Toutes les versions de cet article :
[English][français]
La septième journée de cette 36e édition de la Coupe de l’America a sacré Emirates Team New Zealand. L’équipe détentrice du plus vieux trophée sportif du monde a conservé son bien face aux Italiens de Luna Rossa Prada Pirelli. La Cup reste en Nouvelle Zélande.
J1 • NZL 1 - 1 ITA : Une première confrontation équilibrée
La première journée de cette 36e édition de la Coupe de l’America entre le Defender kiwi et le Challenger italien inquiétait : le monofoiler d’Emirates Team New Zealand allait-il être beaucoup plus rapide que le voilier italien ? Il y aurait-il de la régate ? du match-racing ? Ou serait-ce une course de dragsters à l’avantage du détenteur de la vieille Cup en argent ? Fort heureusement, il n’en a rien été. On ne pouvait espérer meilleure entrée en matière avec une victoire pour chaque équipe.
Il y avait de la tension à bord des monocoques volant avec cette première régate de la 36e Cup. Les Kiwi devaient montrer qu’ils étaient à la hauteur malgré leur manque de confrontation. Les Italiens, à l’aise dans les manoeuvres et parfaitement dans le rythme après avoir gagné la Prada Cup, la course de sélection du challenger, ne devaient pas rater leur entrée en matière sur le plan d’eau du Defender.
La première phase de départ a aussitôt montré que les deux équipes s’élançaient le couteau entre les dents, prêts à lancer la première claque à l’adversaire pour montrer sa détermination. A ce jeu, les Italiens, battus sur le départ, ont tenté de répliquer en provoquant le bateau italien dans un envoie au lof encore jamais vu avec ces bateaux. Manoeuvre ratée et c’est le foiler néo-zélandais qui a pris le dessus dès les premiers mètres de course pour ne plus lâcher la tête de la régate. Victoire du Defender de 21 secondes.
Lors de la deuxième manche, les Italiens sont plus sereins. Ils ont analysé la première régate et savent qu’ils ne sont pas plus lents que le Defender. S’ils attaquent et se placent devant sur la phase de départ, ils auront toutes leurs chances. C’est ce qu’ils parviennent à faire. Le match est serré. Les équipes effectuent de nombreux virements de bord pour contrôler et attaquer dans un vrai balai de match-racing. Et ce sont les Italiens qui conservent leur avantage acquis au départ pour s’imposer de 7 secondes.
Voilà, la Coupe de l’America est lancée. Emirates Team New Zealand n’est pas 4 noeuds plus vite que Luna Rossa Prada Pirelli. Tant mieux ! Il va y avoir de la régate. Prochaines régates : vendredi matin après une journée de pause... et histoire de refaire monter la tension en dans le magique golfe d’Hauraki.
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
Le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup, sait se renouveler, innover sur chaque édition, et pas seulement au niveau technologique. En 2013, les Américains ouvraient la compétition aux jeunes générations en créant la première Youth America’s Cup dédiée aux marins âgés entre 18 et 25 ans ; les Néo-Zélandais ont conservé cette (…)
Kingfisher plc, spécialiste international de la grande distribution, a annoncé aujourd’hui à Londres lors du London Boat Show, que le sponsoring d’Ellen MacArthur était reconduit pour une période de 5 ans.
To every New Zealander on the Volvo Ocean Race fleet, to be the first Kiwi into Auckland rates extremely high in their list of achievements for this leg. Grant Dalton from Amer Sports One when asked how important for him personally to lead into Auckland, said in Hobart, "As important as any other Kiwi in this race, won the last two and I (…)
Depuis samedi 29 décembre dernier, le maxi-catamaran Orange a largué les amarres du chantier de La Ciotat et réalise actuellement ses premiers essais en mer. La phase de préparation à terre est désormais terminée et s’est effectuée grâce au travail et à la complicité d’une équipe composée de vingt personnes réunies autour d’Alain Gabbay et sous (…)
Du mini au 50 pieds, en passant par une aventure extraordinaire à bord d’un catamaran hors normes, l’anglais Alex Bennett est passé en deux années de la filière école à la filière professionnelle. Il vient d’ailleurs d’acheter le monocoque jaune de 50 pieds Aqua Quorum pour s’aligner sur la Transat Jacques Vabre et préparer la Route du Rhum 2002.
A quarante-trois ans, il n’est déjà pas commun de se lancer dans un projet de Mini-Transat, course qui a fait sa réputation sur la révélation des jeunes talents. A cet âge, ce sont soit des coureurs expérimentés qui viennent se frotter aux jeunes aux dents longues, ou des amateurs passionnés qui viennent réaliser un rêve : traverser (…)
Benoît Petit s’était entraîné tout l’hiver avec la ferme intention de participer à La Solitaire du Figaro. Mais faute de budget, il n’avait pu prendre part aux régates du début de saison du championnat de France des Solitaires. Les problèmes de dos de Yann Elies, skipper officiel du Figaro Generali, ont poussé ce dernier à laisser la barre à (…)
Un an après sa deuxième place dans la Transat AG2R en double avec Gildas Morvan, Bertrand De Broc a trouvé un partenaire financier pour revenir régater dans le circuit de multicoques de 60 pieds.
Premier à Hobart, le voilier suédois était aussi le premier à quitter la ville de Tasmanie et mettre le cap sur Auckland, terme de la troisième étape de la Volvo Ocean Race.
Assa Abloy timed her finish to perfection to win line honours in the 57th CYCA Sydney to Hobart Yacht Race when she slipped across the finish line in full view of a huge crowd on a busy Saturday morning at just before 10 am local time.