Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Solo Méditerranée

Fred Duthil fait le casse à Cassis

Kito de Pavant nouveau leader après la première étape

dimanche 4 juin 2006Redaction SSS [Source RP]

La première étape de large de la Solo Méditerranée a donné lieu à une arrivée mémorable à quelques encablures de la petite plage de Cassis. Les trois grands animateurs de la plus grande partie de l’étape, Charles Caudrelier (Bostik), Gildas Morvan (Cercle Vert) et Kito de Pavant (Groupe Bel)se sont vus rejoints sur le dernier bord de portant par trois invités surprises désireux de jouer les empêcheurs de gagner à trois ; Laurent Pellecuer, accrocheur en diable depuis le départ de la rade de Marseille, Fred Duthil, malheureux dans son premier choix tactique au large des îles du Frioul, et l’inévitable Yann Eliès se retrouvaient dans un mouchoir de poche au ras des calanques de Pormiou à négocier les bascules d’un vent perturbé et mollissant depuis le cap Croisette. Au petit jeu Jeu #jeu des dévents et des accélérations sous les risées, c’est Fred Duthil qui se glissait au vent de ses adversaires en lutte sous les falaises. Le skipper de Brossard gardait jusqu’au bout son sang-froid pour résister au retour de Caudrelier et de De Pavant sans céder au dernier coup de bluff de Morvan.

Charles Caudrelier (Bostik), Gildas Morvan (Cercle Vert) et Kito de Pavant (Groupe Bel) nous ont joué durant les trois quarts des 41 milles nautiques du parcours concocté par la Direction de course entre Marseille et Cassis, le « remake » du parcours côtier de jeudi dernier. Le scénario se présentait ce matin sous une forme identique à celui proposé en avant-première de l’épreuve, départ sous les îles du Frioul, remontée face au vent vers l’Estaque, et grand bord de portant au vent des îles, prolongé aujourd’hui jusqu’à Cassis. Gildas Morvan, très à l’aise au près, capable de serrer le vent comme nul autre devançait tout le monde à l’Estaque et se lançait dans un grand numéro d’artiste sous spi que seuls Charles Caudrelier et Kito de Pavant étaient en mesure d’imiter. Le vent toujours orienté au nord pour une quinzaine de nœuds tombait brutalement après le cap Croisette, tout en prenant de l’ouest. Il favorisait un moment les bateaux les plus au large et les retours de Laurent Pellecuer (Languedoc Mutualité), Yann Eliès et plus surprenant, de Fred Duthil dont le début de course en rade de Marseille semblait pourtant des plus laborieux. Un bon angle de vent, et « Fred » ramenait son Brossard dans le groupe de tête au large des îles du Frioul.

Tout devait donc se jouer dans le dernier mille de course. 4 voiliers se présentaient au ras de la côte et entamaient un étourdissant ballet d’empannages pour s ‘échanger à tour de rôle le leadership ; Kito De Pavant, Charles Caudrelier, Gildas Morvan et Laurent Pellecuer pensaient bien alors en débattre à quatre. C’était sans compter avec les extravagances d’un vent faiblissant et rendu imprévisible par les nombreux reliefs. Fred Duthil ramenait son Brossard dans le match, refusait les duels d’empannages au ras des cailloux proposés par Caudrelier et Morvan pour plonger vers la ligne à la faveur d’une risée salvatrice. Charles Caudrelier et Kito de Pavant touchaient un peu tard une veine de vent qui les propulsait dans cet ordre sur la ligne et Yann Eliès revenu du diable vauvert, à la faveur d’un dernier coup d’intox de Gildas Morvan décalé au vent, échouait au pied du podium. Quatre bateaux en moins d’une minute sur la ligne, au terme d’un imprévisible finish ! on en redemande.


Kito de Pavant : « Il y a des moments où on ne maîtrise plus rien. Il fallait rester à fond sur les réglages et espérer que cela passe. Sur les derniers hectomètres, cela tournait dans tous les sens et il fallait surveiller tout le monde ! dans ces cas là, une seule recette : rester zen ! »

Fred Duthil : « Je suis d’autant plus heureux ce soir que les choses étaient mal engagées pour moi ce matin avec un départ plutôt moyen ; je reviens de très loin. J’ai laissé Gildas (Morvcan), Charles (Caudrelier) et kito (De Pavant) s’expliquer à la côte. Je me suis décalé de cent mètres et cela m’a suffit à garder un peu de pression pour passer et glisser jusqu’à l’arrivée. »

Yann Eliès (Générali) : « Je suis moyennement satisfait. J’ai connu quelques problèmes d’électronique qui me soucient. Je reviens de loin moi aussi. J’étais 6e à quelques encablures de l’arrivée et j’ai joué l’extérieur. J’ai cru un moment que cela passait. Je reprends deux places au final... »

Info Mer & Média


CLASSEMENT ETAPE MARSEILLE - CASSIS

- 1- BROSSARD / Frederic DUTHIL
- 2- BOSTIK / Charles CAUDRELIER
- 3- GROUPE BEL / Kito DE PAVANT
- 4- GROUPE GENERALI ASSURANCES / Yann ELIES
- 5- LANGUEDOC MUTUALITE / Laurent PELLECUER
- 6- CERCLE VERT / Gildas MORVAN
- 7- FINANCO / Nicolas TROUSSEL
- 8- NANNI DIESEL / Pietro D’ALI
- 9- ESPOIR CREDIT AGRICOLE / Christopher PRATT
- 10- SOGETI / Etienne SVILARICH
- 11- E. LECLERC / BOUYGUES TELECOM / Corentin DOUGUET
- 12- GEDIMAT / Armel TRIPON
- 13- MARSEILLE ENTREPRISES / Jean Paul MOUREN
- 14- SCUTUM / Gerald VENIARD
- 15- MALONGO / Eric DROUGLAZET

CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE

- 1- GROUPE BEL / Kito DE PAVANT
- 2- CERCLE VERT / Gildas MORVAN
- 3- BOSTIK / Charles CAUDRELIER
- 4- GROUPE GENERALI ASSURANCES / Yann ELIES
- 5- ESPOIR CREDIT AGRICOLE / Christopher PRATT
- 6- LANGUEDOC MUTUALITE / Laurent PELLECUER
- 7- SOGETI / Etienne SVILARICH
- 8- FINANCO / Nicolas TROUSSEL
- 9- BROSSARD / Frederic DUTHIL
- 10- MALONGO / Eric DROUGLAZET
- 11- NANNI DIESEL / Pietro D’ALI
- 12- SCUTUM / Gerald VENIARD
- 13- E. LECLERC / BOUYGUES TELECOM / Corentin DOUGUET
- 14- GEDIMAT / Armel TRIPON
- 15- BANQUE POPULAIRE / Jeanne GREGOIRE
- 16- MARSEILLE ENTREPRISES / Jean Paul MOUREN
- 17- NANTUCKET IV / David RAISON
- 18- BANDIT MANCHOT / Alexandre TOULORGE
- 19- GROUPE CELEOS / Ronan TREUSSART
- 20- A. ST GROUPE / Marc EMIG
- 21- DELTA DORE / Erwan ISRAEL
- 22- LENZE / Franck LE GAL
- 23- THEOLIA / Robert NAGY
- 24- SOJASUN / Liz WARDLEY
- 25- VIRBAC-PAPREC / Jean Pierre DICK
- 26- MERCI ALBERTO / Guillaume ROTTEE
- 27- SCO / Vincent VACHETTE
- 28- OPEN SEA II / Dominique LUNA
- 29- LUBEXCEL / Jean François PELLET
- 30- BAIKO / Antonio PEDRO DA CRUZ



A la une