Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

image 300 x 158Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile

Championnat du monde jeunes Tiga Aloha

Guénolé Bernard termine troisième cadet

Un championnat de pétole écossaise

mercredi 14 août 2002Christophe Guigueno

Les championnats du monde de Tiga Aloha se sont déroulés à Largs en Écosse du 3 au 10 août dernier. Guénolé Bernard, 16 ans et membre du club Tire Veille de Larmor Plage (56), en est revenu avec une médaille de bronze en poche.

"On n’a couru que trois jours sur les six du programme" explique Guénolé tout en préparant son futur flotteur, une Mistral One Design olympique. "Il n’y avait pas beaucoup de vent, entre 6 et 8 noeuds. Mais on a quand même fait six manches dans des conditions assez tordues car le vent était perturbé par une île."

Les clubs français étaient partis en nombre participer à ces championnats du monde minimes et cadets. La Tiga Aloha est en effet la série de promotion pour la FF Voile. Cette petite planche permet de préparer les futurs champions de la classe olympique.

Du team Français, ils sont plusieurs à revenir avec des médailles. "Chez les minimes, le premier Français termine deuxième, tout comme la première Française chez les filles. Dans la catégorie des ’Filles Cadet’, les Françaises trustent le podium puisqu’elles occupent les quatre premières places !"

Pour Guénolé, la Tiga Aloha c’est donc presque terminé. Il va passer en Mistral, une série qu’il connaît déjà puisqu’il y courre en surclassement.


Dans la même rubrique

Traversée de la Méditerranée en planche à voile : Raphaela Le Gouvello a fait demi tour après un chavirage

Traversée de la Méditerranée : Raphaëla Le Gouvello a quitté Marseille

image 300 x 158Photo : G.Martin-Raget

NATIONAL KITESURF TOUR : Guillaume Chastagnol conserve sa première place

image 400 x 198

NATIONAL KITESURF TOUR : Sylvain Hoceini et Guillaume Chastagnol en finale

image 150 x 349

A la une