Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Solitaire Afflelou Le Figaro

Armel Le Cléac’h : "Mon objectif n’est pas de finir devant les stars mais de finir devant tout le monde"

Armel Le Cléac’h (Créaline) une tête de série parmi les stars

mardi 29 juillet 2003Christophe Guigueno

L’édition 2003 de la Solitaire Afflelou Le Figaro 2003 sera un grand cru : un nouveau bateau, le retour des grandes stars de la course au large comme Peyron, Gautier ou Desjoyeaux, et bien sûr, toujours et encore, la cuvée millésimée 2003 des jeunes loups du centre d’entraînement de Port-La-Forêt. Parmi ces futurs grands aux dents longues, Armel Le Cléac’h. Le skipper du Figaro-Bénéteau Créaline est tête de série numéro 9 cette année.

Armel a terminé deuxième sur 42 concurrents du prologue aux Sables d’Olonne
Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile

- Armel, quel est l’enjeu de cette Solitaire Afflelou Le Figaro ?

ALC : "C’est ma quatrième participation. Et c’est LA course de la saison, l’objectif principal. Avec Créaline, j’ai la chance d’avoir un partenariat sur toute la saison et donc d’avoir une préparation au top et ainsi de pouvoir prétendre aux premières marches du podium sur l’ensemble des course et c’est donc notre objectif sur la Figaro. Par contre, c’est une course à part car elle se joue au temps cumulé alors on verra bien au fur et à mesure des étapes…"

- Tu a participé aux premières épreuves de la saison. Est-ce que cela sera un gros avantage ?

ALC : "L’avantage est certain sur les réglages du bateau. On a fait marcher le bateau dans plusieurs styles de temps : au Tour de Bretagne, on a eu du vent et pas mal de clapot sur les premières étapes. En plus, c’était en double donc on a pu avoir plusieurs avis et, avec Nicolas Troussel, on a fait une bonne analyse de ce qui allait et n’allait pas. Lors de la Generali Méditerranée, cela s’est vu dès le début que j’avais progressé en vitesse Vitesse #speedsailing . La Generali a aussi permis d’améliorer les réglages dans les petits airs et cela peut être important sur la Solitaire lors des passages à niveau. Ce n’était pas forcément mon point fort au début mais j’ai essayé de faire progresser tout cela pendant la course. En discutant après avec mon voilier après la course, on a acquis de bonnes bases de réglages pour la Solitaire. Et c’est important car sur cette compétition, celui qui gagnera fera parti des plus rapides de la flotte."

- Tu as terminé dans les 10 du championnat de France. Que cela représente-t-il ?

ALC : "C’est important. Avec mon sponsor, on a deux objectif. Le premier est la Solitaire. Le deuxième est le podium au championnat de France des solitaires car c’est reconnu. Sur une course, on peut avoir des problèmes et ne pas finir très bien. Le championnat de France quant à lui se déroule sur toute l’année et montre qui est le meilleur sur la saison. L’année dernière Jérémie gagne et a mérité sa victoire. C’est aussi reconnu par le milieu des connaisseurs même si ce n’est pas très médiatiques."

- Les grandes stars de la course au large sont de retour. Cela t’impressionne-t-il ?

ALC : "Non, je ne me focalise pas du tout sur les anciens. Mon objectif n’est pas de finir devant les stars mais de finir devant tout le monde. Tout le monde est dangereux et la course est une course par élimination et on verra au fur et à mesure des étapes. Je n’ai jamais navigué contre eux et je suis arrivé quand ils sont partis. Cela va donc être intéressant de les voir naviguer.

Ce sont des exemples du circuit et qui ont tous gagné la Figaro et après de grandes courses bien connues. Il font une très belles carrière. Ils ne sont pas très nombreux et cela fait plaisir de les revoir sur le circuit. Cela fait du bien au circuit avec le nouveau bateau. Cela apporte beaucoup de média et c’est bon pour nous."

• L’avis d’Armel sur quelques uns de ses concurrents…

- Michel Desjoyeaux - Géant

"C’est l’un des grands noms du centre d’entraînement de Port-La-Forêt. Il a tout gagné en solitaire. On l’appelle ’le professeur’ et ce n’est pas pour rien ! Il y a toujours une petite bricole qui fait qu’on a quelques chose à apprendre avec lui et que l’on va découvrir sur son bateau.

A mon avis il sera dans le coup ! Cela ne fait que 5 ans qu’il est parti du circuit. Il es toujours en train de naviguer. Au niveau météo c’est aussi l’un des meilleurs du plateau."

- Loïck Peyron - Fujifilm

"Je ne le connais pas beaucoup. C’est un grand marin comme Michel. On les suit depuis tout petit et quand je faisais de l’optimist ou du 420, il partait sur le Vendée Globe. Il est vraiment aimé du grand public et il sait toujours faire bien marcher son bateau. J’ai navigué contre lui avec Marc Guillemot en grand prix. Il a toujours un bateau qui va vite !"

- Marc Thiercelin - Bermudes

"A surveiller au niveau des options ! C’est quelqu’un qui tente des coups qui payent plutôt souvent, donc à surveiller."

- Alain Gautier - Foncia

"Comme Peyron, c’est quelqu’un que l’on suit depuis longtemps mais il n’a pas eu beaucoup de réussite avec ses bateaux. Cela ne fait pas longtemps qu’il a quitté le circuit de la Solitaire. Même s’il dit qu’il n’est pas préparé, il sera dans les bons coup grâce à son expérience météo."

- Pascal Bidégorry - Région Aquitaine

"Il a gagné quand j’ai terminé deuxième. Je suis sûr qu’il sera dans le paquet de tête ! Il fait partie des concurrents qui sont au même niveau que nous, même s’il n’a pas participé à la Generali. Il bosse beaucoup et discute beaucoup avec Jérémie Béyou et Charles Caudrelier car ils ont navigué ensemble. Il sera dans le coup au niveau vitesse Vitesse #speedsailing  !"

- Gildas Morvan - Cercle Vert

"Il a tout gagné cette année. Il est en réussite. Il l’a encore prouvé lors de la Generali Méditerranée en naviguant bien devant Erwan Tabarly. L’année dernière, comme moi, il a vécu une Solitaire difficile et il a envie de bien faire cette année. On ne parle pas beaucoup de lui pour le moment mais on parlera de lui dès les premiers classements."

- Jérémie Béyou - Delta Dore

"Pareil, c’est un vainqueur potentiel. Il progresse tous les ans et il a passé un cap depuis qu’il a gagné le championnat de France. Il a fait des podiums aux deux premières courses de la saison et il sera là sur toutes les étapes."

- Éric Drouglazet - David Ollivier

"Il ne lâche rien ! Il a peut être été un petit peu en demi teinte sur les deux premières courses mais il a gagné des étapes sur la Generali. Sur un Figaro et sera là et devant. Il a gagné il y a deux ans. L’année dernière, il finit 10e à une heure du premier mais ce n’est rien."

- Erwan Tabarly - Thalès

"Erwan a passé un cap aussi. Cette année il est serein, il fait bien marcher son bateau. Il a très bien navigué lors de la Generali. Il a prouvé sur le dernier Figaro qu’il savait faire des bonnes étapes. Je donne pas de favori mais je pense qu’il sera sur les bons coup !"

Rappel : les dix premiers du Championnat de France des Solitaires 2003 :
- 1. Jérémie Béyou - Delta Dore
- 2. Éric Drouglazet - David Ollivier
- 3. Christophe De Pavant - Crash Bandicoot
- 4. (absent) Vincent Riou
- 5. Yann Elies - Groupe Generali
- 6. Charles Caudrelier - Bostik Findley
- 7. Erwan Tabarly - Thalès
- 8. Gilles Chiorri - 3201 Météo Consult Groupe Prosodie
- 9. Gildas Morvan - Cercle Vert
- 10. Armel Le Cléac’h - Créaline



A la une