53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de marquer l’histoire de sa discipline !
A 52 ans Antoine Albeau marque une fois de plus l’histoire de la voile. Retraité depuis deux ans du circuit PWA sur lequel il a conquis ses lettres de noblesse, le Français a battu son propre de record de vitesse dimanche dernier après 5 semaines passées à guetter les conditions optimales aux abords de l’emblématique canal de Lüderitz, sur l’une des côtes les moins hospitalières de Namibie. Une tentative qu’une vingtaine d’autres riders ont également tenté. Si le spot est particulièrement hostile, les riders viennent y chercher le point de rencontre des vents forts et chauds du désert avec les eaux froides de l’océan Atlantique, la pression atmosphérique thermique y créé des vitesses de vent particulièrement élevées. Ainsi, après avoir enchaîné les runs autour des 53 nœuds, sur un parcours de 500 m, Antoine Albeau pulvérise son propre chrono (datant de 2015) à 53,49 nœuds sous l’observation du WSSRC (World Sailing Speed Record Council).
Antoine Albeau, détenteur du record de vitesse en planche à voile :
« Je bats mon propre record ! C’est le 4e depuis 2008, c’est génial et c’est toujours autant de fierté. Mercredi j’avais déjà établit un premier record sur une planche de série à 52,98 nœuds, mais je savais que les conditions pouvaient encore me permettre de faire mieux. Dimanche j’ai en effet effectué 3 runs plus rapides que mon précédent record de 2015. Le plus rapide est enregistré à 53,49 nœuds, soit 99,06 km/h. J’aurais bien aimé passer la barre symbolique des 100 km/h… A ces vitesses chaque détail est important : il faut de bonnes conditions météo évidement, mais aussi du bon matériel, une bonne condition physique et un beau canal… J’ai passé du temps à travailler sur le canal ces dernières semaines. Et malgré mes 50 ans je suis en bonne forme physique, cela fait 1 an ½ que je m’y suis remis à fond, je me sens vraiment bien. A ces vitesses cela peut vite devenir dangereux car le canal est très peu profond (25 – 35 cm d’eau sur certaines zones), il faut éviter les chutes. Mais cette année il n’y en a pas eu. Je vais rentrer d’ici quelques jours car le challenge se termine et les conditions ne s’annoncent pas meilleures. »
Nouveau détenteur de ce record en planche à voile, la légende Albeau ne compte néanmoins pas s’arrêter là pour autant puisqu’il a initié il y a quelques années le "projet Zephir" dans le but de battre le record du monde de vitesse absolu à la voile, établi à 65,45 nœuds (121km/h). Rien ne freinera donc Antoine Albeau pour repousser les limites de la glisse.
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
Le 25 août a marqué la conclusion du Championnat de France Windfoil et Raceboard, qui s’est déroulé sur six jours intenses, du 20 au 25 août. Cette édition a été marquée par des conditions météo variées, offrant un véritable défi pour les compétiteurs.
Ce samedi 3 février, 3 Français disputaient les finales du Championnat du monde de planche à voile iQFOiL à Lanzarote aux Canaries. Nicolas Goyard (6e), Youn Pouliquen (7e) et Louis Pignolet (9e) s’inclinent en ¼ de finale après une semaine particulièrement dense. Ému, le médaillé de bronze à Rio en 2016, Pierre Le Coq met fin à une très grande (…)
Les quatre jours de compétition au Yacht Club de Carnac (YCC) pour le Windsurfer European Championship 2023 se sont achevés aujourd’hui. Un grand final sous le soleil et dans 8 à 10 nœuds de vent pour réaliser la longue distance de 5 milles. Les 145 concurrents ont profité jusqu’au bout des conditions et de l’ambiance dans la baie de Quiberon.
Le phénoménal Antoine Albeau a été mis à l’honneur sur le circuit PWA. Le sportif français le plus titré de l’histoire a annoncé courir sa dernière course sur le circuit PWA. Antoine a marqué l’histoire comme l’un des plus grands funboardeur avec 25 titres mondiaux dans plusieurs disciplines, et reste encore l’homme plus rapide de la planète à (…)
Avec 186 monotypes répartis dans 10 classes de huit concurrents minimum (Bénéteau 25, Etchell, J/22, J/24, Mumm 30, Smeralda 888, Star, Surprise, UFO 22 et Melges 24), la Primo a pulvérisé son record de participation, confirmant ainsi son rang de première épreuve de monotypie de la saison.
Skippers d’Islande a été initiée et organisée pour la première fois en juin 2000 par l’ADEPAR (Association pour le Développement de Paimpol et sa Région). En 2003, la deuxième édition sera lancée le 1er juin avec un nouvel objectif : franchir le Cercle Polaire Arctique au solstice d’été et faire le tour de l’Islande.
The 2002 Rolex Miami Olympic Classes concluded today with all but one of nine Olympic and two Paralympic classes working in light-air races on Biscayne Bay. Though not the preference of the 400 plus sailors competing, 5-6 knot breezes were welcome after yesterday’s total lack of breeze, which led to cancellation of all racing. Only the Star (…)
Parti de Marseille le 21 janvier dernier, le maxi-catamaran Orange a fait son entrée ce midi dans la rade de Brest, aux alentours de 12H30. Un convoyage d’entraînement de 2500 milles qui a permis de tester un bateau en parfait état et un équipage tout fraîchement recruté. Dès son arrivée à Brest, Bruno Peyron a annoncé que le 13e homme à bord (…)
Première épreuve du circuit international de monotypes, le rendez-vous de la PRIMO CUP accueille chaque année sur les deux premiers week-ends de février, une flotte impressionnante de monotypes. L’an dernier, ils étaient 179 bateaux venus participer à cette épreuve organisée par le Yacht Club de Monaco.
La construction du monocoque d’Elie Canivenc se poursuit à Caen. La coque à bouchains est assemblée. Pour fixer les couples et poser le pont, la coque a été mise à l’endroit. Une étape sensible car la moindre erreur peut réduire à néant des mois de travail.
The champagne bottles are opened at the base in Viaduct Harbour in Auckland. Magnus Holmberg, helmsman in Victory Challenge, has at this moment received the message that he and his colleagues Stefan Rahm, Lars Linger and Magnus Augustson are appointed the Sailors of the Year 2001. The Swedish America‚s Cup-challenge’s whole crew is present and (…)