Trophée Jules Verne

Kingfisher quitte Lorient lundi pour un départ de Ouessant mercredi

dimanche 26 janvier 2003Redaction SSS [Source RP]

La situation météo est on ne peut plus complexe, mais partir sur une tentative de record n’est de toutes façons jamais une tache facile. Si on se base sur les prévisions météo actuelles, Ellen et son équipage quitteront Lorient (Bretagne) à bord de KINGFISHER2 demain lundi dans des conditions relativement clémentes pour parcourir les 130 milles jusqu’à la zone de départ du Trophée Jules Verne qui se situe entre Ouessant (France) et le cap Lizard (Angleterre), à l’entrée de la Manche. Toutefois, il est peu probable que KINGFISHER2 parte sur sa tentative de record autour du monde avant mercredi.


D’aprés les prévisions météo pour mardi, des vents forts de 25 à 30 noeuds de secteur nord-ouest vont souffler dans cette zone, ce qui correspond exactement la direction dans laquelle doit naviguer KINGFISHER2 pour se rendre sur la ligne de départ. Associée à ces conditions de vent, une houle de 7 à 8 métres va rendre la navigation extrémement difficile et pourrait endommager le bateau et fatiguer l’équipage.

"C’est difficile à dire et les choses peuvent encore changer, explique MacArthur, mais nous savons qu’essayer de rejoindre la ligne de départ depuis Lorient mardi serait un cauchemar donc nous avons décidé de partir plus tot en quittant Lorient lundi aprés-midi.

Nous pouvons également voir qu’il y a une opportunité de franchir la ligne de départ mercredi quand le vent basculera au nord et que l’état de la mer s’améliorera. C’est généralement l’état de la mer qui empeche de faire avancer ces bateaux au maximum de leur potentiel, pas le vent. Donc ce ne serait pas terrible de partir, tout en sachant qu’on ne peut pas naviguer au maximum".

Les 14 membres de l’équipage seront à Lorient ce soir pour préparer leur départ demain lundi. La décision finale sera révisée dans la matinée, mais si tout va bien, KINGFISHER2 sera sur le point de partir.

Pendant que KINGFISHER2 gére les perspectives de départ pour la tentative de record, Olivier de Kersauson et son équipage à bord de Geronimo sont entrés dans les mers du sud aprés 16 jours de course. Ils sont toujours en avance sur le record de Bruno Peyron (Orange) qui est de 64 jours, 8 heures, 7 minutes et 24 secondes.

Information Kingfisher Challenges



A la une