Tempête Dirk
Bernard Stamm et Damien Guillou récupérés par un cargo au large d’Ouessant
Le monocoque Cheminées Poujoulat a coulé
mardi 24 décembre 2013 – Christophe Guigueno
Chat blanc sur un toit ou chat noir sur une voile ? Le convoyage retour de la Transat Jacques Vabre s’est mal terminé pour Bernard Stamm et Damien Guillou. L’équipage du monocoque de 60 pieds Cheminées Poujoulat a été pris dans la tempête Dirk au large d’Ouessant. La Préfecture maritime est intervenue après qu’ils aient déclenché leur balise de détresse. Les deux hommes ont été récupérés par un cargo mais le bateau a coulé.
Dans la nuit du 23 décembre au 24 décembre, vers 22h, le centre régional opérationnel de secours et de sauvetage (CROSS) Griz-Nez est alerté par les autorités britanniques que le navigateur brestois Bernard Stamm et son coéquipier Damien Guillou du voilier français « Cheminées Poujoulat » sont, de retour de la Transat Jacques Vabre, en difficulté au large des îles Scilly.
Le voilier, démâté, se trouve alors dans des eaux sous juridiction britannique à 200 nautiques (environ 370 km) de la pointe de Cornouailles et à 180 nautiques (environ 330 km) de Brest. L’avion de surveillance maritime et de service public Falcon 50 basé sur la base de l’aéronautique navale de Hyères, ayant effectué une mission de recherche d’homme à la mer précédemment dans la soirée est de nouveau engagé après un ravitaillement à Bordeaux.
Le Falcon 50 arrive sur zone à 23h26 et effectue immédiatement des recherches afin de localiser le voilier avec lequel il entre finalement en contact, contact qu’il maintiendra jusqu’à son départ de la zone à 5h15 le 24 décembre avant d’être relayé par un avion de patrouille maritime ATL2 dès 6h du matin.
Les conditions météorologiques étant particulièrement défavorables sur zone (vent de 35 noeuds (environ 70 km/h) et mer force 6), un hélitreuillage par un hélicoptère de sauvetage britannique de type Sea King ne peut avoir lieu durant la nuit. Le CROSS britannique décide alors de dérouter le cargo MV STAR ISFJORD battant pavillon norvégien afin d’être au plus près du voilier.
Profitant de conditions plus favorables vers 7h30 ce matin, le cargo parvient à récupérer le navigateur et son équipier, sains et saufs, via une échelle de coupée. Le cargo transite actuellement vers le port de Rotterdam où il devrait débarquer Bernard Stamm et Damien Guillou. Le voilier « Cheminées Poujoulat », a, quant à lui, coulé.
Correctif : Ils ont été récupérés par un cargo et pas hélitreuillés.
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : New York - Barcelone
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
-
fr : GP de France de course au large
Après quasiment deux jours et demi de mer, le MOD70 Drekan Energy, mené par Eric Defert, a coupé le premier la ligne d’arrivée de la cinquième édition de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE à La Trinité-sur-Mer, jeudi 18 juillet à 3h48’26, vainqueur en temps réel dans la catégorie Multi 2000. Prochain bateau attendu sur la (…)
-
fr : Circuit mondial de catamaran à foils
Après Wimbledon en tennis et l’Euro de football, l’Espagne remporte la Saison 4 de SailGP, le championnat international de voile le plus disputé de la planète. Diego Botín et son équipage ont récupéré la troisième place qualificative pour la Grande Finale après une erreur des Français. Privés de safran tribord après avoir percuté violemment le (…)
-
fr : Classe Figaro Bénéteau
En cette journée de fête nationale, le Tour Voile célèbre avec éclat l’équipage triomphant après un finish exceptionnel. Dunkerque Voile n’a pas démérité de voir son nom inscrit sur le prestigieux Trophée du Yacht Club de France. Dunkerque Voile, skippé par Arthur Meurisse, s’impose donc au terme d’un périple ayant démarré le 28 juin, à (…)
-
fr : Championnat France Minimes
Après 4 jours de course sous les nuages et les averses, le soleil est revenu pour commencer le dernier jour du Championnat de France Minimes. Le Port de Chantereyne est aujourd’hui le théâtre d’une grande fête de la voile. Le village de la Drheam Cup a ouvert aujourd’hui avoisinant le village du Championnat, ainsi que l’arrivée de la 4e étape (…)
-
fr : Class40
La septième journée de course s’achève pour l’ensemble des protagonistes de la 10e édition de la Transat Québec Saint-Malo. 23 Class40 et 4 grands voiliers réunis dans la Classe Gerry Roufs sont parvenus à s’extirper des pièges du Saint Laurent, des calmes de son golfe et des brouillards de Terre-Neuve.
-
fr : Dériveur à foil
L’Espagnol Pablo Astiazaran Perez, 18 ans, remporte sur le fil le Championnat de France Waszp 2024. Un titre qu’il décroche grâce à sa victoire dans la toute dernière manche, au détriment du Danois N°1 mondial Magnus Overbeck qui dominait jusque-là. Les deux hommes se sont livré un très beau duel pendant toute la durée de la compétition.
-
en : Malcesine, Lake Garda
The eleventh edition of Foiling Week ended today, more than 380 sailors traveled to Lake Garda to participate to the first and unique global event committed to the amazingly fast foiling boats and boards, their sailors, designers, manufacturers and followers.
-
fr : Class40 Groupe VSF
Pour sa première grande course en solitaire à bord de son Class40 VSF Sports, Pep Costa a signé ce lundi 14 juillet une performance aussi solide que prometteuse, en décrochant une très belle troisième place sur la deuxième étape de la grande classique en Class40, Les Sables – Horta – Les Sables. Une manche retour réellement technique, disputée (…)
-
fr : Hyères - Porquerolles
lap de fin sur le Championnat du monde de 12m JI à Porquerolles. Pour cette dernière journée, un fort mistral (22-36 nœuds) est présent sur la rade de Hyères. En raison de ces conditions, le comité de course a pris la décision ce matin de ne pas lancer de course. Le Championnat du monde de 12m JI 2024 organisé par le Yacht Club de Porquerolles (…)