Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Louis Vuitton Cup

Round Robin 2 / Matchs 8 & 4 : Le Défi remporte son premier point face à... OneWorld !

Nombreuses surprises dans la baie d’Hauraki

vendredi 1er novembre 2002Christophe Guigueno

La brise et les parcours réduits ont perturbé l’ordre habituel des régates. Des têtes de nombreuses fois couronnées sont tombées et certaines sont légèrement sorties de l’eau. On pense en particulier aux Français qui ont enfin obtenu un premier point qu’il faudra maintenant confirmer pour espérer entrer en quart.

Les régates ont commencé le matin par les matchs de la huitième série du second round robin. La veille, le classement a d’ailleurs été modifié. Les Anglais du GBR Challenge ont obtenu réparation de la part du comité de course et leur régate perdue de plus de 7 minutes face aux Suisses d’Alinghi devra être rejouée.

8e série

• Match 1 Orm SWE 73 bat Wight Lightning GBR 70 (1’ 01")

Dans ce match entre européens, se jouait une place d’honneur en milieu de tableau ainsi que la revanche du premier tour. Les Suédois ont obtenu le point qu’ils avaient perdu lors du premier round robin. Suédois et Anglais sont ex-aequo, entre eux comme au classement provisoire.

Dans 15 noeuds de vent orienté au 260, ce sont les Anglais du GBR Challenge qui remportent le départ et choisissent de partir à la bouée en coupant la ligne avec 4 secondes d’avance sur Orm. Mais SWE 73, qui s’est lancé du milieu de la ligne, semble déjà plus rapide et reprend vite son retard sur GBR 70.

Après un long bord bâbord, les deux bateaux virent. Avantage aux Suédois. Ils sont en position de contrôle et en profitent pour accroître leur avance comptabilisée à 43 secondes à la bouée au vent. Leur avance est suffisante pour ne pas se soucier du dévent éventuel causé par les voiles du bateau anglais.

Dans ce vent assez fort, Orm est même assez rapide pour augmenter son avance au portant sur Wight Lightning ce qui ne laisse plus beaucoup de chance aux Britanniques. S’ils parviennent à reprendre quelques longueurs lors du second tour, ce n’est pas suffisant pour dépasser le bateau suédois qui remporte sa quatrième victoire dans ce second tour de qualification.

Source GBR Challenge

LeDéfi passe OneWorld qui vient de passer sur son spinnaker
Photo : Franck Socha

• Match 2 Le Defi FRA 69 bat OneWorld USA 67 (57")

Si on pouvait espérer une victoire du défi français, c’était bien lors de circonstances de course exceptionnelles comme celles d’un souci technique. Mais ici, le souci technique s’est lié à un problème de manoeuvre dans le gros temps chez l’un des meilleurs teams de cette édition 2002 de la louis Vuitton Cup. A l’affût de leur premier point, les hommes de Luc Pillot n’ont pas raté l’occasion et se sont imposés face aux Américains de OneWorld. Un très bon résultat qui sauve leur honneur très largement mis à mal depuis le début des régates. Mais c’est un point qui ne les sauve pas pour autant. C’est juste le sursit indispensable avant de rencontrer les Italiens de Mascalzone Latino contre qui se jouera la place en quart de finale...

Après un départ serré entre les deux équipages, OneWorld prend vite l’avantage sur son concurrent en tirant profit d’une bascule. Les Américains enroulent la bouée au vent avec une vingtaine de secondes d’avance sur le bateau jaune. Une avance qui monte à 26 secondes à la fin de ce premier tour avant que l’affalage du spinnaker ne se transforme en catastrophe à bord du Class America bleu : l’immense voile d’avant tombe dans l’eau et glisse sous la coque pour mieux s’enrouler autour de la quille puis du safran. OneWorld est scotché ! Le Défi Areva en profite pour le dépasser et s’envoler vers la bouée au vent.

Les Américains mettent alors toute leur énergie pour revenir sur les Français et grappillent longueur après longueur. Mais à cause des nombreux reports de régates, celles-ci se jouent sur deux tours au lieu de trois, sur 12 milles au lieu de 18. La distance réduite ne leur permet donc pas de revenir disputer la victoire aux tricolores qui subtilisent ainsi leur premier et précieux point.

Source OneWorld Challenge

• Match 3 Oracle BMW Racing USA 76 wins against Alinghi SUI 64 (4")

L’arrivée de Chris Dickson à la tête de l’équipe navigante américaine semble porter ses fruits. Le Néo Zélandais parvient a redonner la hargne à son équipage et à tirer la quintessence de son Class America. Les victoires s’enchaînent. Et pas des moindres ! Avant celle contre ses compatriotes du Team Dennis Conner et après celle face à OneWorld, les hommes de Larry Ellison se sont offerts la tête de Russell Coutts...

Dès l’entrée sur la zone de départ, les deux équipages se lancent l’un contre l’autre dans un duel digne d’un match de boxe où l’enjeu est d’obtenir la meilleure place au coup de canon libérateur. Peter Holmberg qui barre le bateau Américain pour cette entrée en matière frise même la faute en frôlant la coque des Suisses. Mais il parvient à placer son voilier sur la gauche de SUI 64 pour toucher en premier les oscillation annoncées en provenance de ce côté du plan d’eau. Les deux équipages partent alors bâbord amure pour un long bord qui va confirmer l’avantage pris par les Américains.

Lors du second tour, Coutts mène Dickson dans un grand duel de virements de bords ce qui les pousse au dessus du parcours. Mais le Kiwi émigré aux États-Unis ne se laisse pas impressionner par son compatriote qui porte les couleurs de la Suisse. Il place son voilier à l’intérieur et enroule la troisième bouée avec 5 secondes d’avance. En empannant les premiers, les Américains parviennent ensuite à garder la position avantageuse à l’intérieur pour franchir la ligne d’arrivée avec les Suisses dans leur tableau arrière.

Source Alinghi

• Match 4 Stars & Stripes USA 66 bat Mascalzone Latino ITA 72 (1’ 09")

Le seul intéret de ce match entre les Américains et les Italiens est venu de Dennis Conner lui-même. Big Bad Dennis qui en est à sa neuvième Coupe de l’America (!) a pris la barre de son bateau pour le premier match du jour avant de la laisser à Ken Read pour la match plus sérieux face à Oracle dans l’après midi... Sans surprise, Stars and Stripes s’est donc imposé avec un delta final de une minute et neuf secondes.

Source Team Dennis Conner


4e série

Les trois matchs programmés de l’après midi sont ceux du 29 octobre dernier. Prévus à 13h30, le comité de course doit légèrement reporté les départs avant de pouvoir enfin lancer les six bateaux et les trois procédures de départ. Mais un match ne sera pas terminé : celui entre Prada et Alinghi qui est donc reporté.

• Match 1 Oracle BMW Racing USA 76 bat Stars & Stripes USA 66 (18")

Dans ce match de l’après midi, Ken Read a donc repris la barre de son voilier pour affronter ses compatriotes d’Oracle BMW Racing. La régate est restée serrée jusqu’à la première moitié du premier bord de près puis USA 76 a pris l’avantage. Chris Dickson s’octroit la tête de la course pour le défi de San Francisco avant la première marque qu’il enroule avec neuf secondes d’avance sur le défi de New York. L’écart est ensuite resté encore assez serré mais sans que les hommes de Dennis Conner ne parviennent à renverser la tendance qui s’est soldée par une deuxième victoire du jour pour Chris Dickson !

- Ken Read - Stars and Stripes : "Ce fut une bonne journée pour nous malgré une défaite. Nous avons trouvé une nouvelle vitesse Vitesse #speedsailing au près dans la brise et nous continuons notre progression. notre équipage a fait du bon travail dans des conditions difficiles où on a vu de nombreuses équipes perdre leur spinnaker ou casser un tangon."

Source Team Dennis Conner

Le Défi Areva - GBR Challenge
Photo : Franck Socha

• Match 2 Wight Lightning GBR 70 bat Le Defi FRA 69 (14")

Boustés par leur victoire face aux Américains de OneWorld et les performances de leur bateau dans la brise, les Français se sont pris à espérer une nouvelle victoire synonyme de qualification et mise à niveau avec les autres challengers. Hélas, les Anglais ne leur ont pas fait de cadeau...

Dix huit noeuds de vent d’ouest, il y avait pourtant des conditions bien lorientaises pour les hommes de Mas, Gélusseau et De Lesquen. C’est d’ailleurs le bateau barré par Luc Pillot qui prend le meilleur départ avec deux secondes d’avance sur le bateau blanc.

Partis sur la gauche du plan d’eau, les deux équipages se lancent sur une course de vitesse Vitesse #speedsailing , le voilier jaune au vent du voilier blanc. Arrivés sur la layline, Areva est en position favorable et peut enrouler la marque devant GBR 70 avec huit secondes d’avance. Malgré un marquage à la culotte par les Britanniques, les Français parviennent à conserver leur avance et terminent le premier tour en tête.

Sous le vent, le Défi se lance à nouveau sur la gauche du plan d’eau, laissant la porte ouverte aux Anglais du côté droit. Un opportunité de se dégager du contrôle de leur adversaires qu’ils n’hésitent pas à prendre. Quand les deux trajectoires convergent enfin, au deux tiers du bord de près, les Anglais ont réussi leur coup et prennent la position de contrôle. La première place est prise et ils ne vont plus la lâcher jusqu’à la ligne d’arrivée.

Source GBR Challenge

• Match 3 Alinghi SUI 64 bat Luna Rossa ITA 74 (match reporté)

Le match attendu entre Prada Luna Rossa et Alinghi commence à 14h55 dans 16 noeuds de vent. Il s’agit de voir si la progression des Italiens sur ce second round robin se confirme face au meilleur challenger actuellement. Hélas, il faudra attendre encore un peu pour connaître l’issue de cette confrontation.

Dès la première bouée, les Suisses ont pu bénéficier d’une bascule pour passer en tête et mener la course de 14 secondes devant leurs concurrents italiens. Mais l’équipage de Russell Coutts explose sont spinnaker juste après la bouée. Ils peinent à ramener à bord la partie haute de la voile qui termine dans l’eau à chaluter... Pendant ce temps, De Angelis et les siens ont filé à l’Anglaise. Chaque skipper choisit une route opposée pour descendre vers la deuxième marque mais dans la brise qui forcit, les Suisses ne sont pas à bout de leurs peines. Ils cassent leur tangon et se retrouvent malmenés par leur voile d’avant devenue hors de contrôle. Les Italiens préfèrent alors affaler mais perdent du terrain pour enrouler la bouée qu’avec 10 petites secondes d’avance.

Pendant le second bord de près, le vent monte d’un cran et atteint la limite de 23 noeuds de moyenne pendant plus de 5 minutes. Le comité de course arrête alors la régate en conformité avec le règlement.

Source Prada Luna Rossa


Matchs du jour

FLIGHT 8
- Off Luna Rossa ITA 74
- Match 1 Orm SWE 73 bat Wight Lightning GBR 70 (1’ 01")
- Match 2 Le Defi FRA 69 bat OneWorld USA 67 (57")
- Match 3 Oracle BMW Racing USA 76 bat Alinghi SUI 64 (4")
- Match 4 Stars & Stripes USA 66 bat Mascalzone Latino ITA 72 (1’ 09")

FLIGHT 4
- Match 1 Oracle BMW Racing USA 76 bat Stars & Stripes USA 66 (18")
- Match 2 Wight Lightning GBR 70 bat Le Defi FRA 69 (14")
- Match 3 Alinghi SUI 64 - Luna Rossa ITA 74 (match reporté)

 Louis Vuitton Cup / Classement Round Robin 2

Pos Challenger - Pays Pts J/G/P RR1:RR2
1 Alinghi - SUI 11 8/7/1 : 5/4/1
1 OneWorld* - USA 11 8/8/0 : 6/3/3
3 Prada Luna Rossa - ITA 10 8/4/4 : 6/6/0
4 Oracle BMW Racing - USA 9 8/5/3 : 5/4/1
5 Victory Challenge - SWE 7 8/3/5 : 6/4/2
5 GBR Challenge - GBR 7 8/4/4 : 6/3/3
7 Team Dennis Conner - USA 6 8/4/4 : 7/2/5
8 Mascalzone Latino - ITA 1 8/1/7 : 7/0/7
8 Le Défi Areva - FRA 1 8/0/8 : 6/1/5

*OneWorld Challenge sera pénalisé d’un point à la fin du 2e Round Robin



A la une