Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Mini Série

Exclusif : le Ti-Zef tire ses premiers bords à Brest

Un mini conforme à la jauge série sur plans Rolland

jeudi 23 octobre 2003Christophe Guigueno

L’architecte naval Pierre Rolland, quatrième de la Transat 650, est à Salvador de Bahia. Pendant ce temps, le chantier naval Latitude 48°24’ a mis à l’eau le Ti-Zef, un voilier de 6,50 mètres de long conforme à la jauge série.

Voilà deux ans que la construction de ce plan Rolland a débuté au chantier naval brestois. Une durée exceptionnelle pour la gestation d’un mini mais qui s’explique par le choix de son propriétaire. "On a pris notre temps à la demande du client" précise Ollivier Bordeau, patron du chaniter brestois. "Ce premier client qui n’a pas d’objectif course a choisi d’étaler ainsi le financement du bateau. Comme cela, on n’y a pas travaillé à plein temps…"

L’heureux propriétaire de ce nouveau mini s’appelle Didier Rousset. Ce quadra a d’abord "flashé sur les plans Rolland, puis sur les bateaux à bouchains et enfin sur les minis !" ajoute Ollivier. C’est ainsi qu’il est venu rencontrer l’architecte et le constructeur pour leur demander de lui concevoir un bateau sur mesure.

Pierre Rolland s’est donc inspiré d’Hakuna Matata, le mini en CP construit en 1996 par Bordeau et qui a terminé deuxième de la seconde étape de la Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat 1997. La coque est aussi formée de bouchains alors que le pont est tiré du moule des prototypes 650 de la génération Extrado, Morph’eau, Déolen…

Mais le projet originel n’était pas de se lancer dans la production en série. "Ce sera le premier bateau de Didier qui a très peu d’expérience maritime. Il n’a pas pour objectif de participer à la Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat mais peut-être quelques régates de 650. Au début, il voulait un bateau juste pour lui. Mais, avec Pierre, on a vu que le cahier des charges n’était pas loin de la jauge série. Alors, on l’a décidé à entrer dans la jauge série. Lui, il voulait une quille relevable. Pour rester dans le cadre de jauge, elle sera juste démontable."

C’est ainsi qu’est né le premier mini conforme à la jauge série produit par le chantier Latitude. Le voilier devrait être un peu plus léger que les Pogo 2 et Ginto puisque la coque est réalisée en "contre plaqué époxy, ce qui est moins lourd qu’une coque en monolithique. Et que le pont est construit en airex - polyester sous vide selon la même technologie employée pour les prototypes déjà construits par le chantier."

Maintenant que le premier est lancé et a tiré ses premiers bords dans la rade de Brest Brest #brest , le chantier est prêt à en construire d’autres. Mais Ollivier Bordeau sait qu’il propose un mini conforme à la jauge série et qui ne sera peut-être jamais validé puisque, pour le moment, chaque chantier doit produire au moins dix bateaux pour respecter la règle de classe.

Plus d’infos sur le Ti-Zef :
- [http://www.latitude4824.com]
- [http://www.rolland-archi.com]



A la une