Une journée sous le soleil avec un vent qui permet à un certain nombre de compétiteurs de remonter au classement général et de se qualifier pour la finale à Calvi au mois de novembre.
Après une journée d’hier qui permit à tout le monde de bronzer.
Ce matin, à 12H30 a eu lieu le skippers meeting et la brise matinale laissa envisagé un bon après midi.
Pour le Kitesurf, le vent permettait d’effectuer des figures en descendant le vent, mais la remonté était longue pour le départ de chaque série, les riders ont profité des bateaux de sécurité pour remonter le vent et une fois qu’ils étaient au vent, le départ était donné.
Le tableau de repêchage à été couru sur 3 tours et à permis à des compétiteurs sortie lors du premier tour de remonter leur classement jusqu’à la 12e place significative de qualification pour la finale qui aura lieu à Calvi du 30 octobre au 3 novembre.
En tête du classement, c’est toujours Guillaume Chastagnol qui conserve sa première place et a annoncé sa présence malgré un calendrier chargé à Calvi.
Côté animation, des démonstrations de BMX et de VTT Trial, ont permis à la foule présente de passer un bon après midi.
Classement hommes – 1 CHASTAGNOL GUILLAUME F ONE, DA KINE open
– 2 HOCEINI SYLVAIN F ONE, KANA BEACH, MERCEDES BENZ open
– 3 LONCA VINCENT Radical open
– 4 ARIOL BRUCE Top Fun Marseillan, Wipika open
– 5 BRANCO REMY COULEUR DU CIEL open
– 5 LEFROID FRANCOIS CABRINHA, QUAI 34, KAMIKAZE open
– 5 LEPRETE ARNAUD REEF, Super WW open
– 5 MACHE STEPHANE Radical open
– 9 GONDARD MARC Takoon, Broke,kanabeach open
– 9 BARRIERE JEAN LUC NO LIMIT open
– 9 GARCIA GUILLAUME open
– 9 TRIPIER MONDANCIN FABRICE OZONE open
– 13 BROS THOMAS Radical open
– 13 COCQUELET THOMAS Axel Air, Cabrinha, Kana Beach Junior
– 13 MAUNY ERIC DDP, INKO SPORT open
– 13 NIVET THIERRY SURF CENTER, CABRINHA open
– 17 BALOUP Stéphane Wipika open
– 17 BLANC MARC open
– 17 ROUSSIN CHRISTOPHE WINDTECK, CBK, BOLLE open
– 17 TRONET JEREMIE Junior
– 17 CHOLLET JULIEN open
– 17 FERRARIS JEAN LUC F ONE, RADICAL open
– 17 JAUJOU ADRIEN F ONE Junior
– 24 CAIZERGUES JEAN BAPTISTE open
– 24 GAUTHIER open
– 24 MANSUY JEAN LUC North, Fanatic open
– 24 PRIEUR HENRY open
– 24 HERVE JULIEN open
Classement femmes – 1 CAILLET Sophie Radical Girl
– 2 DIETRICH MARION North, AHD, Surf Shop Freeride Girl
– 3 PARMENTIER ZOE Girl
– 4 FONTENAY AGNES Girl
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
Il n’a que 22 ans, il est élève en école d’ingénieur, et vient de décrocher son 3e titre mondial en WingFoil, la discipline la plus en vogue du moment ! Mathis Ghio est l’une des pépites de la voile française et l’a démontré cette semaine encore lors de la dernière étape de la Coupe du monde de WingFoil Racing au Brésil, devenant le premier (…)
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
A l’instar des Funboarders tricolores, les riders français en lice sur le WingFoil World Tour se sont illustrés sur le circuit international cette année. A l’issue d’une saison dense en évènements, Julien Rattotti et Kylie Beloeuvre ont été sacrés Vice-Champion du Monde de Freefly-Slalom, Malo Guenolé Vice-Champion du Monde de Wave et de Big (…)
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
Deux bateaux rentrent à Kiel après une collision survenue quelques instants après le départ de la première étape de The Ocean Race Europe. Holcim-PRB et Allagrande MAPEI Racing sont tous deux au port de Kiel afin d’évaluer les dégâts.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)
La 51e édition de la Rolex Fastnet Race, marquant le centenaire de cette course légendaire, a livré son lot d’émotions et de duels de haut vol au coeur de la nuit. Trois victoires emblématiques se détachent : celle du monocoque Black Jack 100 qui s’offre le Line Honours, celle d’Élodie Bonafous en IMOCA, et celle de Matthieu Perraut en Ocean Fifty.
Le trimaran SVR–Lazartigue, mené par Tom Laperche, a franchi le premier la ligne d’arrivée de la Rolex Fastnet Race ce lundi à 5h38 du matin à Cherbourg-en-Cotentin, remportant ainsi le Line Honour Multicoque, distinction réservée au premier multicoque à boucler le parcours. Il aura fallu 1 jour, 4 heures, 2 minutes et 53 secondes à l’équipage (…)