriétaires du bateau). HiQ, le troisième engin au départ est lui aussi un recyclé du circuit français. Il s’agit de l’ancien Groupama mené désormais par Pelle Norberg.

On le voit, la Nokia Oops Cup reste une épreuve condensée qui recycle des vielles machines de course françaises. Mais le plateau est bien faible pour l’année 2006. Bonduelle qui avait participé l’an passé avec un team polonais n’est plus de la partie puisqu’il a été racheté par le Baron de Rothschild et s’appelle désormais Gitana XII. De leur côté, les Français qui participent au circuit initié par le même Baron ont réussi à rallier la Méditerranée avec la course Londres - Alpes Maritimes. Mais arrivés à Nice, Gitana XII a démâté et Banque Populaire a chaviré. Il ne reste donc que Gitana XI, Groupama 2 et Géant pour faire le spectacle. Trois contre trois ! Match nul donc sur les circuits de multicoques de 60 pieds.

Les Français menés par l’initiative de l’armateur des Gitana ont décidé de jouer perso dans leur coin. Les autres armateurs français ont préféré ne viser que la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum (Sodébo, Sopra Group, Brossard). Quel dommage ! Ces trois choix stratégiques n’ont-ils pas tué la poule aux œufs d’or ? Un vrai circuit international en Méditerranée puis en mers Baltique et du Nord pour se finir en apothéose en Atlantique et Manche n’aurait-il pas donné la vraie légitimité médiatique, populaire et sportive à cette classe de bateaux dont la Route du Rhum pourrait bien être le chant du cygne ?

Nokia Oops Cup 2005
Régate aux coeurs des cités baltiques pour les trimarans recyclés du circuit français

Voir en ligne : Vos avis sur les multicoques de 60 pieds dans le Forum de SeaSailSurf.com en cliquant ici.


• Programme de la Nokia Oops Cup

- Oslo City Race 7 juin
- Faerder Race 9 juin
- Offshore Race 11 juin (Oslo to Gothenburg)
- Gothenburg City Race 13 juin
- Stockholm City Race 27-28 juin 27 juin (Skeppsbron / 28 juin, Sandhamn
- Gotland Runt 2 juillet)
- Helsinki City Race 5-6 août
- Offshore Race 6 août (Helsinki to Copenhagen)
- Malmö City Race 13 août
- Offshore Race 15 août (Malmö to Kiel)
- Kiel City Race 19 août

http://www.nokiaoopscup.com/

• Programme de la Multi Cup 60’

- 8 mai : départ de la course Londres-Alpes Maritimes
- 20-21 mai : Trophée du Conseil Général des Alpes Maritimes
- 2-4 juin : Grand Prix d’Italie (Trapani - Sicile)
- 23-25 juin : Grand Prix de Marseille-Métropole
- 14-16 juillet : Grand Prix du Portugal (Portimao)
- 8-10 septembre : Grand Prix du Port de Fécamp

http://www.multicup60.eu/


Dans la même rubrique

Trophée des Alpes Maritimes : La palme à Cammas • Les palmes à Bidégorry

Deuxième journée du Trophée des multicoques de Nice

Hydraplaneur : Yves Parlier bat les records de Joyon et Bourgnon

Londres - Alpes Maritimes : Cammas-Bidégorry-Desjoyeaux tiercé gagnant à Nice

Londres - Alpes Maritimes : Six trimarans démarrent de la Tamise


A la une