La Fédération Française de Voile a révélé, ce matin, sa sa nouvelle identité visuelle, signée par l’agence de design Leroy Tremblot. Le nouveau logotype – partie émergeante de ce travail - reprend les couleurs du drapeau national alors que deux voiles s’entrelacent pour former le V de Voile.
Mais le travail entrepris va beaucoup plus loin que cette évolution du logotype puisque c’est l’identité visuelle de la fédération qui a été repensée dans son intégralité.
« La démarche que nous avons entamée il y a déjà plusieurs mois est ambitieuse. Elle a pour objectif d’unifier nos différentes entités sous une même charte graphique. Elle vise aussi à moderniser notre image pour être en adéquation avec notre époque et le travail accompli au sein de la FFVoile » explique Jean-Pierre Champion, le Président de la fédération.
« Notre volonté était de projeter la FFVoile dans les 10 – 15 prochaines années » résume Dominique Jubert, directeur associé de Leroy Tremblot qui a voulu imaginer ce qu’était la fédération de demain. Pour lui, le logotype se doit de résumer - par le plus petit dénominateur commun - tout ce que représente la fédération et c’est cette voile, au cœur du logo, qui en est le symbole le plus juste.
Dans la même rubrique
-
fr : #VG2016
La communication du Vendée Globe a été attribuée à l’entreprise Mer & Média qui gère la communication de Francis Joyon et éditait les magazines Course au Large et Bateaux. La société de Pierre Giboire avait déjà obtenu le marché de la couverture éditoriale de la course.
-
fr : Safran Sailing Team
A une semaine de la mise à l’eau de son nouveau monocoque, Safran dévoile les couleurs de l’IMOCA dernière génération. Tout de gris et de turquoise, Safran sera mis à l’eau le 4 mars et baptisé le samedi 7 mars à Lorient.
-
en : Video
A film-maker with a background of making hit documentaries and dramas, but zero experience in sports programmes, is the surprise choice of the Volvo Ocean Race 2014-15 to direct their flagship half-hour weekly show.
-
fr : Vidéo
Le réalisateur français François Gandolfi, connu dans le monde anglo-saxon pour ses succès documentaires, a été choisi par la Volvo Ocean Race 2014–15 pour réaliser un programme hebdomadaire de 30 minutes durant les neuf mois de course.
-
fr : Fédération Française de voile
Engagée dans une grande réforme marketing intitulée « Vent d’Innovation » depuis deux années, la Fédération Française de Voile a annoncé le choix d’une nouvelle agence pour l’accompagner dans ses relations avec les médias et pour la valorisation de son image. Sélectionnée à l’issue d’une consultation, l’agence Havas Sports & Entertainment (…)
-
en : Race report
Stunning multimedia material produced by the Volvo Ocean Race’s unique Media Crew Member programme, plus a clear focus on news production and distribution helped the 2011-12 edition deliver a surge in audience across platforms, figures in the end of race report show.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Team Actual | Finistère Atlantique
Ce vendredi 4 octobre à 1h12, l’équipage d’Actual Ultim 3 a franchi la ligne d’arrivée de la deuxième édition de la Finistère Atlantique, bouclant ainsi les 1 760 milles du parcours entre Concarneau et Antibes en cinquième position au terme de cinq jours et demi de mer. En prenant le départ avec un safran amputé de son plan porteur, Anthony (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3 | Finistère Atlantique
Arrivés en troisième position devant les remparts d’Antibes ce jeudi 3 octobre à 7h28 très exactement, Thomas Coville et ses 5 hommes d’équipage (Léonard Legrand, Nicolas Troussel, Guillaume Pirouelle, Frédéric Denis et Pierre Leboucher) complètent le podium de la Finistère Atlantique derrière les Maxi Banque Populaire XI et Edmond de Rothschild.
-
fr : Banque Populaire XI | Finistère Atlantique
Armel Le Cléac’h et les six membres de l’équipage ont franchi la ligne d’arrivée à Antibes ce mercredi soir à 20h24. Ils remportent cette nouvelle édition de la Finistère Atlantique, après 4 jours, 7 heures et 24 min de course. Cette victoire achève une saison marquée notamment par un tour du monde en solitaire et le Relais des Océans où le (…)
-
fr : Class Ultim • Concarneau - Antibes
Le Maxi Banque Populaire XI a franchi en tête ce mercredi 2 octobre à 20 heures 24 minutes et 8 secondes la ligne d’arrivée de la deuxième édition de la Finistère Atlantique. Partis samedi 28 septembre de Concarneau, Armel Le Cléac’h et ses six équipiers (Sébastien Josse, Morgan Lagravière, Corentin Horeau, Pierre-Emmanuel Hérissé, Quentin (…)
-
fr : Orient Express Racing Team
Le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup, sait se renouveler, innover sur chaque édition, et pas seulement au niveau technologique. En 2013, les Américains ouvraient la compétition aux jeunes générations en créant la première Youth America’s Cup dédiée aux marins âgés entre 18 et 25 ans ; les Néo-Zélandais ont conservé cette (…)
-
fr : Imoca • DMG MORI Sailing Team
Le DMG MORI Sailing Team annonce la construction d’un nouvel IMOCA dans le but de participer à The Ocean Race 2027, puis au Vendée Globe 2028. En annonçant la construction d’un nouvel IMOCA, le DMG MORI Sailing Team met le cap sur le futur. Ce bateau sera conçu pour être performant et robuste en vue d’affronter les océans les plus hostiles de (…)
-
fr : Kitefoil • Kitesurf • Wingfoil
Le rideau est tombé sur l’édition 2024 de l’ENGIE Kite Tour ce week-end à La Grande-Motte, où s’est joué le dénouement de la saison. Après quatre étapes – Fréjus, Lorient – Larmor-Plage, le Touquet – Paris-Plage et La Grande-Motte -, les vainqueurs sont Paul Labordère et Zoé Boutang en Kitefoil ; Samuel Michaille et Aude Ournac en Twin-Tip (…)
-
en : Inshore racing • TP52
The 2024 52 SUPER SERIES championship went to the wire once again. After 41 races at five different regattas, contested between April and September, including two at Newport RI in the USA, and from a record sized fleet of 13 boats from nine nations the title has been won by Doug DeVos’s Quantum Racing powered by American Magic.
-
fr : FFVoile | Figaro-Bénéteau
Cette année encore, le Championnat de France Elite de Course au Large, organisé par la Fédération Française de Voile et la Classe Figaro Beneteau, aura vu 68 marins s’affronter sur l’eau tout au long des 5 épreuves inscrites au Championnat : la Solo Guy Cotten, la Solo Maître Coq, le Trophée BPGO, Le Havre Allmer Cup et La Solitaire du Figaro (…)
-
fr : The Ocean Race 2027 et Vendée Globe 2028
Elodie Mettraux, Simon Koster et Alan Roura sont les figures de proue de la Swiss Offshore Team qui verra le jour en 2025. Une véritable équipe nationale suisse de voile hauturière, qui aura pour vocation de former les jeunes et de participer aux plus grandes courses du calendrier IMOCA, en solitaire, en double et en équipage. Objectifs : (…)