Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Transat 650

Peter Laureyssens : "2007 sera pour la 1re place toutes séries"

Le skipper Belge a remporté la catégorie série en 2005 et prépare déjà 2007

lundi 31 octobre 2005Redaction SSS [Source RP]

C’est vendredi 28 octobre à 13h, 44 min et 30 sec que le belge Peter Laureyssens a passé la ligne d’arrivée devant le centre nautique de Salvador de Bahia au Brésil. Il en a terminé avec la deuxième et dernière étape de cette Transat 650, qu’il remporte haut la main avec un temps cumulé de 27 jours, 4 heures, 2 minutes et 20 secondes. A peine arrivé sur les pontons, une bière fraîche à la main, Peter nous a confié que cette expérience resterait inoubliable et que tout s’était passé comme il l’avait prévu...un peu comme si « gagner cette transat » était en sorte la dernière chose qu’il lui restait à faire sur sa liste. Il s’en est acquitté avec brio, sur concurrent direct Ronan Deshayes termine quelques 18 heures derrière lui.

Sans contacts externes : « Tout s’est effectivement passé comme je l’avais imaginé, sauf peut être le passage du pot au noir où nous n’avons pas connu les vents faibles caractéristiques , j’ai pu continuer à bien avancer ».

Seul bémol au tableau, la perte de son récepteur radio dès les premiers jours de course. Par conséquent, Peter ne connaissait pas sa position tout au long de la course. Il a donc appliqué sa méthode : attaquer à fond sans dormir au début pour faire le trou sur ses concurrents, ensuite maintenir la pression et contrôler la flotte. Au final, Peter aura quand même réussi à obtenir quelques infos par VHF. Il savait à certains moments qu’il était en tête de la course mais ne connaissait pas son avance. Pas d’autre choix que de continuer à maintenir la pression jusqu’à la fin, ce qui explique sa moyenne élevée de plus de 8 nœuds sur le parcours...un vrai sprint.

Méteo favorable : « J’avais bien étudié le trajet et préparé la météo en reprenant les différentes analyses des marins et météorologues expérimentés, je suis donc parti avec une bonne idée de ce que j’allais faire. Le seul passage délicat était au large des îles du Cap Vert où je me suis retrouvé englué sous le vent de l’île Fogo, haute d’environ 3000m. J’ai dû perdre une journée entière sans vent dans les voiles et à ce moment de la course il n’était pas facile de contenir ma colère ».

Le reste de la course s’est passé plus facilement. Peter a gardé une trajectoire propre et simple avec un passage de l’équateur éclair : « il faisait gris et froid, je n’ai pas trop perdu de temps avec la tradition...une petite gorgée de bière pour moi, une pour le bateau et le reste pour Neptune ». Pas de soucis non plus du coté des batteries malgré ce manque de soleil, les panneaux solaires procurés par Raf van Dessel ont bien rempli leur fonction.

Que retiendra Peter de sa course ?

Que la réussite n’est souvent pas le fruit du hasard. Qu’il aurait pu mieux encore préparer son programme diététique . « Les derniers jours, il ne me restait que des sardines à l’huile » nous dit t’il, « avec comme seul changement, la sauce d’accompagnement. Ca a certainement joué sur mon équilibre et mon physique car après un certain temps j’allais à quatre pattes à l’avant du bateau, mes épaules me faisaient mal et, à partir de l’équateur, on a tout fait sur le même bord, j’ai barré pendant plus d’une semaine dans la même position ».

Ces petits ennuis physiques disparaîtront vite et Peter ne gardera que des conclusions positives : « Je ne me suis jamais ennuyé à bord et je n’ai jamais perdu ma motivation. J’ai en plus la chance de ne pas souffrir de cette solitude en mer et il semble que je sois plutôt résistant au manque de sommeil.. » une deuxième nature en sorte, qu’on espère bien revoir à l’œuvre dans très peu de temps.

Pour Peter Laureyssens commence une nouvelle campagne dés demain. Sur un voilier de la classe 650 encore, un prototype signé Finot qui est déja en construction en Bretagne. "2007 sera pour la première place toutes séries dans ce Transat 650 !" dit-il. Lancement de son nouveau défi au Belgian Boat Show à Gand, du 11 ou 19 fevrier 2006.


Voir en ligne : Info www.plyachtracing.com



A la une