Oryx Quest
Brian Thompson remporte la course Qatarienne en 62 jours
" Je suis heureux d’avoir accompli ce tour du monde avec certains des meilleurs marins du monde"
samedi 9 avril 2005 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
L’histoire de la première édition de l’Oryx-Quest, première course autour du monde en équipage et sans escale partant et finissant au Moyen Orient retiendra que le skipper victorieux s’appelle Brian Tompson, qu’il a 43 ans, que sa nationalité est britannique et qu’ils étaient douze équipiers - dont quatre français - à bord du maxi-catamaran « Doha 2006 »(34 m). Couronné dans les eaux de Doha au Qatar ce samedi a 11h 1mn et 22s (heure française), cet équipage hors pair aura mis 62 jours 21 heures 1 minutes et 22 secondes pour parcourir les 25 602 milles a une moyenne élevée de 16,96 nœuds.
On se souviendra aussi longtemps de ce dernier bord majestueux sur une mer plate, Doha 2006 glissant, toutes voiles dehors sans aucun bruit à 15 nœuds dans une brise medium. Malgré le visage tuméfie par une poulie récalcitrante qui l’assomma quelques jours plus tôt, Thompson laissa parler son cœur en déclarant aussitôt la ligne coupée, " Je suis heureux d’avoir accompli ce tour du monde avec certains des meilleurs marins du monde" en précisant ému, "C’est vraiment une très grande équipe dont je suis fier et cette victoire est autant la leur que la mienne. Au départ nous étions des bons marins, nous sommes désormais de bons amis ».
Avis partagé par les quatre Français embarqués dans cette odyssée gagnante. A commencer par Karine Fauconnier dont cette belle aventure planétaire de neuf semaines lui a permis « de prendre du recul et de tourner la page de Sergio Tacchini " , tout en évoquant son meilleur souvenir : « Dans la descente de l’océan Indien, nous avons navigué un soir à 25 noeuds sous la pleine lune sur une mer lisse comme un miroir, c’était magique, il se dégageait une vraie sérénité ». Et Karine de conclure en se tournant vers l’avenir « J’aimerai bien refaire cette course mais cette fois avec des étapes, histoire de découvrir ce qui se cache derrière les rivages qu’on a effleuré ».
De son côté, Thomas Coville tirera deux enseignements de sa circumnavigation, le premier : « Doha 2006 est un bateau sain, solide et peu volage, à part des bricoles et une latte de solent, on a rien cassé » et le second : « On ne saura jamais si on a gagné par défaut après les abandons successifs de Geronimo (bras de liaison abîmé) et Cheyenne (démâtage). J’ai une pensée particulière pour l’équipage d’Olivier de Kersauson car on s’était bien battu contre eux avant leur arrêt en Australie ». Et Jacques Vincent (42 ans) qui totalise depuis aujourd’hui huit tours du monde en équipage (quatre en multicoque et autant en monocoque) d’avouer goguenard « un tour aussi facile que celui-là, je peux en refaire un tous les trois mois car le film s’est déroulé sans jamais casser la bobine. On a eu une seule fois plus de 55 nœuds de vent et encore c’était dans un grain ».
Dernier des mousquetaires des mers australes, Stan Delbarre conclura hilare « On arrive au Qatar avec la pêche alors qu’on s’attendait à vivre quelque chose de plus dur et il est vrai aussi que l’absence de nos deux principaux adversaires en cours de route nous a simplifié la vie. On n’avait plus le stress de la compétition ».
Il ne reste donc plus en mer que Tony Bullimore sur Daedalus qui pointait encore, à l’heure où Thompson et les siens sabraient le champagne, à 1 758 milles du but, autant dire encore plus de huit jours de navigation dans les petits airs régnant dans remontée de l’océan Indien.
Info RivaCom
Voir en ligne : http://oryxquest.com
Dans la même rubrique
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Classe Ultim
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Records océaniques
"C’est la rencontre entre différentes cultures et des technologies avancées qui nous permet de concevoir un voilier révolutionnaire." C’est ainsi que Giovanni Soldini présente son nouveau bateau qui sera mis à l’eau en 2026.
-
fr : Imoca MACIF Santé Prévoyance
Pour raison de santé, Charlie Dalin est contraint de renoncer à sa saison 2025. Toutefois, en étroite concertation avec son équipe, le skipper de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance et Macif ont décidé de maintenir le programme de courses ambitieux prévu. Sam Goodchild, qui le remplace déjà pour la Course des Caps, prendra donc la barre de MACIF (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
-
en : ClubSwan Racing Nations League
The 2025 Swan One Design Worlds, the flagship event of the ClubSwan Racing Nations League, concluded today in Porto Cervo after an unforgettable week that brought together 35 yachts across four one-design classes and over 30 nations. Organized by Yacht Club Costa Smeralda YCCS in collaboration with ClubSwan Racing, the event once again (…)
-
fr : Imoca
Le navigateur Alan Roura, 32 ans, s’est associé à AMAALA pour participer à The Ocean Race Europe 2025. À moins de trois mois du départ de la course à Kiel, en Allemagne, l’équipe entame une intensive phase de préparation alors que le bateau sera mis à l’eau à Lorient à la fin du mois.
-
en : Wingfoil racing
After four days of adrenalin-filled racing, the event’s top riders arrived at Silvaplana lake hungry for glory in the Medal Series. The wind, however, had different ideas.
All week you could have set your watch on the arrival of the Maloja wind - the local thermal breeze that kicks-in at lunchtime - but not today.
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa
Le groupe Paprec prend la barre d’un projet IMOCA 100 % maison pour le Vendée Globe 2028, avec la construction d’un nouveau bateau pour le skipper Yoann Richomme, deuxième du Vendée Globe 2024-2025.