Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Moet Cup • San Francisco

Les K satisfaits de leurs premières régates en Class America

Il leur reste à trouver un sponsor pour développer la campagne 2007

dimanche 7 septembre 2003Redaction SSS [Source RP]

Après 2 jours en régate et 3 jours d’entraînement, le K-Challenge a atteint les objectifs que l’équipage s’était fixés pour sa venue à San Francisco : le team sportif est lui aussi à la hauteur des deux grandes équipes de la dernière America’s Cup America's Cup #AmericasCup lors de ces régates sur le côte ouest américaine.

Le IACC boat des K bord à bord avec Oracle BMW Racing et Alinghi
Photo : F.Socha

Certes le bateau plus ancien n’était pas aussi performant que les bateaux d’Oracle BMW Racing et d’Alinghi, mais l’équipe a tout de même réussi à arracher une seconde place dans la 4e et dernière régate aujourd’hui derrière le " maître des lieux ", Larry Ellison (Oracle BMW Racing), mais devant Jochen Schuemann (Alinghi) et Gavin Brady (Oracle BMW Racing).

Les équipiers sont en tous cas convaincus qu’ils iront très loin en commençant leurs entraînements aujourd’hui, et ils ont vraiment le sentiment " d’avoir transformé l’essai ".

Les départs pris ont été excellents, et l’expérience de John Cutler à la barre du bateau était d’une efficacité impressionnante : 3 départs en tête sur les 3 premières régates !

- Romain Troublé (n°1) : " En quatre jours, nous avons réussi à naviguer comme si nous nous étions entraînés pendant un mois ! Il reste bien sûr des détails à régler, mais le niveau des individus à bord est très élevé. Les problèmes à gérer seront principalement liés à la communication Communication #Communication et aux nuances dans nos échanges.

Nous sommes particulièrement fiers de notre dernière régate qui a été très belle, avec une 2e place à la clef.

Avant de venir, je ne pensais pas que l’on en arriverait là en quatre jours, et surtout en ce qui concerne l’entente à bord.

Autre point important : la navigation en flotte, c’est génial ! Donc l’idée d’Alinghi de l’introduire dans le nouveau format de l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup est excellente : on multiplie par là spectacle, action, et navigation au contact.

La philosophie du K-Challenge s’est donc vu confirmée être la bonne : " c’est un challenge dans le challenge ", et humainement, cela va être très riche grâce à toutes les nationalités. Chacun devra y mettre du sien, et Stéphane Kandler (Directeur général) sera un peu le " garde-fou ". Le K-Challenge est véritablement le troisième team le plus sérieux parmi tout ce qui se fait sur la Coupe.

Nous avons créé cette semaine un vécu commun pour la prochaine fois où l’on se retrouvera pour naviguer, la confiance sera déjà là , les premiers pas étaient les plus durs. "

- Dawn Riley (piano / team manager) : " C’était vraiment incroyable de voir une équipe qui n’avait jamais navigué ensemble il y a encore quelques jours travailler de concert dans les changements de vent, les vents forts, et dans une compétition avec un peu de pression.

En tant que team manager, je suis vraiment satisfaite de l’esprit à bord.

Maintenant nous n’avons plus besoin que d’un sponsor, car tout le reste est prêt comme nous l’avions annoncé au départ, c’est la seule pièce manquante au puzzle. "

En effet, les mois à venir vont être décisifs, et uniquement consacrés au travail auprès des sponsors potentiels : tout est aujourd’hui réuni dans le K-Challenge pour proposer une association à une équipe très aboutie autant dans son équipe technique, que manageriale et sportive.

Information K-Challenge



A la une