Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Records en solitaire

Ellen MacArthur défiera le chrono de Joyon en novembre !

Castorama basé à Lorient dès la mi-août pour préparer ses records

mardi 13 juillet 2004Redaction SSS [Source RP]

La tentative de record Record #sailingrecord transatlantique en solitaire fût une expérience positive et enrichissante pour l’avenir... • MACARTHUR présente alors dans les grandes lignes ses projets pour cette année et confirme sa décision de partir autour du monde en solitaire à bord de CASTORAMA... Le stand-by commencera début novembre.

Ellen a peut être raté le record Record #sailingrecord de Laurent Bourgnon (7 jours, 2 heures, 34 minutes et 42 secondes) de seulement 75 minutes, mais cette tentative lui aura au moins donné l’opportunité de tester le plan Nigel Irens "Castorama" dans des conditions de record Record #sailingrecord .

"A la fin de cette tentative de record, j’étais littéralement épuisée, confie Ellen. J’avais exploité toutes mes ressources. Mais j’ai l’impression que "Castorama" aurait pu continuer à ce rythme éternellement ! Rien de grave n’a cassé pendant cette tentative. Pourtant, nous avons rencontré des conditions particulièrement musclées, avec des vents à plus de 40 nœuds et une mer très formée. Le trimaran a été formidable. Il n’a jamais montré de signes évidents de "stress" et il ne s’est jamais approché de la limite du chavirage, que ce soit par l’avant, ou sur le côté. J’ai poussé Castorama à fond, vraiment au maximum, car je savais combien il était important pour nous de tester nos limites et de prendre confiance en nos capacités. Maintenant, nous analysons les données enregistrées pendant la traversée, sur le bateau, et sur moi-même, par exemple le sommeil et les dépenses d’énergies. Cela nous permettra de voir les points que j’aurais pu aborder différemment. Après cette tentative de record transatlantique en solitaire, je suis certaine que nous avons entre nos mains un véritable "bijou" et que "Castorama" est capable de battre de records".

LES PROJETS DE MACARTHUR...

Après son retour à Southampton, "Castorama" a fait une courte escale à la base d’Offshore Challenges à Cowes, puis il a mis le cap vers Brest Brest #brest pour participer au grand rassemblement de Brest Brest #brest 2004 où pendant deux semaines le trimaran respectera ses engagements auprès du sponsor Castorama. Le bateau rentrera ensuite en Angleterre pour deux semaines de rencontres avec le co-sponsor B&Q et les médias. Il participera notamment à la plus grande régate du Royaume-Uni, la Skandia Cowes Week (du 7 au 14 août).

A la mi-août, le trimaran rentrera en France, à la base de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. , pour se livrer à une série de tests en mer avant une possible tentative de record autour des îles britanniques. Ce record en solitaire (11 jours, 12 heures, 26 minutes et 48 secondes) est actuellement détenu par le Belge Michel Kleinjans sur le monocoque de 40 pieds ’Roaring Forty’ depuis le mois de juin cette année. Kleinjans a bouclé le parcours à une vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 6,74 nœuds, un chiffre que "Castorama" est parfaitement en mesure d’atteindre, voire de battre si les conditions météo sont favorables. Mais le parcours est difficile. Les courants sont très forts, la météo instable et le trafic des cargos compte parmi l’un des plus importants au monde.

En septembre, le trimaran de 75 pieds sera basé à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. pour une révision complète avant la tentative de record autour du monde dont le stand-by commencera début novembre. "L’objectif à long terme a toujours été le tour du monde en solitaire, explique MacArthur. Après avoir réalisé la moitié d’un tour du monde en convoyage au départ d’Australie, et notre tentative de record transatlantique, nous sommes maintenant prêts à relever cet énorme défi". L’année dernière, moins d’un mois après le lancement du trimaran "Castorama", le français Francis Joyon a amélioré de 20 jours le record détenu auparavant par Michel Desjoyeaux lors du Vendée Globe 2000/2001. Ce nouveau record à bord du trimaran de 90 pieds IDEC est de 72 jours, 22 heures, 54 minutes et 22 secondes. Un temps extraordinaire ! "Francis a placé la barre très haut et il ne sera pas facile de battre ce record. Ce n’est déjà pas simple de faire le tour du monde en solitaire sur un grand multicoque !"

De son côté, Francis Joyon poursuit son programme de records en solitaire. Il se prépare actuellement à tenter les records transatlantiques d’est en ouest et d’ouest en est. 

• MacArthur détient actuellement quatre records en solitaire à la voile

- Plymouth (GB) - Newport (USA) record transatlantique d’est en oust en 14 jours, 23 heures, 11 minutes (record féminin et victoire en Classe1 sur le monocoque Kingfisher)
- Femme la plus rapide autour du monde sans escale lors du Vendée Globe 2000-2001. 94 jours, 4heures, 25 minutes et 40 secondes. Termine 2e au classement général. (monocoque kingfisher)
- Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum (St Malo - à Pointe à Pitre) nouveau record sur la parcours : 13 jours, 13 heures, 31 minutes, 47 secondes (monocoque Kingfisher).
- Record féminin sur la traversée de l’Atlantique d’ouest en est : 7 jours, 3 heures, 49 minutes et 57 secondes (trimaran Castorama). 


Voir en ligne : Info Offshore Challenges / www.teamkingfisher.com



A la une