Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Solo Méditerranée

Nagy vient nager en eaux de Figaristes

Le quadra multiple champion du monde de planche à voile débarque sur le circuit

mercredi 31 mai 2006Redaction SSS [Source RP]

Solo Med. Le nom est laché en même temps qu’une certaine inquiétude, mêlée d’impatience. A bord de son flambant monotype Monotype #sportboats Figaro Théolia frappé d’une éolienne qui traduit bien l’activité de son partenaire, Robert Nagy gère la pression qui monte inexorablement.

Régatier au plus haut niveau depuis 26 ans dans des séries peu médiatiques, le méditerranéen a récemment décidé de repasser professionnel. Importation J Boats laissée à d’autres esprits moins sportifs, le quintuple champion du monde de planche à voile qui a longtemps régaté contre un certain Robby Naish, star des années 80, a troqué les chaussons pour les bottes.

Perfectionniste dans l’âme, Robert s’en est d’abord allé trouver un compère à qui causer. Foi de méditerranéen oblige, c’est vers Gilles Chiorri qu’il s’est tourné. Figariste avisé, organisateur cartésien et enfin Jules Verniste décoré, le niçois a loué à Robert un Figaro apprêté.

De Hyères à La Grande Motte et son nouveau Centre d’Entraînement pour stakanoviste de la monotypie, le Nagy a répété ses gammes, affiné son doigté et tenté de juguler un tempérament par moment explosif. Ses camarades de jeu Jeu #jeu , d’Ali, Kito, Bérenger et autre Pellecuer ont suivi ses progrès.

Mais aujourd’hui, tout cela est fini. Terminé les régates qui comptent pour du beurre. Fini les "pour de rire". La Solo Med va bientôt démarrer. Pourtant, le fort mistral qui souffle sur Marseille fait davantage tourner les éoliennes que naviguer les bateaux, bloqués au port.

Mais, entre les 30 skippers engagés, le courant passe : "C’est sympa de se retrouver là. La trentaine d’étraves alignées a une sacrée gueule m&eci ! rc ;me s’il est vrai que nous sommes un peu à l’é ! cart dan s le Vieux Port. Il n’est pas du tout certain que nous puissions naviguer demain pour le prologue car le vent sera encore très soutenu" précise le skipper de Théolia.

Et après : "Pour le Grand-Prix de Marseille, ce sera navigable avec 20 à 25 noeuds de prévus. Il faudra éviter les erreurs de manoeuvre qui coûtent cher dans ces conditions. Mais pour le reste, ce sera à fond. Dans certaines conditions, je pense pouvoir claquer une manche".

Nouveau venu certainement mais pas dernier venu

A la manière d’un Pietro d’Ali, Robert Nagy fait partie de ces hommes qui pensent voile du petit déjeuner jusqu’au soir pour ensuite, rêver voile. Un peu monomaniaque. Même à 43 ans et cinq enfants qui ne manqueront pas de reprendre leur papa : "Voir Kito et Pietro gagner l’AG2R m’a fait énormément plaisir parce que, dans des styles différents, ils sont très attachants, mais aussi parce que cela veut dire que l’on s’entraine avec les meilleurs.

Nous avons "bien" navigué, il y a eu beaucoup de nouvelles informations à assimiler, informations qui circulent d’ailleurs très bien entre nous. J’ai appris à connaitre le bateau et ses réglages, mais il ya tellement de paramètres que tout ça va se mettre en place au fil de la saison. En tous cas, à La Grande Motte, il y a un environnement Environnement et un encadrement propices pour progresser".

Quand à cette Solo Med : " Elle n’est pas un objectif à proprement parler, ! mê ;me si la connaissance du terrain me permet de penser que j’y serais plus à l’aise. La Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire reste l’objectif numéro 1 et ma préparation est basée là-dessus" conclut le skipper de Théolia.

Info Welcome On Board


Palmarès de Robert Nagy en 26 années de navigation :
- 5 titres de champion du monde de planche à voile
- 2 titres de champion d’Europe de planche à voile- 7 victoires en semaine Pré-Olympique en planche à voile et Tornado
- 1 sélection aux Jeux Olympiques de Séoul 1988


A la une