SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#Ultim #RouteduRhum

Use it Again : Romain Pilliard au départ de la Route du Rhum avec le soutien du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire

mardi 24 avril 2018Redaction SSS [Source RP]

Lundi, le gouvernement a présenté sa feuille de route pour développer l’économie circulaire, l’occasion de découvrir un projet original, mené par le navigateur Romain Pilliard. Le 4 novembre prochain, il prendra le départ de la mythique Route du Rhum-Destination Guadeloupe à la barre de USE IT AGAIN !, un trimaran géant issu en partie de l’économie circulaire et utilisant 100% d’énergies naturelles.

Les objectifs du projet USE IT AGAIN !

  • Alerter le grand public de l’urgence de modifier nos modes de consommation
  • Montrer qu’un projet performant peut s’intégrer dans une économie circulaire
  • Donner la parole aux initiatives qui agissent dans le cadre de l’économie circulaire

Le bateau USE IT AGAIN !

Ce trimaran de course de 75 pieds (23 mètres) construit en 2003 est l’ancien bateau d’Ellen MacArthur avec lequel elle a battu le record autour du monde en solitaire en 2005. Le projet USE IT AGAIN ! offre une seconde vie à ce bateau de légende, qui n’avait plus navigué depuis six ans. Il est aujourd’hui prêt à participer à La Route du Rhum. L’ensemble de l’équipement du bateau et du marin a été choisi parmi du matériel de préférence reconditionné ou recyclé en tenant compte des contraintes techniques et de sécurité. L’énergie nécessaire à bord pour le fonctionnement des instruments de navigation et les outils de communication du marin, sera produite uniquement grâce à des énergies 100% naturelles : panneaux solaires, éoliennes et hydro-générateurs.

USE IT AGAIN ! est le 6e bateau inscrit dans la catégorie « Ultime » aux côtés des cinq trimarans les plus rapides au monde, ceux de Thomas Coville (Sodebo Ultim’), Francis Joyon (Idec), François Gabart (Macif), Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), et Sébastien Josse (Maxi Edmond de Rothschild).

Romain Pilliard, le skipper de l’économie circulaire

A 42 ans, Romain Pilliard, marié et père de deux enfants, a deux participations à La Solitaire du Figaro à son actif et de nombreuses navigations en tant qu’équipier sur IMOCA60, ORMA60, MAXI, M2, TP52. A la tête de l’agence de marketing sportif EOL SPORTS & LIFESTYLE, avec sa femme et associée Aurélie, ils sont notamment à l’origine du TOUR DE BELLE-ILE, devenue la plus grande course de voile en France avec plus de 500 bateaux participants qu’ils organisent chaque année. Le développement durable et la sauvegarde de l’environnement sont au cœur de leurs préoccupations depuis bien longtemps. Chaque année à l’occasion du TOUR DE BELLE-ILE, ils offrent de la visibilité à une association ou une fondation afin d’alerter les participants sur la nécessité de préserver nos ressources marines (notamment Bloom Association et Tara Expedition).



A la une