Avec un million de dollars de prix, l’Oryx Quest 2005 est la course à la voile la mieux dotée au monde. Elle donnera pour la première fois l’occasion à ces quatre maxi multicoques au palmarès prestigieux de se confronter en course. Qatar 2006 achève son chantier en temps record, Daedalus échappe à des pirates à la pointe de l’Afrique, Geronimo a passé Port Said avec quelques difficultés administratives et Cheyenne est en route vers Dubai par cargo. Point sur les quatre géants en route pour Qatar pour prendre le départ de la course autour du monde en équipage.
David Scully à la barre de Cheyenne
Photo Rick Tomlinson / Qisel
Les préparatifs pour l’Oryx Quest 2005, dont le départ sera donné le 5 février vont bon train et l’ensemble des opérations se passe comme prévu. A moins de 20 jours du coup de canon, les quatre maxi multicoques inscrits se préparent chacun de leur coté pour cette première course à la voile autour du monde sans escale, partant et arrivant de Doha au Qatar.
Qatar 2006 est sorti tout frais et tout beau de son chantier mené tambour battant. En seulement 34 jours, le catamaran de 110 pieds a reçu de nouvelles voiles. L’électronique embarquée et le gréement courant ont été entièrement renouvelés. Les moteurs ont été retirés et remplacés par des générateurs plus petits. Mené par Jonny Malbon, sous le contrôle de son skipper Brian Thompson et l’assistance de Bob Walker de Qatar Construction & Engineering Company, le chantier de Qatar 2006 a été réalisé au Qatar Navigation Shipyard à Messaied, au sud de Doha.
“Nous avons passé le bateau au peigne fin," dit Thompson, dont l’emploi du temps a été très chargé notamment par le recrutement de son équipage. "Nous avons constaté que le bateau était structurellement très sain et nous nous sommes concentré sur le gain de poids et les mises à jour d’équipements en priorité. J’ai aussi achevé le recrutement de mon équipe. Composée de 12 marins très expérimentés venant de différents pays, j’espère pouvoir l’annoncer très prochainement.”
Le catamaran Daeadlus se situe à 300 miles de Muscat (Sultanat d’Oman). Confrontée à des vents de face persistants, l’équipe de Tony Bullimore s’est retrouvée face à face avec des pirates qui errent dans les eaux troubles de cette zone située au niveau de la corne africaine au sud de Djibouti. Encerclé par plusieurs embarcations rapides menées par trois ou quatre marins, l’équipage a bien pensé qu’il en était fini de leur périple. Heureusement, quelques cartouches de cigarettes ont permis de calmer les ardeurs de ces hommes qui ont disparu aussi vite qu’ils étaient apparus.
16 jours seulement après son départ de Brest, Geronimo, l’actuel détenteur du Trophée Jules Verne, navigue désormais hors des eaux de la Mer Rouge. Les 11 hommes du trimaran de Capgemini et Schneider Electric ont eu du fil à retordre avec les formalités administratives liées au passage du canal de Suez à Port Saïd. Le trimaran a été consigné à quai durant 24 heures, mais une fois quelques dizaines de formulaires administratifs identiques remplis et quelques cartouches de cigarettes plus tard, Geronimo a pu reprendre sa route. Le trimaran est attendu à partir du 22 janvier à Doha.
Cheyenne, le catamaran propriété de Steve Fosset a quitté Anvers en Belgique sur un cargo à destination de Dubaï. Skippé par David Scully, Cheyenne a établi 14 records mondiaux à la voile dont le record absolu de la traversée de l’Atlantique en 4 jours et 17 heures et celui du tour du monde en 58 jours et 9 heures. Le bateau est attendu à Dubaï le 24 janvier. Une fois son gréement remis en place, Cheyenne effectuera à la voile les derniers miles vers la toute proche capitale du Qatar, qu’il devrait atteindre le 29 janvier.
Quest International Sports Events (QISE) a été créé il y a moins d’un an pour mettre en place de grands évènements sportifs internationaux. Les deux premiers projets concernent l’Oryx Quest 2005 et le Quest Qatar 2006.
L’Oryx Quest 2005 est la première course à la voile autour du monde sans escale à commencer et à terminer au Moyen Orient. Le coup d’envoi de la course qui offre la récompense la plus élevée de l’histoire de la voile, sera donné en février 2005 à Doha, la capitale de l’Etat du Golfe du Qatar.
Les concurrents - les plus grands et les plus rapides des multicoques de course - partiront vers l’est et seront attendus à Doha une cinquantaine de jours plus tard.
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
Sébastien Simon, l’enfant des Sables d’Olonne, a marqué ce vendredi une page inoubliable de l’histoire du Vendée Globe. À 1h27 du matin, il a franchi la ligne d’arrivée, illuminant la nuit sablaise d’un éclat de gloire. En décrochant une magnifique troisième place, il devient le premier Vendéen à monter sur le podium de cette épreuve mythique. (…)
En bouclant son tour du monde en 67 jours, 12 heures et 25 minutes, à la 3e place, le plus Vendéen des concurrents du Vendée Globe rentre dans la légende de la plus mythique des courses au large. Moins de deux ans après avoir accepté la main tendue de Paul-Henri Dubreuil, il a constitué une équipe, pris en main un bateau et s’est efforcé de (…)
Yoann Richomme a marqué de son empreinte la 10ᵉ édition du Vendée Globe, en s’emparant d’une superbe deuxième place qui consacre tout son talent et son incroyable maîtrise technique. Le skipper de PAPREC ARKÉA au parcours déjà brillant a une fois de plus démontré qu’il est l’un des navigateurs les plus complets et inspirants de sa génération. (…)
Charlie Dalin est entré dans la légende. Après 64 jours d’une épopée grandiose, il a triomphé du Vendée Globe, inscrivant son nom au panthéon des navigateurs solitaires. Avec une précision d’orfèvre, une stratégie audacieuse et une rigueur presque scientifique, le Havrais a illuminé cette édition de son talent hors du commun, repoussant les (…)
Ce mardi 14 janvier 2025 à 08 heures 24 minutes 49 secondes, le skipper de MACIF Santé Prévoyance a franchi la ligne d’arrivée de la 10e édition du Vendée Globe, après 64 jours 19 heures 22 minutes et 49 secondes d’une course complètement folle par sa rapidité et son intensité de tous les instants. En tête pendant 80% de la course, Charlie (…)
Yvan Bourgnon se lance dans une aventure maritime sans précédent : réaliser le premier tour du monde en solitaire à bord d’un multicoque, à contre-courant des vents et courants dominants. Cet exploit, jamais accompli, représente un défi technique, humain et stratégique totalement inédit qui aura lieu en 2026.
Mardi 7 janvier, peu avant minuit, Louis Duc, le skipper Fives Group – Lantana Environnement est devenu Cap-Hornier ! Un graal pour ce marin de 40 ans qui en rêve depuis qu’il est enfant et qui consacre sa vie aux bateaux de course et à la mer. « C’était un petit truc sympa quand même… », sourit-il ce matin.
Le skipper de Paprec Arkéa poursuit sa remontée de l’Atlantique. Yoann en a fini avec l’hémisphère Sud, a passé l’équateur et s’est extirpé du Pot-au-Noir. Actuellement deuxième, il pointe au classement de11 heures, ce mardi, à 132 milles du leader Charlie Dalin. Après 57 jours de mer et dans la dernière ligne droite, le marin évoque la (…)
Après avoir annoncé vendredi 27 décembre une avarie importante sur le système de barre de l’IMOCA Maître CoQ V, impossible à réparer en mer, Yannick Bestaven, en concertation avec son équipe technique, a pris la décision de faire escale à Ushuaïa pour réparer les différentes avaries subies ces derniers jours. Ces travaux ne pouvant pas s’opérer (…)
Le skipper de Charal est le 5e navigateur de ce Vendée Globe à dépasser le mythique cap Horn. Il l’a effectué ce samedi matin, à 5 h 16 (heure française) après 47 jours et 16 heures en mer. Même si les conditions étaient musclées – 35 nœuds de vent et 5 mètres de creux – et qu’il a passé ce cap de nuit, l’essentiel est ailleurs : Jérémie tourne (…)