Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Eric Defert et Gwen Riou

Transat AG2R

Defert & Riou remportent le parcours de départ

Les Figaro-Bénéteau ont quitté Concarneau entre les nuages • Cap sur St Barth !

dimanche 9 avril 2006Information Transat AG2R

Belle surprise à l’issue d’un parcours de départ perturbé par un ciel quadrillé de cumulus ! C’est le tandem Eric Defert et Gwénaël Riou qui ont passé les trois dernières marques en tête et se sont imposés sur ce parcours de lancement devant les ténors de la série. La course est désormais lancée, sur 3710 milles, en double et sans escale, vers l’île de Saint Barthélemy aux Antilles.

Eric Defert et Gwen Riou
Les deux hommes de Suzuki.fr quittent Concarneau en tête...

Quelle fête pour Eric Defert et Gwen Riou ! C’est leur Suzuki Automobiles, à peine baptisé par l’explorateur Nicolas Vanier, qui a pris la tête de la Transat AG2R, à laquelle ils participent tous les deux pour la première fois. A la bouée de la Jument, dernière marque du parcours côtier avant le grand large et Prix Argos, les deux jeunes hommes de Lesconil et Brest Brest #brest - outsiders sans complexes - ont mis les premiers le cap sur le large et la traversée du golfe de Gascogne, premier juge de paix de cette 8e Transat AG2R.

A 16h, Suzuki Automobiles était talonné par quatre équipages tout de même plus attendus à ce niveau : le Cercle Vert de Gildas Morvan et Erwan Tabarly, le Gedimat d’Armel Tripon et Eric Drouglazet, le Delta Dore de Jérémie Beyou et Vincent Riou, favoris à la lutte au centimètre avec Corentin Douguet et Thierry Chabagny (E.Leclerc-Bouygues Telecom).

Bertrand de Broc et Benoît Petit (Les Mousquetaires) ainsi que le Groupe Bel de Kito de Pavant et Pietro D’Ali (pourtant dernier à la première bouée du parcours !) n’étaient pas bien loin... Au bout d’1h50 de course, Suzuki Automobiles engrangeait tout de même 10 minutes d’avance sur le dixième au classement, à savoir Bostik de Charles Caudrelier et Nicolas Bérenger. Rien de décisif bien sûr, mais pas neutre psychologiquement quand on sait que cette course s’est déjà jouée pour 63 secondes à l’arrivée à Saint-Barth’...

Le spectacle des 28 voiliers s’élançant pour la grande traversée était superbe. Pas moins d’une centaine de vedettes suiveuses accompagnaient les premiers bords des skippers, sous un ciel de traîne parfois percé de grands éclats de soleil. Côté sport, il fallait être fin régatier - et aussi avoir un peu de l’indispensable réussite - pour se sortir au mieux des caprices d’un vent de secteur nord bien faible (ce qui a d’abord entraîné un retard du départ de quelques minutes) et surtout très capricieux en force et en direction : 7-8 nœuds sur le premier bord, à peine 5 nœuds sous spi en remontant devant la ville de Concarneau puis... pétole totale à la jument.

« Le vent synoptique concurrence le vent thermique et ici, ça peut donner parfois un beau bazar », s’amusait le professeur Michel Desjoyeaux, venu aux commandes de son Zodiac assister au spectacle du départ. Et effectivement, au gré des bords et de veines de vent incroyablement différentes à quelques encablures d’intervalle, on a vu au fil des marques de parcours et dans le désordre : des derniers revenir parmi les leaders (Groupe Bel), des leaders (Brossard) rester scotchés dans une mini bulle et se faisant doubler à droite et à gauche... et même, à cap identique, des spis s’affaler pour être remplacés par des voiles plates afin de continuer à avancer doucettement au près plutôt que faire du surplace ! C’est dans ces conditions, disons « baroques », que la régate est la plus difficile. Et si les grands favoris que sont Jérémie Beyou et Vincent Riou (Delta Dore) ont tenu leur rang, le moins qu’on puisse écrire aussi c’est qu’ils ont bel et bien des adversaires de tout premier ordre. Voilà qui promet.

Tout cela sera anecdotique dans quelques heures sans doute, si le vent de secteur nord s’établit comme prévu pour une vingtaine de nœuds de nord-est. Et puis, il y a 3710 milles à courir d’ici Saint-Barth’, via Porto Santo. Trois semaines d’histoires de mer et d’une compétition acharnée qui réserveront de belles surprises. Et forcément de jolies émotions.

Bruno Ménard


Voir en ligne : Photos du départ à voir ici [Accès réservé aux abonnés]


Classement à la marque de La Jument

N° de voile Bateau Skipper Co-skipper
- 1 74 Suzuki Automobiles DEFERT Eric RIOU Gwen
- 2 2 Cercle Vert MORVAN Gildas TABARLY Erwan
- 3 57 Gedimat TRIPON Armel DROUGLAZET Eric
- 4 1 Delta Dore BEYOU Jérémie RIOU Vincent
- 5 92 E. Leclerc / Bouygues Telecom DOUGUET Corentin CHABAGNY Thierry
- 6 55 Les Mousquetaires DE BROC Bertrand PETIT Benoît
- 7 3 Groupe Bel DE PAVANT Kito D’ALI Pietro
- 8 43 Virbac - Paprec DICK Jean-Pierre JOURDREN Bruno
- 9 62 Brit Air LE CLEAC’H Armel TROUSSEL Nicolas
- 10 19 Bostik CAUDRELIER Charles BERENGER Nicolas
- 11 18 Veolia JOURDAIN Roland NELIAS Jean-Luc
- 12 22 ATAO Audio System VITTET Dominic LEMONCHOIS Lionel
- 13 44 Siemens THIERCELIN Marc KRAUSS Oliver
- 14 96 Armor Lux - Salaun Holidays ESCOFFIER Servane LEBAS Christophe
- 15 60 Donneurs de Vie - All Mer MASLARD Stanislas WARDLEY Liz
- 16 6 Brossard DUTHIL Frédéric MANUARD Samuel
- 17 77 Axa Atout Cœur pour Aides NIGON Erik JOUANY Marc-Pacôme
- 18 45 Esprit 93 CHOMBART de LAUWE Marine BRANGER Julien
- 19 85 Lubexcel PELLET Jean-François CASO Jean-Christophe
- 20 36 Port Olona LE BAUT Jimmy MONSEMPES Adrien
- 21 9 Banque Populaire GREGOIRE Jeanne VENIARD Gérald
- 22 67 Entreprendre au Pays de Lorient LIVORY Yannig FOUCHE Jean-François
- 23 17 Guy Hoquet Immobilier BOUVET Christophe GOUEZIGOUX Laurent
- 24 80 Groupe Celeos TREUSSART Ronan ROUXEL Thomas
- 25 72 Des Pieds et des Mains SEGUIN Damien LEMAITRE Denis
- 26 34 Aquarelle.com BESTAVEN Yannick GUERIN Ronan
- 27 100 Objectif Oceans PAVAGEAU Pierre-Emmanuel BERTHO Nicolas
- 28 97 Roxy DAVIES Sam BARRIER Alexia



A la une