Jeux Olympiques
L’ISAF réintroduit la planche à voile à la place du kitesurf pour Rio 2016
dimanche 11 novembre 2012 – Christophe Guigueno
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Du grand art ! La fédération internationale de la voile a changé d’avis. Samedi, en réunion à Dun Laoghaire en Irlande, elle a choisi de revenir en arrière. Alors qu’elle avait décidé d’attribuer les deux places réservées aux planches au kitesurf, elle a tout annulé. Il n’y aura donc plus de kite aux Jeux Olympiques de Rio. Les planchistes sont contents. La Fédération Française de voile aussi.
« C’est une victoire ! C’est très très bien » s’est réjoui Jean-Pierre Champion par voix de communiqué. « Il ne faut pas que ce soit perçu comme une défaite du kitesurf car il aura sa place dans le futur. C’est bien, nos jeunes planchistes peuvent retrouver le sourire. Cela a représenté pour nous beaucoup de travail de faire revenir l’ISAF sur sa décision. Une fédération internationale ne se bouge pas facilement. Mais maintenant, c’est acquis. »
Il est clair que la filière française de planche à voile a des résultats même si elle n’a ramené aucune médaille de Londres. Mais peut-on être sûr que le kite tricolore n’aurait pu ramener de breloque de Rio ? Présenté comme « l’un des principaux acteurs de ce retour », le président de la FFV semble en tout cas très satisfait. Il n’est pas le seul. Julien Bontemps, médaillé d’argent à Pékin, a fêté le retour de son support de prédilection et a sabré le Champagne : « La décision de sortir la planche revenait à supprimer une filière et c’était une très mauvaise nouvelle. Cette nouvelle décision est géniale pour tous les jeunes qui rêvent de JO. On a eu chaud mais c’est revenu ! Hier soir, pour moi, la planche ne pouvait pas revenir mais finalement ça s’est fait. J’ai pu garder une RS:X, ça tombe bien ! Je ne sais pas si je vais repartir sur une nouvelle Préparation Olympique. J’ai envie de voir autre chose, de continuer à faire du bateau avant de prendre une décision. Aujourd’hui, je n’écarte rien. » Et peut-être de se mettre au kite ?
Certains planchistes avaient déjà franchi le pas car le kite de race se pratique sur une planche large agrippée à la mer par de longs ailerons et offre une pratique proche de la planche de race. D’ailleurs, les derniers championnats du monde (qui ont vu deux Français terminer sur le podium) ont prouvé que le spectacle et la compétition étaient à la hauteur du niveau olympique. Mais comment être surpris par une telle décision quand le comité olympique garde le Finn et le Star, deux séries ne représentant que quelques poignées de pratiquants dans le monde, et vient, avec difficulté, de faire revenir le catamaran parmi les séries olympiques ? Et comme une décision prise par l’ISAF ne semble pas stable dans le temps, peut-être qu’une prochaine commission annoncera le retour de la Lechner en lieu et place de la RS:X en tant que support des séries planches à voile…
Voir en ligne : Source FFVoile / www.ffvoile.fr
Les supports olympiques aux Jeux de Rio en 2016 :
– Planche à voile Homme – RS:X
– Planche à voile Femme – RS:X
– Dériveur Solitaire Masculin – Laser
– Dériveur Solitaire Féminin – Laser Radial
– Dériveur Solitaire Masculin (Lourd) – Finn
– Dériveur Double Masculin – 470
– Dériveur Double Féminin – 470
– Skiff Masculin – 49er
– Skiff Féminin – 49er FX (ou Mackay FX)
– Multicoque double mixte – Nacra 17
Dans la même rubrique
-
fr : Lüderitz Speed Challenge
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
-
fr : PWA • Foil Slalom
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
-
fr : Funboard • Dunkerque
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
-
fr : Planche à foil
Le 25 août a marqué la conclusion du Championnat de France Windfoil et Raceboard, qui s’est déroulé sur six jours intenses, du 20 au 25 août. Cette édition a été marquée par des conditions météo variées, offrant un véritable défi pour les compétiteurs.
-
fr : Equipe de France de voile
Ce samedi 3 février, 3 Français disputaient les finales du Championnat du monde de planche à voile iQFOiL à Lanzarote aux Canaries. Nicolas Goyard (6e), Youn Pouliquen (7e) et Louis Pignolet (9e) s’inclinent en ¼ de finale après une semaine particulièrement dense. Ému, le médaillé de bronze à Rio en 2016, Pierre Le Coq met fin à une très grande (…)
-
fr : YC Carnac
Les quatre jours de compétition au Yacht Club de Carnac (YCC) pour le Windsurfer European Championship 2023 se sont achevés aujourd’hui. Un grand final sous le soleil et dans 8 à 10 nœuds de vent pour réaliser la longue distance de 5 milles. Les 145 concurrents ont profité jusqu’au bout des conditions et de l’ambiance dans la baie de Quiberon.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Mini 650 > Imoca
Il s’en ait passé des choses depuis sa victoire en 2021 sur la Mini Transat dans la catégorie des prototypes. Le navigateur nordiste Pierre Le Roy a quitté son métier de météorologue chez Météo France pour se consacrer totalement à une carrière de skipper professionnel et pour tendre vers son objectif à savoir une participation au Vendée Globe (…)
-
fr : Equipe de France de voile
C’était la rentrée des classes à Palma de Majorque cette semaine pour l’élite de la voile olympique mondiale ! Plus de 800 équipages ont participé au traditionnel Trofeo Princesa Sofia Mallorca. Après une semaine aux conditions très variées, les tricolores ont montré qu’ils étaient au rendez-vous. Le duo de dériveur masculin (49er) Erwan (…)
-
en : Mallorca
The showcase curtain-raiser to the new Los Angeles 2028 Olympic cycle, Mallorca’s famous 54 Trofeo Princesa Sofía Mallorca by FERGUS Hotels started in perfect sunshine and seabreezes last Monday and today came to a fabulous conclusion, enjoying equally sparkling thermal breezes under picture postcard blue skies studded with puffy white clouds.
-
fr : Figaro-Bénéteau HelloWork
Ils seront 19 binômes à prendre le départ de la Transat Paprec le 20 avril prochain de Concarneau. Parmi eux, le duo d’HelloWork composé de Davy Beaudart et Julie Simon, deux skippers qui, en parallèle de leurs activités professionnelles, ont le désir de régater à haut-niveau, à armes égales, sur cette transatlantique en direction de St (…)
-
fr : La newsletter annuelle du grand large
Le Vendée Globe 2024-2025 a été un grand succès avec 40 concurrents au départ et de nombreux teams professionnels à gros budgets. Mais le cycle de croissance a atteint un pic et la classe IMOCA a pris les devants en urgence avec une nouvelle règle sur les foils. Les foils, ces appendices incontournables pour voler de la plage à la Coupe de (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Alexis Loison (Groupe Réel) a franchi la ligne d’arrivée de la grande course de la Solo Guy Cotten à 11h50 ce vendredi 28 mars devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Tom Goron (Figaro Libre). Au classement des doubles, Edouard Golbery et Jules Delpech (Verder P’tit Duc) ont été les plus rapides sur le parcours de 270 milles nautiques.
-
fr : Imoca MACSF
Après avoir parcouru les océans pendant plus de 20 ans sur différents types de bateaux, du Mini 6.50 à l’IMOCA, en passant par le Class40 et le Figaro Beneteau, Isabelle Joschke se retire de la voile de compétition. Le retour de son deuxième Vendée Globe, couru sous les couleurs de la MACSF, est, selon Isabelle, le moment idéal pour se diriger (…)
-
fr : Tour du monde en solitaire | Imoca
La 10e édition du Vendée Globe s’achève sur un bilan exceptionnel, tant sur le plan sportif que populaire et médiatique. Jamais le niveau de la compétition n’a été aussi élevé : Charlie Dalin, le grand vainqueur de cette édition anniversaire pulvérise le record de l’épreuve de plus de 9 jours ! Le public, toujours au rendez-vous, a plébiscité (…)
-
fr : Ocean Fifty Solidaires En Peloton
Depuis le chavirage de l’Ocean Fifty Solidaires En Peloton au sud de l’Espagne le 24 octobre 2024, Thibaut Vauchel-Camus et son équipe travaillent sans relâche. Après un remorquage vers Saint-Malo, le Défi Voile Solidaires En Peloton a rapidement trouvé son rythme afin de remettre son trimaran d’aplomb et de se tourner vers une saison 2025 (…)
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)