Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

image 400 x 206

Multi 60

Les nouvelles crosses de Gitana X

Lemonchois se prépare pour le Rhum

samedi 14 septembre 2002Christophe Guigueno

Alors que les regards se focalisent vers les gréements des multicoques, un autre point névralgique de leur structure a été ausculté par les architectes et constructeurs Constructeurs #Constructeurs  : les crosses des bras de liaison.

Avec les nouveaux foils en courbe qui équipent les trimarans de 60 pieds, les efforts sur les flotteurs ont dépassé les estimations. En navigation, les multicoques déjaugent même leur flotteur sous le vent sur leur partie avant, en seul appuie sur ces appendices.

image 400 x 329

Certains multicoques ont donc dû subir un renforcement général au niveau des extrémités des bras de liaison comme Foncia, Bonduelle et Gitana X. Les bras de liaison se terminent par une courbe qui plonge à l’intérieur des flotteurs où ils sont collés. Ces arrondis sont ces crosses qui ont dues être renforcées.

Le chantier Multiplast dirigé par l’architecte Gilles Ollier s’est chargé de la consolidation de ces pièces pour le compte du Baron de Rotshchild, armateur du Gitana X. Le chantier ne s’est d ?ailleurs pas contenté de renforcer les crosses mais il les a prolongées jusqu’aux flotteurs (voir schémas © Multiplast Yachts). Les ponts des flotteurs ont ainsi été découpés pour laisser passer les surépaisseurs de stratification. Les travaux ont alors été plus longs que prévus.

"Ce fut une longue immobilisation, mais ce travail de renforcement était indispensable [1]" affirme le skipper du trimaran. Mais cette fois-ci, l’équipe technique a préféré installer des jauges Jauges #irc #ims pour évaluer les efforts. Olivier Besse, le chef de projet du team Gitana explique : "cette démarche sera facilitée par les systèmes de mesure (jauges Jauges #irc #ims de contrainte) que nous avons insérés dans la structure pendant les modifications."

Après dix semaines de chantier, le Gitana X a été remis à l’eau avec pour objectif de préparer la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum . Lionel Lemonchois, son skipper, n’a donc pas pris part au GP de Fécamp pour partir en qualification en vue de la transatlantique française qui partira de St Malo le 10 novembre prochain.


[1Propos recueillis par le service de presse du Gitana Team.


Dans la même rubrique

Grand Prix de Fécamp : Nélias vole la vedette à Peyron

image 300 x 158Deux bananes, deux victoire pour le trimaran belge. Photo : G.Martin-Raget

GP Fécamp : Groupama démâté se réfugie au Havre

image 300 x 158Groupama démâte devant le port de Fécamp. Photo : G.Martin-Raget

GP Fécamp : Huit trimarans sous les falaises de Fécamp

Grand Prix de Fécamp : Dix trimarans de 60’ à Fécamp du 12 au 15 septembre


A la une