#Ultim #RouteduRhum
Use it Again : Romain Pilliard au départ de la Route du Rhum avec le soutien du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire
mardi 24 avril 2018 – Redaction SSS [Source RP]
Lundi, le gouvernement a présenté sa feuille de route pour développer l’économie circulaire, l’occasion de découvrir un projet original, mené par le navigateur Romain Pilliard. Le 4 novembre prochain, il prendra le départ de la mythique Route du Rhum-Destination Guadeloupe à la barre de USE IT AGAIN !, un trimaran géant issu en partie de l’économie circulaire et utilisant 100% d’énergies naturelles.
Les objectifs du projet USE IT AGAIN !
- Alerter le grand public de l’urgence de modifier nos modes de consommation
- Montrer qu’un projet performant peut s’intégrer dans une économie circulaire
- Donner la parole aux initiatives qui agissent dans le cadre de l’économie circulaire
Le bateau USE IT AGAIN !
Ce trimaran de course de 75 pieds (23 mètres) construit en 2003 est l’ancien bateau d’Ellen MacArthur avec lequel elle a battu le record autour du monde en solitaire en 2005. Le projet USE IT AGAIN ! offre une seconde vie à ce bateau de légende, qui n’avait plus navigué depuis six ans. Il est aujourd’hui prêt à participer à La Route du Rhum. L’ensemble de l’équipement du bateau et du marin a été choisi parmi du matériel de préférence reconditionné ou recyclé en tenant compte des contraintes techniques et de sécurité. L’énergie nécessaire à bord pour le fonctionnement des instruments de navigation et les outils de communication du marin, sera produite uniquement grâce à des énergies 100% naturelles : panneaux solaires, éoliennes et hydro-générateurs.
USE IT AGAIN ! est le 6e bateau inscrit dans la catégorie « Ultime » aux côtés des cinq trimarans les plus rapides au monde, ceux de Thomas Coville (Sodebo Ultim’), Francis Joyon (Idec), François Gabart (Macif), Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), et Sébastien Josse (Maxi Edmond de Rothschild).
Romain Pilliard, le skipper de l’économie circulaire
A 42 ans, Romain Pilliard, marié et père de deux enfants, a deux participations à La Solitaire du Figaro à son actif et de nombreuses navigations en tant qu’équipier sur IMOCA60, ORMA60, MAXI, M2, TP52. A la tête de l’agence de marketing sportif EOL SPORTS & LIFESTYLE, avec sa femme et associée Aurélie, ils sont notamment à l’origine du TOUR DE BELLE-ILE, devenue la plus grande course de voile en France avec plus de 500 bateaux participants qu’ils organisent chaque année. Le développement durable et la sauvegarde de l’environnement sont au cœur de leurs préoccupations depuis bien longtemps. Chaque année à l’occasion du TOUR DE BELLE-ILE, ils offrent de la visibilité à une association ou une fondation afin d’alerter les participants sur la nécessité de préserver nos ressources marines (notamment Bloom Association et Tara Expedition).
Dans la même rubrique
-
fr : Classe Ultim
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
-
fr : Tour du monde à l’envers
Yvan Bourgnon se lance dans une aventure maritime sans précédent : réaliser le premier tour du monde en solitaire à bord d’un multicoque, à contre-courant des vents et courants dominants. Cet exploit, jamais accompli, représente un défi technique, humain et stratégique totalement inédit qui aura lieu en 2026.
-
fr : Sodebo Ultim 3 | Trophée Jules Verne
Après un peu plus de 16 jours de mer, l’équipage de Sodebo Ultim 3 doit mettre fin à sa tentative sur le Trophée Jules Verne ce lundi 6 janvier. Alors qu’ils naviguaient entre les Kerguelen et le Cap Leeuwin, à plus de 30 nœuds, Thomas Coville et ses six équipiers ont constaté la perte du safran central.
-
fr : Trimaran SVR-Lazartigue • Trophée Jules Verne
Contraint d’abréger sa tentative de Trophée Jules Verne (record du tour du monde en équipage, sans escale et sans assistance), à la suite d’une avarie subie dans la nuit de lundi à mardi, le Trimaran SVR-Lazartigue est rentré à Concarneau, vendredi après-midi, accueilli par les équipes à terre pleinement mobilisées. Le temps d’effectuer les (…)
-
fr : Gitana Team • Maxi Edmond de Rothschild
Une semaine après son démâtage, survenu aux portes de la Méditerranée tandis qu’il ralliait la Bretagne à l’issue de sa 2e place dans la Finistère Atlantique, le Maxi Edmond de Rothschild est de retour chez lui. Hier soir, au terme d’un convoyage de cinq jours durant lesquels ils ont dû s’armer de patience pour regagner leur port d’attache, (…)
-
fr : Team Actual | Finistère Atlantique
Ce vendredi 4 octobre à 1h12, l’équipage d’Actual Ultim 3 a franchi la ligne d’arrivée de la deuxième édition de la Finistère Atlantique, bouclant ainsi les 1 760 milles du parcours entre Concarneau et Antibes en cinquième position au terme de cinq jours et demi de mer. En prenant le départ avec un safran amputé de son plan porteur, Anthony (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca Prysmian Group • Vendée Globe
Ce mardi à 9h34, après 85 jours, 20 heures et 32 minutes de mer, Giancarlo Pedote a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe, au large des Sables d’Olonne. Le skipper de Prysmian, qui avait terminé à une belle 8e place il y a quatre ans, boucle cette fois son tour du monde à la 22e position. Un résultat en deçà de ses attentes initiales, mais (…)
-
fr : Imoca MACSF • Vendée Globe 2024
En coupant la ligne d’arrivée devant les Sables d’Olonne en ce mardi 4 février 2025 à 00h 28 minutes et 36 secondes, Isabelle Joschke, sur son IMOCA MACSF, boucle son Vendée Globe. Après 85 jours, 11 heures, 26 minutes et 36 secondes d’une navigation intense et exigeante, Isabelle s’octroie la 19ᵉ place de cette magnifique édition. Jusqu’au (…)
-
fr : Imoca Hublot • Vendée Globe
Le drapeau suisse était à nouveau de sortie dans le chenal des Sables d’Olonne ce matin ! Ce lundi 3 février 2025 à 12h57’48’’, Alan Roura a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe 2024-2025 en 18e position, bouclant ainsi son troisième tour du monde consécutif en solitaire, sans escale et sans assistance. À la barre de l’IMOCA Hublot, le (…)
-
en : iQFOiL Class • Lanzarote, Spain
The #1 iQFOiL International Games in Lanzarote came to an exciting conclusion with the Medal Series crowning Johan Søe (DEN 37) and Emma Wilson (GBR 7) as the first champions of the 2025 season. Hosted by Marina Rubicón, the event brought together 100 of the world’s best iQFOiL athletes from 26 nations, kicking off the Los Angeles 2028 Olympic (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Le skipper de la Mie Câline abandonne. Arnaud Boissière a pris cette décision ce dimanche en avertissant la direction de course. Jeudi dernier, il avait démâté alors qu’il poursuivait sa remontée de l’Atlantique. Depuis, ’Cali’ s’était affairé à trouver une solution, notamment en découpant sa grand-voile pour se créer un gréement de fortune. (…)
-
fr : Catamaran & Wingfoil
La ville du Robert accueillait ce samedi l’ultime manche de la dixième édition du Martinique Cata Raid. Le comité de course a entendu ce matin, la fatigue de la flotte et adapté son parcours en conséquence : une grand bord de près pour rejoindre Lou Garou, une redescente pour enrouler l’ilet à Eau, deux petits tours et puis s’en vont….
-
fr : Madère - Martinique
On ne pouvait pas rêver plus belles conditions pour ce départ vers les Antilles ! A 16h ce samedi, les 38 concurrents de la Transquadra se sont offert un départ magique au pied de la majestueuse Madère : grand soleil, mer plate, 10 nœuds de vent établis. Cap sur la Martinique !
-
fr : Fédération Française de Voile
Dans le cadre de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles la Fédération Française de Voile s’engage et lance une campagne intitulée « Ça commence par des mots ». L’objectif de cette action est de sensibiliser les pratiquants et pratiquantes au poids des mots employés afin de combattre le sexisme.
-
fr : Imoca Malizia-Seaexplorer • Vendée Globe
Boris Herrmann, membre du Yacht Club de Monaco, a franchi mercredi 29 janvier à 23h18 la ligne d’arrivée du 10e Vendée Globe à bord de Malizia-Seaexplorer. Après un parcours maîtrisé sans encombre durant les trois quarts de la course, le skipper a dû affronter une série d’épreuves dans les derniers milles : rupture de hook, collision avec un (…)
-
fr : Imoca | Initiatives-Coeur
Jeudi 30 janvier, à 11h15, Sam Davies a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe en 13e position après 80 jours, 22 heures et 13 minutes de course. Tout au long du parcours, et malgré quelques frustrations, Sam a une nouvelle fois partagé sa joie de vivre et son bonheur absolu d’être en mer.