Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Collision

Le Trimaran Bonduelle aurait croisé une baleine endormie

Jean Le Cam attendu ce soir à Port la Forêt

mercredi 25 septembre 2002Redaction SSS [Source RP]

Le trimaran BONDUELLE aurait croisé une baleine endormie. C’est ce qu’a raconté Jean le Cam aux premiers équipiers venus à son aide cette nuit.

image 400 x 200
Transbordement des pompes à bord de Bonduelle - Photo Sill

Finalement deux hommes ont pu embarquer à bord du trimaran endommagé. La mer hâchée avait rendu la manoeuvre d’approche dificile. Les hommes ont chargé deux moto-pompes et le carburant nécessaire à faire fonctionner ces machines sur la route de retour. La masse d’eau embarquée pouvait causer d’autres dommages, il s’est avéré raisonnable de le soulager autant que possible.

Bonduelle qui pèse 6 tonnes en situation ordinaire, s’est trouvé subitement avec 6 tonnes supplémentaires dans la coque centrale ! Quant à la dérive qui aurait heurté le cétacé, elle est profonde de 4,5 m et représente un puissant bras de levier en cas de choc.

Le bateau se rapproche actuellement des côtes bretonnes, il était en matinée en Merd’Iroise, à 10 milles au Nord-Ouest de l’ïle de Sein. Il devrait atteindre Port la Forêt vers 19 h 00.

De son côté, rassuré sur la situation de Jean et soulagé de le savoir entouré, Roland Jourdain à bord de son monocoque "Sill" fait route vers Brest Brest #brest .

Information Gwénola Gallois trimaran Bonduelle



A la une