Figaro-Bénéteau HelloWork
Davy Beaudart : "Le ciré sera de sortie plus que les lunettes de soleil !"
samedi 6 septembre 2025 –
Demain à 13h, en Baie de Seine, sera donné le coup d’envoi de la 56ᵉ édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Parmi les 35 solitaires engagés, le skipper morbihannais Davy Beaudart, soutenu par Hellowork, prendra le départ d’une première étape finalement ramenée à 638 milles entre Rouen et la Baie de Morlaix. Un parcours raccourci mais rendu encore plus exigeant par les conditions météo annoncées : la Manche promet d’offrir un terrain de jeu technique et piégeux, où l’expérience du marin pourrait faire la différence.
Deux ans après sa découverte de la Solitaire du Figaro Paprec, Davy Beaudart revient avec un tout autre état d’esprit. Fort de sa première expérience sur ce circuit réputé pour son niveau homogène et impitoyable, le skipper affiche une préparation bien plus complète.
« Pour ma première participation, j’étais arrivé sans réelle préparation, seulement avec mon expérience. Cette fois, on a beaucoup travaillé en amont, le bateau est au point et je me sens réellement prêt », explique-t-il.
S’il reconnaît que les départs en baie ne sont pas son point fort, il reste confiant : « Je sais que je suis capable de recoller à la flotte. »
Une étape raccourcie mais engagée
Initialement tracée sur 673 milles, cette première manche se disputera finalement sur 638 milles, concentrés en Manche, au regard des conditions météorologiques attendues au Fastnet ces prochains jours. De quoi rendre l’exercice encore plus intense selon le skipper d’Hellowork :
« C’est un parcours sympa et dynamique, avec beaucoup de manœuvres et de changements de voile. On attaquera fort dès le départ, avec un passage technique au Raz Blanchard, de nuit. Puis viendront quatre traversées de la Manche avant de rejoindre Roscoff. Ce sera une navigation engagée, humide, avec brume, pluie et un front à négocier par jour ! Le ciré sera de sortie plus que les lunettes de soleil ! »
Cap vers Saint-Vaast-la-Hougue
Après cette première manche vers Roscoff, les solitaires mettront le cap sur Vigo (Espagne) pour la deuxième étape. L’arrivée finale de cette 56ᵉ édition est prévue le 25 septembre à Saint-Vaast-la-Hougue.
– Communiqué Marie-Astrid Parendeau