Le trimaran MOD70 Musandam-Oman Sail, vaisseau amiral de la flotte du Sultanat d’Oman, a pris le départ de la Sevenstar Round Britain and Ireland Race (Tour des Iles Britanniques) ce matin à 09h00 dans le Solent, après une décision du comité de course de repousser de 21h le coup d’envoi de cette course épique de 1800 milles nautiques du fait des conditions trop difficiles dues à l’ouragan Bertha.
Bien que les conditions aient pu paraître un peu plus calmes sur la ligne de départ au large du Squadron pour la flotte des 28 participants, le vent soufflait toujours entre 20 et 30 nœuds ce matin, maintenant tout le monde sous pression. Le multicoque sait qu’il va naviguer dans une mer forte avec 40 nœuds qui l’attendent cette nuit en Mer du Nord devant les autres bateaux, ce qui rendra la première nuit très intense et fatigante pour les six équipiers du bord.
Ce sera la dernière compétition en équipage pour le skipper Français Sidney Gavignet en 2014, avant qu’il ne participe sur le même multicoque à la Route du Rhum plus tard cette année. Son but sera donc de boucler ce Tour des Iles Britanniques aussi vite qu’il le pourra, et avec le moins de risques possibles.
« Le comité de course a pris une bonne décision en retardant le départ hier. Le temps est assez similaire aujourd’hui, mais il y a moins de vent. La dépression est plus ou moins stationnaire au-dessus des Shetlands. Ce serait toujours mieux pour nous de partir un peu plus tard, mais c’est beaucoup mieux pour l’événement que nous prenions le départ tous ensemble, donc nous sommes prêts ! » commente Sidney.
Avec le départ qui a été repoussé, le record sur ce parcours est toujours jouable en théorie, bien qu’en réalité l’état de la mer et les vents violents qui attendent Musandam-Oman Sail signifie qu’ils ne vont pas pousser le bateau comme l’explique Sidney :
« Nous pourrions être très proches du record, mais à ce stade je ne suis pas sûr que nous allons le battre. L’ordinateur dit que nous le pouvons, mais la réalité c’est que l’état de la mer va probablement un peu nous ralentir, et nous attendons toujours 40 nœuds cette nuit, et c’est aussi pour cette raison que nous ne voulons pas aller trop vite, car plus vite nous irons, plus nous aurons de vent.
La Sevenstar Round Britain and Ireland Race est partie à 0900 lundi matin avec 28 bateaux en compétition, dont cinq nouveaux Volvo Ocean 65 flambants neufs qui utilisent cette course pour tester leurs équipages et leurs systèmes dans le type de conditions que la flotte s’attend à rencontrer dans les cinq ou six prochains jours.
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Les régates au couteau dans la rivière de la Trinité Sur Mer en 2001 lors du XIIe Trophée des Champions. Photo : Ch.Guigueno
Cela faisait plus de deux ans qu’Yvan Griboval, ancien journaliste, organisateur du Trophée Clairefontaine des Champions, tentait de développer son idée de régate vers un circuit professionnel. Lors du salon nautique de Paris, il a présenté le programme et le budget d’un circuit qui tient à la fois des circuits Tornado ou Formule 40 et bien-sûr (…)
Après le règne des Américains et l’actuelle domination des navigateurs de l’hémisphère Sud, on pouvait imaginer que le retour de l’aiguière d’argent en Europe se ferait par le succès d’un pays latin. Les Italiens n’ont-ils pas réussi les meilleures performances en remportant la Louis Vuitton Cup et se qualifiant pour l’America’s Cup en 1992 et (…)
Pierre Rolland, architecte du Pogo et de nombreux prototypes 650, répond à son tour, par mail, sur la question des mâts en carbone. Il répond aussi sur les bout-dehors dont il est plus probable que la commission de jauge autorise cette modification chez les Séries.
Lors de l’assemblée générale de la Classe Mini qui s’est tenue samedi dernier, les membres de la classe (les coureurs) ont choisi de voter sur la possibilité d’autoriser les mâts en carbone en mini. Ils ont voté majoritairement en faveur de ce changement éventuel. Mais cela n’implique pas encore de modification dans la jauge. Le débat est (…)
Yannick Bestaven au départ de la Transat 650 2001. Photo : Ch.Guigueno
La Classe Mini a présenté lors du salon nautique une liste de courses auxquelles pourront participer les 650 en 2002. A ce programme s’ajoute des épreuves ouvertes à différentes catégories de voiliers dont les minis.
Yves Le Blévec wears SailSafety’s helmet. Photo : Ch.Guigueno
2001 was the year of the first edition of the Trophée SeaSailSurf.com des Minis, a ranking by points over the year for the skippers of Open 650 mini yachts. This Saturday took place on the Amiot place at the Paris Boat Show the price giving.
Yves Le Blévec essaye le casque SailSafety. Photo : Ch.Guigueno
2001 était la première édition du Trophée SeaSailSurf.com des Minis, un classement sur l’année des épreuves auxquelles ont participé les voiliers de la jauge 650. Ce matin à 11h00, s’est tenue sur le stand Amiot au salon nautique la remise des prix.
L’organisateur de The Race face au détenteur du Trophée Jules Verne ! Un match exceptionnel se prépare donc entre Peyron et De Kersauson. Si les deux hommes parviennent à s’entendre pour prendre le départ en même temps de leurs tours du monde, le duel sera impitoyable.
Sunset Beach, Hawaii (Thursday, December 6) CJ Hobgood (USA) today clinched the 2001 ASP World Championship (WCT) crown on the sand at Sunset Beach. Despite being eliminated during round two this morning, all eight (8) other world title contenders also failed to advance through the day’s competition carnage, creating an unbeatable advantage for (…)
Peter Blake est devenu Sir Peter Blake le 19 novembre 1995 à la suite de sa victoire 5 à 0 face à l’Américain Dennis Conner en finale de la Coupe de l’America.
Après l’Australien John Bertrand, Peter Blake devenait par la même occasion le deuxième non-Américain a remporter le célèbre trophée. Pourtant, si le nom de Peter Blake est lié à celui (…)