Tour du monde en solitaire
Guo Chuan est devenu le premier Chinois à passer le Cape Horn en solitaire
lundi 21 janvier 2013 – Christophe Guigueno
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Le 19 janvier dernier, Guo Chuan a passé, à la barre de son Class40, le Cap Horn après une traversée de l’océan Pacifique depuis Qingdao. Après une soixantaine de jours de mer en solitaire, il est ainsi devenu le premier Chinois à passer la pointe Sud du Chili en solitaire.
"Ceci est mon Everest et c’est un moment dont je me souviendrai toute ma vie" a déclaré Guo après cette épique première partie de son tour du monde en solo. A 48 ans, cet ancien Mini-Transateux avait quitté Quindao le 18 novembre 2012 avec pour objectif d’établir un temps de référence en Class40 sur un parcours proche du Trophée Jules Verne (Trophée Alain Colas pour les solitaires) mais au départ du Pacifique.
"Même si je n’en suis qu’à la moitié de mon tour du monde, je suis de plus en plus confiant dans l’idée de le terminer. Surtout après les difficultés que j’ai rencontrées pour rejoindre le Cap Horn." Un cap Horn qu’il avait déjà passé en 2009 alors qu’il était media-man à bord de Green Dragon sur la Volvo Ocean Race. Il se dirige désormais vers un waypoint situé en Argentine puis il mettra le cap vers le Cap de Bonne Espérance en Afrique du Sud avant de remonter l’Indien et la Mer de Chine pour terminer son périple à Qingdao.
Voir en ligne : Source www.transworldsail.com
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Le dénouement de la première étape de The Ocean Race Europe 2025 s’annonce « chaotique », avec des équipages qui se préparent à une nuit blanche, ponctuée de manœuvres alors qu’ils progressent au près vers l’arrivée.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : New York - Barcelone
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
-
fr : GP de France de course au large
Après quasiment deux jours et demi de mer, le MOD70 Drekan Energy, mené par Eric Defert, a coupé le premier la ligne d’arrivée de la cinquième édition de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE à La Trinité-sur-Mer, jeudi 18 juillet à 3h48’26, vainqueur en temps réel dans la catégorie Multi 2000. Prochain bateau attendu sur la (…)
-
fr : Circuit mondial de catamaran à foils
Après Wimbledon en tennis et l’Euro de football, l’Espagne remporte la Saison 4 de SailGP, le championnat international de voile le plus disputé de la planète. Diego Botín et son équipage ont récupéré la troisième place qualificative pour la Grande Finale après une erreur des Français. Privés de safran tribord après avoir percuté violemment le (…)
-
fr : Classe Figaro Bénéteau
En cette journée de fête nationale, le Tour Voile célèbre avec éclat l’équipage triomphant après un finish exceptionnel. Dunkerque Voile n’a pas démérité de voir son nom inscrit sur le prestigieux Trophée du Yacht Club de France. Dunkerque Voile, skippé par Arthur Meurisse, s’impose donc au terme d’un périple ayant démarré le 28 juin, à (…)
-
fr : Championnat France Minimes
Après 4 jours de course sous les nuages et les averses, le soleil est revenu pour commencer le dernier jour du Championnat de France Minimes. Le Port de Chantereyne est aujourd’hui le théâtre d’une grande fête de la voile. Le village de la Drheam Cup a ouvert aujourd’hui avoisinant le village du Championnat, ainsi que l’arrivée de la 4e étape (…)
-
fr : Class40
La septième journée de course s’achève pour l’ensemble des protagonistes de la 10e édition de la Transat Québec Saint-Malo. 23 Class40 et 4 grands voiliers réunis dans la Classe Gerry Roufs sont parvenus à s’extirper des pièges du Saint Laurent, des calmes de son golfe et des brouillards de Terre-Neuve.
-
fr : Dériveur à foil
L’Espagnol Pablo Astiazaran Perez, 18 ans, remporte sur le fil le Championnat de France Waszp 2024. Un titre qu’il décroche grâce à sa victoire dans la toute dernière manche, au détriment du Danois N°1 mondial Magnus Overbeck qui dominait jusque-là. Les deux hommes se sont livré un très beau duel pendant toute la durée de la compétition.
-
en : Malcesine, Lake Garda
The eleventh edition of Foiling Week ended today, more than 380 sailors traveled to Lake Garda to participate to the first and unique global event committed to the amazingly fast foiling boats and boards, their sailors, designers, manufacturers and followers.
-
fr : Class40 Groupe VSF
Pour sa première grande course en solitaire à bord de son Class40 VSF Sports, Pep Costa a signé ce lundi 14 juillet une performance aussi solide que prometteuse, en décrochant une très belle troisième place sur la deuxième étape de la grande classique en Class40, Les Sables – Horta – Les Sables. Une manche retour réellement technique, disputée (…)
-
fr : Hyères - Porquerolles
lap de fin sur le Championnat du monde de 12m JI à Porquerolles. Pour cette dernière journée, un fort mistral (22-36 nœuds) est présent sur la rade de Hyères. En raison de ces conditions, le comité de course a pris la décision ce matin de ne pas lancer de course. Le Championnat du monde de 12m JI 2024 organisé par le Yacht Club de Porquerolles (…)