La mer n’aura pas épargné la 6e édition de la Vendée Va’a. Les conditions météo n’ont pas permis de maintenir leprogramme sportif prévu du 14 au 16 mai 2015 : une première étape raccourcie, l’étape à l’Ile d’Yeu annulée, et deux pirogues égarées.
Lors de la cérémonie de remise des prix de samedi soir annonçant la victoire de l’équipe d’EDT Tahiti, les organisateurs ont souhaité mettre en avant 3 performances hors du commun réalisées par les concurrents de la course.
Le trophée féminin : le courage des deux équipes venues affronter les hautes mers aux côté des hommes, physiquement plus avantagés qu’elles dans ce sport, devait être salué. C’est l’équipe Mai-Tai, première féminine au classement général, qui a reçu le trophée.
Le trophée des barges : « barges » en rappel au phare des barges situé au large des Sables d’Olonne. Lors de l’étape de samedi, le passage de la bouée la petite barge a été traversé en premier par EDT Tahiti. L’équipe Polynésienne est donc repartie avec 2 trophées dans ses bagages.
Le trophée de la combativité : sans hésitation aucune, le trophée de l’équipe la plus combative a été donné à l’équipage de l’Aviron Bayonnais pour sa persévérance lors de la première étape. C’est en effet la seule équipe à avoir atteint l’Ile d’Yeu à la rame, malgré les conditions musclées.
Direction la Hawaiki Nui pour la Méduse Va’a
L’équipe de la Méduse Va’a, arrivée deuxième au classement général, a remporté le challenge ATN. Grâce à sa première place sur la course en tant qu’équipe métropolitaine, elle remporte 9 billets d’avion destination Tahiti, afin de concourir la mythique course de va’a en novembre prochain, la Hawaiki Nui ! Croisons les doigts pour eux ! La compagnie Air Tahiti Nui a également fait preuve de générosité en proposant à chaque rameur de la Vendée Va’a 2015 une réduction de 50% sur le billet d’avion pour venir tenter l’expérience Hawaiki Nui.
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
Il n’a que 22 ans, il est élève en école d’ingénieur, et vient de décrocher son 3e titre mondial en WingFoil, la discipline la plus en vogue du moment ! Mathis Ghio est l’une des pépites de la voile française et l’a démontré cette semaine encore lors de la dernière étape de la Coupe du monde de WingFoil Racing au Brésil, devenant le premier (…)
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
A l’instar des Funboarders tricolores, les riders français en lice sur le WingFoil World Tour se sont illustrés sur le circuit international cette année. A l’issue d’une saison dense en évènements, Julien Rattotti et Kylie Beloeuvre ont été sacrés Vice-Champion du Monde de Freefly-Slalom, Malo Guenolé Vice-Champion du Monde de Wave et de Big (…)
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
Racing in the Volvo Ocean Race, the world’s premier ocean race, is tough at the best of times. It’s hard to picture what it must be like to live onboard a stripped out racing machine, which is what the V.O.60 class is, for weeks on end, in cramped conditions with 11 other people. It’s either freezing cold or unbearably hot. It’s wet and it’s (…)
La newsletter américaine Scuttlebutt (N°984) a réuni quelques premières réactions suite à la présentation par les membres du Défi Français pour la Coupe de l’America 2003 de son contrat de sponsoring avec le groupe Areva (Cogema et Framatome).
Un stage en altitude est programmé pour les groupes France et France Jeune qui se réuniront du 14 au 18 janvier à Font Romeu. Il s’agit d’un premier stage « Esprit Olympique » avec les coureurs de onze séries qui seront réunis.
De gauche à droite : Pierre Mas, Jean-Pierre Champion (président de la FFV), Jacques-Emmanuel Saulnier (Areva), Xavier de Lesquen et Pascal Hérold. Photo : Ch.Guigueno
La conférence de presse de ce vendredi n’a pas seulement été l’occasion de présenter le nouveau partenaire titre du Défi mais aussi de faire le point sur sa préparation. Pendant que la majeure partie des autres challengers naviguent, le Défi reste confiant dans sa stratégie centralisée à Lorient.
Le Dir Com du Groupe Areva présente son entreprise lors de la conférence de presse. Photo : Ch.Guigueno
Vraie fausse nouvelle puisque les pourparlers avaient été dévoilés le mois dernier, c’est bien le groupe Areva que est le partenaire principal du défi français pour la Coupe de l’America 2003. Un Défi qui devient par la même occasion Le Défi Areva.
Surprise en vous connectant ce matin, la maquette de SeaSailSurf.com a (encore) changé. Si vous connaissez cette adresse depuis le début (le 17 février 1999), vous y êtes habitué(e). Mais cette fois-ci, le changement est de taille.
At a Press Conference held at the Royal Ocean Racing Club in London, on 9 January 2002, the Commodore Peter Rutter was delighted to announce an exciting new format for the 2003 Admiral’s Cup.
Peter Rutter, Commodore du Royal Ocean Racing Club a annoncé à Londre le format de la nouvelle Admiral’s Cup dont la dernière édition avait été annulée faute de concurrents. Le ‘championnat du monde de course au large’ devrait revoir jour en 2003 selon un nouveau format.