53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de marquer l’histoire de sa discipline !
A 52 ans Antoine Albeau marque une fois de plus l’histoire de la voile. Retraité depuis deux ans du circuit PWA sur lequel il a conquis ses lettres de noblesse, le Français a battu son propre de record de vitesse dimanche dernier après 5 semaines passées à guetter les conditions optimales aux abords de l’emblématique canal de Lüderitz, sur l’une des côtes les moins hospitalières de Namibie. Une tentative qu’une vingtaine d’autres riders ont également tenté. Si le spot est particulièrement hostile, les riders viennent y chercher le point de rencontre des vents forts et chauds du désert avec les eaux froides de l’océan Atlantique, la pression atmosphérique thermique y créé des vitesses de vent particulièrement élevées. Ainsi, après avoir enchaîné les runs autour des 53 nœuds, sur un parcours de 500 m, Antoine Albeau pulvérise son propre chrono (datant de 2015) à 53,49 nœuds sous l’observation du WSSRC (World Sailing Speed Record Council).
Antoine Albeau, détenteur du record de vitesse en planche à voile :
« Je bats mon propre record ! C’est le 4e depuis 2008, c’est génial et c’est toujours autant de fierté. Mercredi j’avais déjà établit un premier record sur une planche de série à 52,98 nœuds, mais je savais que les conditions pouvaient encore me permettre de faire mieux. Dimanche j’ai en effet effectué 3 runs plus rapides que mon précédent record de 2015. Le plus rapide est enregistré à 53,49 nœuds, soit 99,06 km/h. J’aurais bien aimé passer la barre symbolique des 100 km/h… A ces vitesses chaque détail est important : il faut de bonnes conditions météo évidement, mais aussi du bon matériel, une bonne condition physique et un beau canal… J’ai passé du temps à travailler sur le canal ces dernières semaines. Et malgré mes 50 ans je suis en bonne forme physique, cela fait 1 an ½ que je m’y suis remis à fond, je me sens vraiment bien. A ces vitesses cela peut vite devenir dangereux car le canal est très peu profond (25 – 35 cm d’eau sur certaines zones), il faut éviter les chutes. Mais cette année il n’y en a pas eu. Je vais rentrer d’ici quelques jours car le challenge se termine et les conditions ne s’annoncent pas meilleures. »
Nouveau détenteur de ce record en planche à voile, la légende Albeau ne compte néanmoins pas s’arrêter là pour autant puisqu’il a initié il y a quelques années le "projet Zephir" dans le but de battre le record du monde de vitesse absolu à la voile, établi à 65,45 nœuds (121km/h). Rien ne freinera donc Antoine Albeau pour repousser les limites de la glisse.
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
Le 25 août a marqué la conclusion du Championnat de France Windfoil et Raceboard, qui s’est déroulé sur six jours intenses, du 20 au 25 août. Cette édition a été marquée par des conditions météo variées, offrant un véritable défi pour les compétiteurs.
Ce samedi 3 février, 3 Français disputaient les finales du Championnat du monde de planche à voile iQFOiL à Lanzarote aux Canaries. Nicolas Goyard (6e), Youn Pouliquen (7e) et Louis Pignolet (9e) s’inclinent en ¼ de finale après une semaine particulièrement dense. Ému, le médaillé de bronze à Rio en 2016, Pierre Le Coq met fin à une très grande (…)
Les quatre jours de compétition au Yacht Club de Carnac (YCC) pour le Windsurfer European Championship 2023 se sont achevés aujourd’hui. Un grand final sous le soleil et dans 8 à 10 nœuds de vent pour réaliser la longue distance de 5 milles. Les 145 concurrents ont profité jusqu’au bout des conditions et de l’ambiance dans la baie de Quiberon.
Le phénoménal Antoine Albeau a été mis à l’honneur sur le circuit PWA. Le sportif français le plus titré de l’histoire a annoncé courir sa dernière course sur le circuit PWA. Antoine a marqué l’histoire comme l’un des plus grands funboardeur avec 25 titres mondiaux dans plusieurs disciplines, et reste encore l’homme plus rapide de la planète à (…)
Kingfisher plc, spécialiste international de la grande distribution, a annoncé aujourd’hui à Londres lors du London Boat Show, que le sponsoring d’Ellen MacArthur était reconduit pour une période de 5 ans.
To every New Zealander on the Volvo Ocean Race fleet, to be the first Kiwi into Auckland rates extremely high in their list of achievements for this leg. Grant Dalton from Amer Sports One when asked how important for him personally to lead into Auckland, said in Hobart, "As important as any other Kiwi in this race, won the last two and I (…)
Depuis samedi 29 décembre dernier, le maxi-catamaran Orange a largué les amarres du chantier de La Ciotat et réalise actuellement ses premiers essais en mer. La phase de préparation à terre est désormais terminée et s’est effectuée grâce au travail et à la complicité d’une équipe composée de vingt personnes réunies autour d’Alain Gabbay et sous (…)
Du mini au 50 pieds, en passant par une aventure extraordinaire à bord d’un catamaran hors normes, l’anglais Alex Bennett est passé en deux années de la filière école à la filière professionnelle. Il vient d’ailleurs d’acheter le monocoque jaune de 50 pieds Aqua Quorum pour s’aligner sur la Transat Jacques Vabre et préparer la Route du Rhum 2002.
A quarante-trois ans, il n’est déjà pas commun de se lancer dans un projet de Mini-Transat, course qui a fait sa réputation sur la révélation des jeunes talents. A cet âge, ce sont soit des coureurs expérimentés qui viennent se frotter aux jeunes aux dents longues, ou des amateurs passionnés qui viennent réaliser un rêve : traverser (…)
Benoît Petit s’était entraîné tout l’hiver avec la ferme intention de participer à La Solitaire du Figaro. Mais faute de budget, il n’avait pu prendre part aux régates du début de saison du championnat de France des Solitaires. Les problèmes de dos de Yann Elies, skipper officiel du Figaro Generali, ont poussé ce dernier à laisser la barre à (…)
Un an après sa deuxième place dans la Transat AG2R en double avec Gildas Morvan, Bertrand De Broc a trouvé un partenaire financier pour revenir régater dans le circuit de multicoques de 60 pieds.
Premier à Hobart, le voilier suédois était aussi le premier à quitter la ville de Tasmanie et mettre le cap sur Auckland, terme de la troisième étape de la Volvo Ocean Race.
Assa Abloy timed her finish to perfection to win line honours in the 57th CYCA Sydney to Hobart Yacht Race when she slipped across the finish line in full view of a huge crowd on a busy Saturday morning at just before 10 am local time.