Sport Féminin
Women’s Cup : Le vent a donné du fil à retordre aux 140 femmes
Victoire à Pornichet pour Isabelle Joschke devant Anne Claire Le Berre et Luce Molinier
lundi 9 mars 2015 – Redaction SSS [Source RP]
Les premières courses, malgré une brume persistante, ont pu être lancées dimanche pour le rond or. Celui-ci est composé des quatorze équipages en tête à l’issu de la première journée. Ils ont fait deux courses pour se départager. Le vent a mis du temps à s’installer et a donné du fil à retordre aux 70 femmes.
Mais, les compétitrices le savent bien, rien n’est joué avant la fin de la manche et elles n’ont rien lâché jusqu’à la ligne d’arrivée. Le soleil et le vent ont enfin animé la baie pour la seconde partie de la compétition notamment pour les courses du rond argent.
Classement final :
Podium OR
- 1 - Generali Horizon Mixité - Isabelle Joschke
- 2 - Chikabreizh La Galerne - Anne Claire Le Berre
- 3 - Les Cocottes - Luce Molinier
Podium ARGENT
- 1 - Miss Exeis - Sylvie Harlé
- 2 - Man Diesel & Turbo - Charlotte Lab
- 3 - La Casaboubou - Marion Ledoux
Voir en ligne : Info presse www.womencup.fr
Retour sur la poule or :
Catherine Lepesant skipper de l’équipage "avenirdusport.fr" : "Nous avons navigué dans de bonnes conditions. A la fin de la première course, la force du vent a diminué, j’ai pensé que le parcours allait être réduit. Mais non, le vent s’est maintenu et nous avons fini la course à la 6e place. Une belle seconde place sur le deuxième parcours clôt magnifiquement cette régate pour nous. Au classement général, nous sommes 5e, ce qui me satisfait puisque notre objectif était déjà d’accéder au rond or. Du côté de l’équipe, nous nous sommes parfaitement entendues. Les deux handballeuses invitées à bord ont bien participé et je suis sûre qu’elles se sont bien amusées. Leur capacité à s’adapter au fonctionnement à bord est impressionnant. Elles ont compris ce qui se passe autour et dans le bateau, me donnant même des indications sur les adversaires ou les manœuvres à venir. J’espère les revoir l’année prochaine. Et bien sûr en retour, je leur ai promis de venir assister à un match."
Retour sur la poule argent :
Equipage Bruxelles Royal Yacht Club : Elles ont participé à toutes les éditions. Mais chaque année, de nouvelles filles embarquent. Elles ont entre 16 et 25 et sont ravies d’avoir pu s’essayer à la compétition pour cette occasion. La Women’s Cup représentent beaucoup car elle ouvre la saison sportive et permet des rencontres sur l’eau et à terre.
Sur les courses : "C’est la première fois que nous essayons le J80 et c’est un super bateau, nous nous sommes facilement organisées à bord et avons vite appris à corriger nos erreurs. Nous sommes déçues par notre premier résultat mais sommes persuadées de pouvoir mieux faire. C’est ce qui s’est passé sur la deuxième journée. Notre résultat est très satisfaisant. Nous allons reprendre la route, 800km quand même, et espérons revenir bientôt sur d’autres événement comme le Spi Ouest France en avril prochain.
Dans la même rubrique
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis le (…)
-
fr : 41e Primo Cup
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)
-
fr : Course | J80 | Pornichet
Deuxième et dernière journée de la 15e édition de la Women’s Cup, compétition organisée par l’APCC, club de voile nantais situé sur le port de plaisance de Pornichet. Très belle ambiance encore ce dimanche malgré un ciel maussade. Les 28 équipages exclusivement féminins, puisque c’est la spécificité de cette compétition, se sont retrouvés sur (…)
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Du soleil, des brises légères, des courses et du plaisir, tels auront été les ingrédients de cette 22e édition du Grand Prix de l’Ecole Navale. Une épreuve qui aura permis de délivrer 8 titres de Champion de France, 1 titre de Champion d’Europe, 1 Euro Cup, et 7 critériums GPEN. Une vraie réussite et un bel engouement qui laisse présager une (…)
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Le Grand Prix de l’Ecole Navale vient de s’achever sur une superbe journée, marquée par un vent fort, du soleil, et des régates très disputées dans toutes les séries. Cette édition est fidèle à l’esprit du Grand Prix qui sait innover – avec de nouveaux supports comme le Figaro 3 ou les Birdy Fish, tout en offrant des courses et un spectacle de (…)
-
fr : 69F
Rum Runners, l’équipage d’Antigua, s’impose à l’arrachée dans la toute dernière manche (coef 2), face aux Hollandais de DutchSail JAJO, jusque-là dominateurs (3 victoires sur les 5 dernières courses). Rocco Falcone, Filippo Amonti et Alice Cialfi montent sur la plus haute marche du podium à La Grande Motte et assurent leur place en finale à (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
en : Cowes • Team racing
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
La 51e édition de la Rolex Fastnet Race, marquant le centenaire de cette course légendaire, a livré son lot d’émotions et de duels de haut vol au coeur de la nuit. Trois victoires emblématiques se détachent : celle du monocoque Black Jack 100 qui s’offre le Line Honours, celle d’Élodie Bonafous en IMOCA, et celle de Matthieu Perraut en Ocean Fifty.