Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Mini 650

Le proto Finot-Conq de Peter Laureyssens

Un nouveau mini construit chez AMCO pour le vainqueur de la Mini 2005

lundi 7 novembre 2005Christophe Guigueno

Peter Laureyssens prépare depuis quelques temps ses deux prochaines saisons en mini 650 Mini 650 #mini650 . Tout juste auréolé de sa victoire sur la Transat 650 Charente Maritime - Bahia dans la catégorie des bateaux de série sur le Pogo 2 Wellments, le voilà qui travaille sur son prototype pour l’édition 2007.

Pour ce passage du série au prototype, le skipper Belge a fait confiance au Groupe Finot et au chantier AMCO auteurs du célébrissime Déphémérid’Eux, le proto n°151 vainqueur en 2003 avec Armel Tripon et qui s’est illustré encore cette année aux mains d’Yves Le Blévec.

Si le Groupe Finot, et Pascal Conq en particulier, avaient dessiné une autre carène depuis ce plan de 1995, l’arrivée sur le circuit de leur nouvelle machine conçue cette année devrait faire grande impression.

Ce sera d’autant plus intéressant que le vainqueur des deux étapes de la Mini en série ne devrait pas être le seul a disposer de cette machine de guerre. Erwan Leroux, justement propriétaire du 151 et actuellement en course sur la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 sur le trimaran Gitana X devrait, lui-aussi, se faire construire un de ces plans.

Pour le moment, on ne peut voir qu’une image 3D du projet confié à la rédaction par Peter. On en saura plus prochainement sur les caractéristiques précises du voilier ainsi que sur sa mise en oeuvre par Thierry Fagnen.

A première vue, le plan de pont rappelle bien les versions 1995 et 1999 des protos signés Finot-Conq. On retrouve par contre une (inévitable) quille pendulaire, deux dérives avant latérales et deux safran relevables...

A suivre...



A la une