Around Alone
Patrick de Radigues confirmé pour Around Alone
Emma Richards traverse l’Atlantique pour sa qualification
mercredi 14 août 2002 –
C’est le 7 août, que Patrick de Radiguès est parti pour sa première grande transatlantique à bord du Garnier. L’ex-Aquitaine Innovations est paré pour le prochain grand défi : la course à la voile Around Alone par étapes autour du monde.
Cette traversée depuis le port d’attache d’Arcachon (France) vers Newport (USA) est à la fois un voyage d‚acheminement, une découverte approfondie du bateau et une tentative de qualification pour pouvoir prendre part à la course autour du monde.
Après avoir été baptisé à Zeebrugge par l‚artiste Folon, le Garnier a été acheminé en France et préparé par l’équipe technique Garnier pour ce nouveau défi.
La coque, mise à rude épreuve lors du Vendée Globe avec le skipper Yves Parlier, a été entièrement reliftée.
Toutes les imperfections de la carène et du bulbe ont été supprimées. Un nouveau safran de gouvernail a fait son apparition. Le mât, brisé lors de la précédente course et réparé par Parlier sans assistance, a été remplacé par un modèle plus souple et donc moins sensible aux chocs.
La navigation électronique et les appareils de communication aussi ont été contrôlés de façon exhaustive et réparés le cas échéant. Le programme informatique a été adapté aux exigences de De Radiguès.
Gageons que Jane, la fille de la communication Garnier, manquera à Patrick. Normalement, elle aurait dû orner le gennaker, de façon à ce qu‚il puisse toujours voguer derrière elle. Mais le matériau de cette gigantesque voile convexe ne se laisse pas imprimer, de sorte qu’il doit pour l’instant se passer de sa compagnie.
Entre-temps, De Radiguès a peaufiné sa condition physique et son endurance. « Cette traversée ne sera pas l‚épreuve ultime, pas plus qu‚un voyage d’agrément », déclare-t-il. « Il s’agit d’apprendre à connaître le bateau de façon approfondie et de tester ses limites. Des pronostics de vitesse ont
été calculés et il convient de veiller à les concrétiser. Par ailleurs, force est de s’habituer aux appareils disponibles. L’assistance extérieure n’est pas autorisée. J’aurai donc amplement l’occasion de m’assurer que mes cours de météorologie ont bien été assimilés ».
Le temps était plutôt calme pendant les premiers jours, puis suivront une série de dépressions. D’ici là, le Garnier devrait avoir quitté le tristement célèbre Golfe de Biscaye. De Radiguès devra alors déterminer s’il opte pour l’option septentrionale ou méridionale, en fonction des capacités du bateau qu’il souhaite mettre à l’épreuve. Il s’attend à atteindre une vitesse moyenne de 10 noeuds, ce qui devrait permettre une arrivée à Newport (USA), entre le 27 et le 28 août.
Pour d’ores et déjà s’habituer aux conditions de course, il a emporté le même genre d’aliments dont il disposait à bord lors des courses précédentes : de plats préparés devant être réchauffés au bain-marie, des biscuits multicéréales et des fruits secs.
– De son côté, Emma Richards (GBR - Class I) sur Pindar est partie faire sa qualification à Newport RI et déjà elle a fait marcher le bateau ex-ŒGartmore‚ a 28 noeuds !
– Tim Kent (USA - Class II), comme Patrice Carpentier, a fêté son anniversaire 50 ans sur son 50 pieds ’Everest Horizontal’ pendant sa qualification, et il est arrivé aux Açores
– John Dennis (CAN - Class II) est arrivée aujourd’hui auz Açores après sa qualification sur son 50 pieds ’Bayer Ascensia’
– Bruce Schwab (USA - Class I) est arrivé à Newport, RI de sa qualification et son 60 pieds ’Ocean Planet’ est dans le Newport Shipyard, semblant petit à côté du bateau géant ’Seamaster’ de feu Sir Peter Blake
– Graham Dalton (NZL - Class I) a vécu un démâtage après avoir partir pour sa qualification aux Etats-Unis sur Hexagon. L‚équipe est en cours d’installer un mât et gréement de rémplacement en angleterre pour le skipper de repartir vendredi, lorsqu’un nouveau mât était toujours en construction aux Etats-Unis.