Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

No Limit

Ellen MacArthur va s’attaquer au record de l’Atlantique en solitaire

A battre : les 7 jours, 2 heures, 34 minutes, 42 secondes de Laurent Bourgnon

mardi 13 avril 2004Redaction SSS [Source RP]

Après avoir franchi l’équateur jeudi dernier, Ellen MacArthur a pris la décision de mettre le cap vers New York pour sa première tentative de record Record #sailingrecord en solitaire : le record Record #sailingrecord de traversée de l’Atlantique d’ouest en est, actuellement détenu par Laurent Bourgnon, en à peine plus de 7 jours. Sauf en cas de gros problème technique et en fonction de la bonne fenêtre météo, Ellen espère se lancer sur cette tentative de record à bord de Castorama dans le courant du mois de mai.

Castorama lors de la phase de test à Sydney
Photo A.Francolini / DPPI / Offshore Challenges

Le convoyage de 14000 milles à bord du nouveau trimaran de 75 pieds Castorama, depuis son départ de Nouvelle-Zélande, a été un formidable test. Jusqu’à maintenant, le plan Nigel Irens dépasse toutes les espérances, à la fois en termes de performance et de maniement. "Bien qu’il soit assez exigeant physiquement, le bateau est très agréable à naviguer et je suis vraiment ravie de la façon dont il se comporte, sous pilote, et dans différentes conditions. Dans les mers formées, il est incroyable. Il effleure les vagues, et les transperce sur son passage".

L’aventure Aventure a commencé quand Castorama a quitté la côte de Sydney, où il a été lance le 8 janvier, pour rejoindre la Nouvelle-Zélande pour une période de tests approfondis du bateau. MacArthur a ensuite navigué d’Auckland (NZ) aux îles Falkands (Iles Malouines). Un convoyage en équipage qu’elle a effectué aux côtés de Loïk Gallon et de Mark Thomas. Les résultats de Castorama dans les mers du sud n’ont pas été seulement rassurants, ils ont également révélé le potentiel du bateau dans les conditions difficiles. L’épreuve suivante a été pour MacArthur de skipper le trimaran de 75 pieds en solitaire. Et jusqu’à maintenant le résultat est très bon. Castorama requiert beaucoup de travail pour une seule personne, notamment dans les conditions très changeantes de l’Atlantique qui nécessitent de nombreux réglages pour garder une vitesse Vitesse #speedsailing optimale. Mais quel résultat ! Fatiguée mais très heureuse, MacArthur est donc ravie de rejoindre directement New York pour tenter son premier record Record #sailingrecord en solitaire.

Castorama est attendu à New York en début de semaine prochaine (à partir du 19 avril 2004). L’équipe technique sera sur place pour accueillir Ellen et commencera le travail de préparation en vue du record Record #sailingrecord , tout en surveillant l’évolution des conditions météo pour une éventuelle fenêtre et un départ début mai.

EMAIL D’ELLEN A BORD DE CASTORAMA :

"C’est fantastique d’être ici et génial de naviguer à nouveau en solitaire. Jusqu’à maintenant notre convoyage s’est très bien passé, même si nous n’avons pas été très vite à cause d’un manque de vent le long des côtes brésiliennes. Ce qui aurait du nous prendre quelques jours de mer, nous a en fait pris plus de 4 jours.

Les conditions de navigation ont été magnifiques la nuit dernière. La mer était assez plate et je n’ai pas reçu un seul embrun à bord alors qu’on affichait des moyennes autour de 17 nds... Le vent soufflait à environ 13 nds et la lune brillait si fort qu’on aurait presque pu lire un livre uniquement sous sa lumière ! Tout cela est bien agréable mais ce ne sont vraiment pas les conditions qu’on peut trouver sur une tentative de record, donc en ce moment j’essaie d’en tirer profit en testant vraiment le bateau. Et l’un de ces tests a consisté à monter et descendre du mât (ce qui semble être ma marque de fabrique) quand le lashing du génois en haut du mât s’est cassé sous la charge. La vie est un éternel apprentissage, et je suis ravie d’être montée au mât et d’avoir manqué de vent sur ce convoyage. Espérons que ce soit quelque chose qu’on puisse désormais rayer de la liste.

Bien qu’il soit assez exigeant physiquement, le bateau est très agréable à naviguer et je suis vraiment ravie de la façon dont il se comporte, sous pilote, et dans différentes conditions. Dans les mers formées, il est incroyable. Il effleure les vagues, et les transperce sur son passage.

Il y a bien sûr encore du travail à faire à bord, mais je suis satisfaite de son état actuel ; suffisamment pour me lancer sur une tentative de record. Et dans cet objectif, notre première escale de l’hémisphère nord a tout l’air d’être New York, sauf en cas de problème majeur dans les jours à venir.

Je suis impatiente de me lancer sur cette tentative, et d’engranger encore plus de milles sous les trois coques... à une vitesse Vitesse #speedsailing record bien sûr !


Voir en ligne : www.teamellen.com


DÉTAILS DU RECORD WSSRC

Record Transatlantique d’Ouest en Est
- phare d’Ambrose (NY, USA) au cap Lizard (Cornouailles, UK)
- Skipper : Laurent Bourgnon
- Temps : 7 jours, 2 heures, 34 minutes, 42 secondes
- Vitesse moyenne : 17.15 nds
- Distance : 2925 milles
- Bateau : trimaran de 60 pieds, Primagaz
- Date : Juin 1994

http://www.sailspeedrecords.com



A la une