#Expédition #PenDuickVI

Elemen’Terre : Marie Tabarly et son équipage viennent d’arriver au Groenland

mardi 24 juillet 2018Redaction SSS [Source RP]

Le 3 juillet dernier à Lorient, Marie Tabarly hissait les voiles de Pen Duick VI, le monocoque légendaire de son père. Son objectif ? Réaliser un tour du monde initiatique à vocation humaniste et environnemental en accueillant à chaque étape, des artistes de renoms et des sportifs de pleine nature…


Ils échangent autour de leurs expériences et de leur vision du monde. Mettent en lumière la beauté et la fragilité de notre planète à travers des pratiques sportives de pleine nature et solides échanges culturels et scientifiques autour de sujets environnementaux. « Je souhaite faire de Pen Duick VI une résidence itinérante, un lieu de rencontre, de réflexion et de transmission pour l’élaboration d’un mieux-être commun », explique Marie Tabarly, à l’initiative de ce projet humaniste baptisé Elemen’Terre.

Un tour du monde en 23 étapes, du Groenland au Brésil, de la Baie d’Ha-Long à la Tasmanie et des Galápagos à l’Antarctique, dépassant trois caps légendaires. Une série documentaire sera tournée tout au long de l’épopée, mettant en scène les temps de navigation en haute mer comme les activités à terre de Marie et ses invités.

Première étape : une escale au Groenland

Après 15 jours de navigation, Pen Duick VI vient d’arriver au sud du Groenland pour y naviguer entre le Cap Farvel et la localité de Narsarsuaq, afin de comprendre comment cette région, très exposée au réchauffement climatique, s’adapte. Puis l’équipage prendra de l’altitude avec un groupe de funambules menés par Théo Sanson, en escaladant une falaise de 1000 mètres, « l’Ulamertorsuag » située dans le Fjord Tasermiut. Du haut de la falaise, cette équipe artistique et sportive réalisera une performance de haut vol…

Jacques Godin, le peintre breton, graveur et créateur de vitraux, prendra lui aussi part à cette première étape au Groenland avec pour objectif, une grande expo des œuvres qu’il aura réalisées sur place. Jacques Godin connait bien cette région reculée du monde et fera profiter toute l’équipe de son savoir, ses expériences passées sur cette terre et son regard d’artiste...

Début septembre, c’est en Islande que quatre nouveaux invités retrouvent l’équipage. Alors que l’apnéiste professionnelle Leina Sato et son mari le grand photographe sous-marin Jean-Marie Ghislain étudieront la communication inter-espèces entre l’Homme et les cétacés (rorqual et orques), le compositeur Yann Tiersen et son épouse la multi-instrumentaliste Emilie Quinquis souhaitent composer un album complet à bord, en y incorporant les sonorités des fonds marins.

Portfolio



A la une