Sponsoring
Patricia Brochard : "Plus on multiplie les occasions, quel que soit le support, plus on accroit la visibilité"
Tour de France, Tour du monde, Route du Rhum, la voile, une stratégie gagnante pour Sodebo
samedi 6 avril 2013 – Redaction SSS [Source RP]
’’En voile comme dans l’entreprise, vous êtes contraints de vous réinventer en permanence,’’ souligne d’entrée de jeu Patricia Brochard qui dirige l’entreprise Sodebo avec ses deux sœurs, Marie-Laurence Gouraud et Bénédicte Mercier. Vendée Globe, Transat Jacques Vabre, Route du Rhum, records océaniques en solitaire…Depuis 1998, passion, esprit d’aventure et fidélité ont conduit Sodebo à relever d’incroyables défis sur toutes les mers du globe, tout d’abord avec Thomas Coville, le skipper multi-tourdumondiste et porte drapeau de la maison familiale, comme aux-côtés des marins du Vendée Globe, épreuve légendaire dont l’entreprise vendéenne est le parrain officiel depuis 2004.
Du 28 juin au 28 juillet 2013, Thomas Coville et l’équipage Sodebo s’engagent pour la première fois sur le Tour de France à la Voile : une compétition de très haut niveau disputée autour de nos côtes sur des voiliers monotypes de 10 mètres. A suivre cet hiver, Thomas s’attaquera une nouvelle fois à son défi surhumain : le record du tour du monde en solitaire en multicoque, sans escale et sans assistance à bord du maxi-trimaran Sodebo (31 mètres). Test majeur d’endurance, de courage et de force psychique, cette épreuve symbolise l’aventure avec un grand A. Mais déjà, Sodebo et son skipper regardent au-delà de cet horizon et se lancent dans un nouveau défi avec la participation à la Route du Rhum 2014. Thomas mènera sur l’Atlantique l’ex-trimaran géant d’Olivier de Kersauson, Geronimo, qui deviendra bientôt Sodebo Ultime. Ce dernier est depuis le mois de mars en cours de transformation pour être adapté à la navigation en solitaire.
"L’important, c’est le support et sa visibilité,’’ confie Patricia Brochard, coprésidente de Sodebo. ’’Le programme de chaque spécialité de ce sport est souvent insuffisamment étoffé pour bâtir un projet d’envergure. De même que l’entreprise a changé en 15 ans, la voile océanique a profondément évolué. Tout était beaucoup plus stable à l’aube des années 2000. Très vite, nous nous sommes rendus compte que nous devions nous émanciper, prendre des initiatives, rester attentifs et imaginatifs en associant encore plus étroitement la voile à notre activité. Un exemple : notre présence sur le Tour de France à la Voile nous permet de proposer au grand public de découvrir nos produits dans des villes littorales jusqu’ici peu touchées par les plus grandes épreuves. Plus on multiplie les occasions, quel que soit le support, plus on accroit la visibilité. Après15 ans d’engagement dans la voile, nous avons décidé de poursuivre et de développer cet axe de communication car nous en mesurons tous les jours les retombées positives."
En terme de mémorisation spontanée, Sodebo figure dans le ‘Top 5’ des sponsors de la voile, son statut dépassant celui de partenaire d’un bateau ou d’un évènement.
"Avec cette stratégie ambitieuse de long terme, Sodebo a gagné en notoriété et nourri son image. La Route du Rhum et le Vendée Globe qui sont deux courses majeures sur lesquelles Sodebo est présent depuis 1998, bénéficient d’une image positive sur l’ensemble des Français. Avec plus de 81 millions de retombées (hors chiffres du Vendée Globe 12012/2013), l’impact sur le consommateur est réel. Après chaque évènement lié à la voile, la relation avec le consommateur évolue notamment son envie de mieux connaître la marque et les produits,’’ explique Pascal Cadorel qui dirige la communication et le sponsoring de Sodebo.
Voir en ligne : Info presse www.sodebo.fr/voile
AGENDA :
SODEBO M34 :
- 28 mars-2 avril : 3e du Spi Ouest France Intermarché (La Trinité-sur-Mer)
- 3 -12 mai : IM 34 IROISE CUP (Douarnenez-Camaret-Lanvéoc Poulmic)
- 3 - 9 juin : NORMANDY SAILING WEEK (Le Havre)
- 28 juin – 28 juillet : TOUR DE FRANCE A LA VOILE 2013 (neuf étapes entre Dunkerque et Marseille)
MAXI-TRIMARAN SODEBO :
- 15 octobre 2013 : stand-by pour le record du tour du monde en solitaire
SODEBO ULTIME :
- Printemps 2014 : Mise à l’eau dans sa version ‘solo’
- Automne 2014 : départ de la Route du Rhum (St-Malo-Point-à-Pitre)
Dans la même rubrique
-
fr : #FigaFoil #SolitaireUrgo
Piqué par le virus de la course au large dès 1978 et la course de l’Aurore, ancêtre de l’actuelle Solitaire Urgo Le Figaro, à laquelle son frère Yves participait, Alain Gautier n’a eu de cesse depuis cette véritable révélation, d’exprimer son talent sur différents supports (Figaro, ORMA, AC72…) et sur diverses courses (Solitaire, Vendée Globe, (…)
-
fr : #Sponsoring
L’assureur est le plus ancien partenaire de la course au large en France. Depuis 1975, 18 skippers, parmi lesquels Bruno Lunven, Gilles Le Baud, François Lamiot, Pascal Bidegorry, Yann Eliès, ont navigué sous les couleurs de La Concorde puis de Generali. L’entreprise a soutenu également de nombreux événements à la voile. Laura Vergne, ancienne (…)
-
fr : #Sponsoring
Le 25 mars dernier, après 84 jours de course autour du monde, Bernard Stamm et Jean Le Cam coupaient la ligne d’arrivée de la Barcelona World Race en vainqueurs dans les eaux catalanes. Loin de se reposer sur ses lauriers, le navigateur suisse a très vite retrouvé le chemin de la régate et la suite de son programme, enchaînant entraînements et (…)
-
en : #TeamJapan
SoftBank Corp. and the Kansai Yacht Club announced they have come to an agreement to challenge for the 2017 America’s Cup. As SoftBank Team Japan, the team will compete in the 2015 America’s Cup World Series events, and challenge for the 2017 America’s Cup in Bermuda.
-
fr : Team Banque Populaire
Banque Populaire réaffirme son engagement dans le sponsoring voile pour 5 années supplémentaires avec la construction du Maxi Solo Banque Populaire IX, qui sera skippé par Armel Le Cléac’h.
-
fr : #Imoca
Fort d’une collaboration réussie en 2014 sur le circuit Figaro, SMA pérennise l’aventure avec Paul Meilhat. Ce groupe d’assurances mutuelles s’engage sur un programme de course en IMOCA comprenant les plus grands événements de 2015 à 2018. C’est pour SMA le point d’orgue d’un parrainage sportif ambitieux sur le circuit IMOCA, axe principal de (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Foiling catamarans
Julien Firmenich’s Ylliam 17 claimed victory this weekend at the opening event of the 2025 TF35 season in Nyon, marking their first-ever regatta win since joining the fleet in 2023. Sailing alongside Firmenich were tactician Guillaume Rol and crew members Ed Powys, Stewart Dodson, Matthieu Ravussin, and Nelson Mettraux.
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
Ce vendredi 23 mai à 2h11 et 52’, après 3 jours, 14 heures et 11 minutes de course très intense, physique et stratégique, le Class 40 Centrakor avec Mikael Mergui et Richard Robini franchit la ligne d’arrivée de la Paprec 600 Saint-Tropez. Une double victoire pour Mika : premier toutes classes confondues en temps réel et vainqueur dans le (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Imoca MACSF
Le groupe d’assurance mutualiste MACSF poursuit son engagement dans la voile avec une nouvelle ambition, un nouveau skipper et un nouveau bateau. Présente aux éditions 2016, 2020 et 2024 du Vendée Globe, la MACSF met le cap sur le Vendée Globe 2028 avec le skipper Corentin Horeau.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : Imoca Banque Populaire 14
Pour la première fois dans l’histoire récente de la classe IMOCA, trois équipes dont Banque Populaire se sont associées dans la création, la conception et la construction de trois IMOCA. Aux côtés de l’architecte Antoine Koch, du cabinet Finot Conq et Gsea Design, le bureau d’études du Team Banque Populaire a travaillé de concert avec Malizia (…)
-
fr : TR Racing | Imoca
C’est une première au sein de la Classe IMOCA, la collaboration entre trois skippers, trois Teams, trois bureaux d’études dans la création de trois IMOCA conçus en coordination, pour un programme à débuter en 2026. Sous l’impulsion de l’écurie de course au large TR Racing, les équipes de Loïs Berrehar (Banque Populaire), Boris Herrmann (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Au bout d’une semaine très particulière, les conditions météos n’ayant pas permis de naviguer pendant les 4 premiers jours de course, Louise Cervera (CN Mandelieu / BP Med) a été sacrée Championne du Monde en ILCA 6 à Qingdao en Chine ! 17 ans après le titre de Sarah Steyaert, c’est la deuxième fois de l’histoire qu’une française monte sur la (…)
-
fr : Stade Nautique Olympique de Paris
Le Gliss & Van Paris Show s’installe pour sa première édition sur un site iconique des Jeux de Paris 2024 : le Stade Nautique Olympique situé aux portes de Paris. A la fois salon B2B et festival grand public, ce nouvel évènement est pensé comme un catalyseur de business, de tendances et d’expériences immersives. Il ambitionne de devenir le (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)