Sport Féminin
Women’s Cup : Le vent a donné du fil à retordre aux 140 femmes
Victoire à Pornichet pour Isabelle Joschke devant Anne Claire Le Berre et Luce Molinier
lundi 9 mars 2015 – Redaction SSS [Source RP]
Les premières courses, malgré une brume persistante, ont pu être lancées dimanche pour le rond or. Celui-ci est composé des quatorze équipages en tête à l’issu de la première journée. Ils ont fait deux courses pour se départager. Le vent a mis du temps à s’installer et a donné du fil à retordre aux 70 femmes.
Mais, les compétitrices le savent bien, rien n’est joué avant la fin de la manche et elles n’ont rien lâché jusqu’à la ligne d’arrivée. Le soleil et le vent ont enfin animé la baie pour la seconde partie de la compétition notamment pour les courses du rond argent.
Classement final :
Podium OR
- 1 - Generali Horizon Mixité - Isabelle Joschke
- 2 - Chikabreizh La Galerne - Anne Claire Le Berre
- 3 - Les Cocottes - Luce Molinier
Podium ARGENT
- 1 - Miss Exeis - Sylvie Harlé
- 2 - Man Diesel & Turbo - Charlotte Lab
- 3 - La Casaboubou - Marion Ledoux
Voir en ligne : Info presse www.womencup.fr
Retour sur la poule or :
Catherine Lepesant skipper de l’équipage "avenirdusport.fr" : "Nous avons navigué dans de bonnes conditions. A la fin de la première course, la force du vent a diminué, j’ai pensé que le parcours allait être réduit. Mais non, le vent s’est maintenu et nous avons fini la course à la 6e place. Une belle seconde place sur le deuxième parcours clôt magnifiquement cette régate pour nous. Au classement général, nous sommes 5e, ce qui me satisfait puisque notre objectif était déjà d’accéder au rond or. Du côté de l’équipe, nous nous sommes parfaitement entendues. Les deux handballeuses invitées à bord ont bien participé et je suis sûre qu’elles se sont bien amusées. Leur capacité à s’adapter au fonctionnement à bord est impressionnant. Elles ont compris ce qui se passe autour et dans le bateau, me donnant même des indications sur les adversaires ou les manœuvres à venir. J’espère les revoir l’année prochaine. Et bien sûr en retour, je leur ai promis de venir assister à un match."
Retour sur la poule argent :
Equipage Bruxelles Royal Yacht Club : Elles ont participé à toutes les éditions. Mais chaque année, de nouvelles filles embarquent. Elles ont entre 16 et 25 et sont ravies d’avoir pu s’essayer à la compétition pour cette occasion. La Women’s Cup représentent beaucoup car elle ouvre la saison sportive et permet des rencontres sur l’eau et à terre.
Sur les courses : "C’est la première fois que nous essayons le J80 et c’est un super bateau, nous nous sommes facilement organisées à bord et avons vite appris à corriger nos erreurs. Nous sommes déçues par notre premier résultat mais sommes persuadées de pouvoir mieux faire. C’est ce qui s’est passé sur la deuxième journée. Notre résultat est très satisfaisant. Nous allons reprendre la route, 800km quand même, et espérons revenir bientôt sur d’autres événement comme le Spi Ouest France en avril prochain.
Dans la même rubrique
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis le (…)
-
fr : 41e Primo Cup
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)
-
fr : Course | J80 | Pornichet
Deuxième et dernière journée de la 15e édition de la Women’s Cup, compétition organisée par l’APCC, club de voile nantais situé sur le port de plaisance de Pornichet. Très belle ambiance encore ce dimanche malgré un ciel maussade. Les 28 équipages exclusivement féminins, puisque c’est la spécificité de cette compétition, se sont retrouvés sur (…)
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Du soleil, des brises légères, des courses et du plaisir, tels auront été les ingrédients de cette 22e édition du Grand Prix de l’Ecole Navale. Une épreuve qui aura permis de délivrer 8 titres de Champion de France, 1 titre de Champion d’Europe, 1 Euro Cup, et 7 critériums GPEN. Une vraie réussite et un bel engouement qui laisse présager une (…)
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Le Grand Prix de l’Ecole Navale vient de s’achever sur une superbe journée, marquée par un vent fort, du soleil, et des régates très disputées dans toutes les séries. Cette édition est fidèle à l’esprit du Grand Prix qui sait innover – avec de nouveaux supports comme le Figaro 3 ou les Birdy Fish, tout en offrant des courses et un spectacle de (…)
-
fr : 69F
Rum Runners, l’équipage d’Antigua, s’impose à l’arrachée dans la toute dernière manche (coef 2), face aux Hollandais de DutchSail JAJO, jusque-là dominateurs (3 victoires sur les 5 dernières courses). Rocco Falcone, Filippo Amonti et Alice Cialfi montent sur la plus haute marche du podium à La Grande Motte et assurent leur place en finale à (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
en : Kitefoil • Gizzeria
Once again, Gizzeria delivered near-perfect racing conditions, with a steady thermal breeze sweeping in from the Tyrrhenian Sea across the Calabrian coast. It set the stage for a thrilling climax to the 2025 Youth European Championships — a week of high-level competition across multiple age groups, with 11 titles up for grabs.
-
en : TP 52
Doug DeVos’ American Magic Quantum Racing crew were crowned 2025 Rolex TP52 World Champions today in Cascais, Portugal. The US flagged team is a potent mix of long serving, experienced past winners anchored by tactician Terry Hutchinson along with the likes of Sean Clarkson, James Dagg, Matt Cassidy and Greg Gendell who have all won the many (…)
-
en : Women’s World Match Racing Tour
Denmark’s Jeppe Borch/ Team Borch Match Race, and France’s Pauline Courtois/ Match in Pink by Normandy have been crowned the new champions of Marstrand in a day of fierce weather for the final of the 2025 GKSS Match Cup Sweden and Nordea Women’s Trophy in Marstrand. It is the first time the Match Cup Sweden title has been won by a Danish (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
-
fr : The Famous Project CIC
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
-
fr : Imoca Vulnerable
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
-
fr : Class 40
Dans la chaleur de la nuit des Açores, les Italiens Luca Rosetti et Mattéo Sericano ont franchi la ligne d’arrivée en tête de la première étape de la course Les Sables – Horta – Les Sables, à 00h10 et 32 secondes, heure locale. Ils bouclent ce tronçon de 1 270 milles théoriques en 4j 14h 10min 32, établissant ainsi un nouveau temps de référence (…)
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)