Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Transat 650

Corentin Douguet leader au Fort !

Douguet devance Bubb et Hajnsek à Fort Boyard après le départ de La Rochelle

samedi 17 septembre 2005Information Transat 650

C’est à 17h17 que le départ de la 15e édition de la Transat 6,50 Charente-Maritime/Bahia a été donné au large de la Maison de la Charente-Maritime. Un départ qui a libéré les 72 skippers après plus d’une semaine aux pontons du Bassin des Chalutiers de La Rochelle. Comme prévu, c’est dans un vent de secteur nord-est de 15 nœuds généré par un anticyclone placé sud Irlande qui a propulsé les Minis 6,50 vers Fort Boyard, dernière marque de parcours officielle, avant de toucher les côtes canariennes et Puerto Calero à Lanzarote.

Pour éviter tous risques de collision, le Comité de course avait opté pour une ligne de départ mouillée au large de la Maison de la Charente-Maritime et placé trois quart au vent, ce qui a permis aux bateaux de passer la ligne et d’approcher la bouée de dégagement sur un seul bord. Une initiative salutaire au bon sens marin permettant ainsi de limiter les possibilités accrochages entre les bateaux surtout lorsqu’ils sont 72 au départ ! Des accrochages qui mettraient à bas des projets construits depuis plusieurs années et qui, pour certains, réduiraient l’aventure Aventure d’une vie au néant.

Des premièrs jours de course rapides mais piégeux...

Ce vent froid et puissant va accompagner les ministes pendant la traversée du Golfe de Gascogne qui devrait se faire à bonne vitesse Vitesse #speedsailing . De ce fait, la flotte devrait « dégolfer » rapidement comme l’on dit dans le jargon et doubler le Cap Finisterre (pointe nord-ouest de l’Espagne) à bonne vitesse Vitesse #speedsailing . Cette première nuit devrait rapide et sous haute surveillance car les bateaux seront au contact et la vitesse au rendez-vous. Gennaker ou spi de sortie, grand-voile haute ou arrisée, bateau calé sur l’arrière et étrave sous surveillance pour veiller à ne pas enfourner... « Il va falloir gérer les autres bateaux aussi mais aussi le bateau pour éviter toutes casses pénalisantes pour la suite. Mais cela va aller vite dès le début et il ne va pas falloir lâcher » lâche Tanguy De Lamotte (Set Environnement Environnement Mécénat Chirurgie Cardiaque).

Autre favori, Aloys Claquin (Vecteur Plus) : « La météo est hallucinante, nous allons descendre au portant jusqu’à Lanzarote. Je pense que je vais réaliser la plus belle navigation de ma vie. Sur cette première étape, la tactique sera primordiale, il faudra bien gérer les empannages, il n’y en aura pas beaucoup, mais il faudra être dans le bon timing ». Vent portant oscillant entre le nord-est et le nord, froid ambiant pour cette première nuit de navigation, veille active pour éviter les autres bateaux qui vont rester au contact ces premières 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures  : il va être intéressant de voir les choix et attitudes de chacun et des autres favoris qui se nomment Corentin Douguet (E. Leclerc-Bouyges Telecom), l’espagnol Alex Pella (Open Sea/Team Work), Bernard Gallay (FDI Groupe), Yves le Blevec (Point Mariage), Sébastien Gladu (Armor Lux), Adrien Hardy (Brossard), David Lancry (Areas Assurances) sans oublier les slovènes Andraz Mihelin (Adria Mobil) et Kristian Hajnsek, l’anglais Philip Sharp (Le Gallais), l’italien Andrea Caracci (Speedy Bonsai) et le suisse Tobias Hochreutener (Complete Freight)...

Mais si le vent est plutôt puissant au départ, il va ensuite se calmer les autres jours. Il va rester de secteur portant, mais il va falloir jouer avec les empannages, les effets de côtes le long du Portugal, les flottilles de pêche à éviter et rester très présent à la barre. Car, s’il faut rester au contact dans le vent musclé du départ, c’est dans le petit temps que se feront les écarts entre les leaders...

• Classement à Fort Boyard

- 1 Corentin Douguet - E.Leclerc Bouygues Telecom
- 2 Nick Bubb - Whittlebury Hall
- 3 Kristian Hajnsek - Adria Mobil
- 4 Phil Sharp - Le Gallais
- 5 Adrien Hardy - Brossard


Ce qu’il faut retenir de la course :
- Nom : Transat 6,50 Charente-Maritime/Bahia
- Date départ : Au large de la Maison de la Charente-Maritime le samedi 17 septembre à 17h17.
- Parcours : Maison de la Charente-Maritime / Puerto Calero (Lanzarote - Canaries) / Salvador de Bahia (Brésil)
- Nombre de milles à parcourir : 1 350 milles entre Fort Boyard et Puerto Calero et 2 900 milles entre Puerto Calero et Salvador de Bahia soit 4 250 milles au total (7 871 kilomètres).
- Nombre de marins au départ : 72 dont 16 étrangers représentant 11 nationalités.
- Bateaux : Voiliers de 6,50 mètres répartis dans deux classements : les prototypes (42 au départ) et les Séries (30 au départ)
- ETA arrivée à Puerto Calero (Lanzarote-Canaries) : lundi 26 septembre
- Date départ de Puerto Calero (Lanzarote-Canaries) : samedi 8 octobre 2005
- ETA arrivée à Salvador de Bahia (Brésil) : jeudi 27 octobre


A la une