Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

GENERALI Méditerranée

Soixante et onze enfants à bord des Figaro-Bénéteau

jeudi 13 juin 2002Information Solo Méditerranée

Coup d’envoi tout en douceur pour la GENERALI Méditerranée aujourd’hui. Les concurrents se sont en effet prêtés au traditionnel prologue, embarquant à leur bord 71 enfants de Leucate tout sourire de pouvoir côtoyer le temps d’une régate amicale ceux qui débuteront dès demain la première épreuve du Championnat de France de Course au Large en Solitaire.

Dès 14 heures, les pontons de Port-Leucate se sont animés d’une ambiance particulière, la concentration et l’application des préparateurs laissant place aux éclats de rires et à l’impatience des enfants conviés à naviguer avec les solitaires. Equipés de leur gilet réglementaire, les 71 mousses prenaient place à bord des Figaro Bénéteau.

A peine sortis du bassin qui les accueille depuis quelques jours, les figaristes mettaient à contribution leurs équipiers d’un jour : « On s’est amusé au skipper. On a appris à barrer et à mettre la voile. C’est assez difficile quand on sort ou qu’on rentre dans le port ! ».

Mouillé dans le chenal de Port-Leucate, le parcours de ce prologue était vite avalé par les monotypes, malgré les petits airs méditerranéens.

Très motivé par son inscription tardive à l’épreuve, c’est le bizuth Thierry Chabagny sur son Figaro Bénéteau bleu marine Marine Marine nationale Petit Navire qui s’impose devant Yann Eliès (Groupe Generali Assurances), vainqueur de l’édition 2001 et le méditerranéen Kito de Pavant (Souleiado). Derrière eux Erwan Tabarly (Thales – Armor Lux) et Vincent Riou (PRB) pointent leurs étraves.

Vainqueur du prologue, le finistérien Thierry Chabagny est l’un des six bizuths de la course. De retour de la Transat AG2R à l’occasion de laquelle il s’est particulièrement fait remarquer, c’est avec une impatience particulière qu’il attend le coup d’envoi de demain : « La GENERALI Méditerranée est un bon entraînement pour la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire et une belle remise en jambe en solitaire après une grande course en double. C’est aussi une épreuve sur laquelle j’ai été deux fois préparateur sans pouvoir être skipper. C’est une très belle course. Une grande classique du sud ! ».

Egalement bizuth dans la course, c’est avec un sentiment particulier que le hyérois Pierre-Laurent Garnero (Var Méditerranée – EJO) aborde sa première GENERALI Méditerranée. Le local de l’épreuve dispute en effet sa toute première épreuve en solitaire après s’être aligné en double à la dernière Transat AG2R. « J’ai pas mal pratiqué les côtes méditerranéennes en convoyage ou en régate grâce à des épreuves comme le Tour de France à la Voile, mais jamais en solo. La météo est assez imprévisible mais je ne la redoute pas. Il faudra savoir anticiper suffisamment. ».

Educateur sportif, Pierre-Laurent entend bien profiter au maximum de sa première course en solitaire et affiche avec un large sourire ses objectifs en cette veille de départ : « J’espère faire le mieux possible et faire briller les couleurs du Var »… et c’est certainement un regard attentif que le public de la GENERALI Méditerranée portera à l’enfant du pays.

Invité remarqué lors de ce prologue, Erik Thiémé, Champion du Monde de windsurf Windsurf #Windsurf , naviguait à bord du Delta Dore de Jérémie Beyou. A l’issue de ce prologue, c’est au windsurfer que revenait la lourde responsabilité de baptiser le voilier en brisant la traditionnelle bouteille de champagne sur l’étrave. Mission accomplie !

Vendredi à 11 heures, les 23 concurrents prendront le départ de la première course à Port-Leucate.

Programme du 13 au 15 juin :
- Jeudi 13 juin – Port-Leucate : Prologue en équipage
- Vendredi 14 juin – Port-Leucate : 11 h premier signal de départ pour 1 à 2 courses
- Samedi 15 juin – Port-Leucate/Port-Vendres : 11 h premier signal de départ pour une course de 20 milles



A la une