Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Au petit matin, la Seine est devenue LE spot, avec une impressionnante brochette de champions de la glisse se jetant à l’eau au milieu de 300 concurrents pour remporter la quatrième Nautic SUP Paris Crossing, la traversée de Paris en Stand Up Paddle. Antoine Albeau, Faustine Merret et la crème des coureurs professionnels ont sorti le grand jeu pour remporter cette première manche à travers la capitale.
Le second round s’est joué en duels sur des planches monotypes Naish tandis que dans les autres allées du salon, planait comme un air de vacances. Un air invitant au voyage, grâce notamment à la fête des 10 ans d’anniversaire de Tara Expédition et aux récits de Jimmy Cornell.
Comme prévu, à 8 heures ce matin, les 300 riders engagés dans la Nautic Sup Paris Crossing se sont élancés pour dévaler la Seine : un spectacle unique et une compétition hors-normes. Sur les douze kilomètres du tracé (un peu plus pour les Pros qui ont effectué en plus le tour de l’île Saint-Louis), l’écart a été infime entre les premiers, témoignant de l’intensité d’une lutte où chaque coup de pagaie a compté.
Les concurrents, encadrés par les Services de Navigation de la Seine, la Police Fluviale et les bénévoles de la SNSM, ont tous livré une bagarre inoubliable avec un temps remarquable de 50 minutes et 22 secondes pour Martin Vitry, 14 ans, premier Loisirs et premier Junior. L’italien Léonard Nika a arraché la première place en Pros, tandis que Mary Buchaman a remporté la victoire chez les femmes. Une fois arrivés et réchauffés sur le campus de Microsoft, fidèle soutien de la course avec Windows Phone, les compétiteurs ont rapidement pris le chemin de la Porte de Versailles. Autant l’endurance a été la qualité indispensable pour briller sous la Tour Eiffel ce matin, autant la puissance brute et la dextérité ont fait la différence sous les spots lights du Nautic, cet après-midi. Avec quelques fous rires et des gamelles mémorables sous les yeux d’un public supporter et l’oeil des nouvelles caméras étanches Camiléo X-Sports de Toshiba.
Les podiums des différentes catégories :
– En catégorie Loisirs, Martin Vitry remporte le titre devant Claudio Nika et Adrien Heurtaux.
– Chez les Femmes Pros, la britannique Mary Buchaman s’adjuge l’épreuve devant la slovène Manca Notar et la française Faustine Merret.
– Chez les femmes Loisir, la française Valérie Vitry remporte la première place et partira donc au Championnat du Monde Naish One 2014 avec son fils Martin. La seconde place revient à la française Virginie Samson suivi de près par Gisèle Hure.
– Enfin, le podium Pro hommes est composé de l’italien Léonard Nika, du français Gaëtan Sene et du néo-calédonien Titouan Puyo.
En 2022 , Coasto, la marque de loisirs nautiques française, introduit dans sa collection un paddle gonflable avec moteur électrique. Avec l’e-motion, les côtes les plus lointaines deviennent accessibles : partez à la découverte de côtes inexplorées, avec facilité, simplicité et sécurité.
Le Nautic Paddle est non seulement la plus grande épreuve au monde sur un fleuve et dans une capitale mais également l’une des courses les plus originales, avec 1 000 concurrents de 42 nationalités sur la ligne de départ ce dimanche 5 décembre à Paris.
Initialement programmé pour les 13 et 14 juin 2020, le SNSM Morbihan Paddle Trophy a été envisagé par les organisateurs pour la fin septembre mais les conditions n’ont pu être réunies. La mise en œuvre d’un tel événement demande en effet d’avoir la certitude, vis-à-vis des partenaires comme des participants eux-mêmes, de ne pas devoir renoncer (…)
Près de 200 paddleurs, dont de nombreux sauveteurs bénévoles venus de toute la France, ont participé ce vendredi 28 juin au MILLE SNSM Paddle Trophy. À la veille de la journée Portes Ouvertes organisée dans les 250 stations et CFI de la SNSM, ils ont pagayé en plein cœur de la capitale, du Pont des Arts (6e arr.) au Pont de Grenelle (15e arr.), (…)
La 9e édition de la Nautic Paddle s’est déroulée dimanche matin. Pour l’occasion, pas moins de 800 coureurs s’étaient donné rendez-vous, faisant sans conteste de la manifestation le plus grand rassemblement mondial de la discipline, par ailleurs estampillé dernière étape de la Coupe du Monde APP 2018.
Olivia Piana (27 ans) est devenue championne du monde de Stand Up Paddle pour la première fois de sa carrière, ce samedi, en Chine. Après ses cinq médailles d’argent aux Mondiaux de l’International Surfing Association, la Française est, enfin, couronnée sur la longue distance (18 km).
Le maxi-catamaran Orange a été mis à l’eau lundi veille de Noël et achève en ce moment sa phase de préparation technique au chantier de La Ciotat. Il naviguera pour la première fois demain dans les eaux méditerranéennes afin de réaliser ses premiers essais en mer.
La nouvelle gamme Meridian comprend 4 récepteurs GPS à 12 canaux parallèles mémorisant jusqu’à 500 waypoints et 20 routes réversibles de 30 segments maximum.
Nick Moloney, navigateur australien de 32 ans, vient d’être nommé co-skipper du monocoque Kingfisher. Il prend donc la suite d’Ellen MacArthur à la barre du voilier de 18 mètres que la jeune Anglaise vient de mener à la deuxième place du Vendée Globe.
Petit temps au départ de Sydney. Photo : Oskar Kihlborg Team SEB Electronic Image.
C’est à 3h, heure française, ce matin, (soit 13h heure locale), que les huit bateaux engagés dans la Volvo Ocean Race 2001-2002 se sont élancés pour une troisième étape de 2 050 milles, divisée en deux temps.
VO60 s gather at the start of the Sydney- Hobart race which is part of the third leg in the Volvo Ocean Race from Sydney to Auckland. Photo : Oskar Kihlborg Team SEB Electronic Image.
Today, in the early morning coolness, Darling Harbour, Sydney, was a hive of activity as the crews starting leg three of the Volvo Ocean Race made their final preparations and bade their last farewells.
A presque 24 ans, Ellen MacArthur vient d’inscrire son nom au palmarès prestigieux de la Transat Anglaise. En remportant la course mythique dans la catégorie des monocoques, elle succède à de grands noms de l’histoire de la course au large comme Éric Tabarly et Yves Parlier, ou ses compatriotes Francis Chichester et Geoffrey Williams. Pourtant (…)
Des marins comme Francis Joyon, il n’y en a plus beaucoup. La nouvelle donne de la course au large spectacle favorise l’éclosion de jeunes talents médiatiques, tous aussi à l’aise face à un micro que sur un voilier de course au large ou autour de trois bouées. En remportant la Transat anglaise, au nez et à la barbe des machines les plus (…)
Jean-Marie Liot, vingt-neuf ans, est photographe de mer professionnel depuis cinq ans. Basé à Arradon, dans le Morbihan, il vient de lancer sa galerie virtuelle sur internet.