Jeux Olympiques
L’ISAF réintroduit la planche à voile à la place du kitesurf pour Rio 2016
dimanche 11 novembre 2012 – Christophe Guigueno
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Du grand art ! La fédération internationale de la voile a changé d’avis. Samedi, en réunion à Dun Laoghaire en Irlande, elle a choisi de revenir en arrière. Alors qu’elle avait décidé d’attribuer les deux places réservées aux planches au kitesurf, elle a tout annulé. Il n’y aura donc plus de kite aux Jeux Olympiques de Rio. Les planchistes sont contents. La Fédération Française de voile aussi.
« C’est une victoire ! C’est très très bien » s’est réjoui Jean-Pierre Champion par voix de communiqué. « Il ne faut pas que ce soit perçu comme une défaite du kitesurf car il aura sa place dans le futur. C’est bien, nos jeunes planchistes peuvent retrouver le sourire. Cela a représenté pour nous beaucoup de travail de faire revenir l’ISAF sur sa décision. Une fédération internationale ne se bouge pas facilement. Mais maintenant, c’est acquis. »
Il est clair que la filière française de planche à voile a des résultats même si elle n’a ramené aucune médaille de Londres. Mais peut-on être sûr que le kite tricolore n’aurait pu ramener de breloque de Rio ? Présenté comme « l’un des principaux acteurs de ce retour », le président de la FFV semble en tout cas très satisfait. Il n’est pas le seul. Julien Bontemps, médaillé d’argent à Pékin, a fêté le retour de son support de prédilection et a sabré le Champagne : « La décision de sortir la planche revenait à supprimer une filière et c’était une très mauvaise nouvelle. Cette nouvelle décision est géniale pour tous les jeunes qui rêvent de JO. On a eu chaud mais c’est revenu ! Hier soir, pour moi, la planche ne pouvait pas revenir mais finalement ça s’est fait. J’ai pu garder une RS:X, ça tombe bien ! Je ne sais pas si je vais repartir sur une nouvelle Préparation Olympique. J’ai envie de voir autre chose, de continuer à faire du bateau avant de prendre une décision. Aujourd’hui, je n’écarte rien. » Et peut-être de se mettre au kite ?
Certains planchistes avaient déjà franchi le pas car le kite de race se pratique sur une planche large agrippée à la mer par de longs ailerons et offre une pratique proche de la planche de race. D’ailleurs, les derniers championnats du monde (qui ont vu deux Français terminer sur le podium) ont prouvé que le spectacle et la compétition étaient à la hauteur du niveau olympique. Mais comment être surpris par une telle décision quand le comité olympique garde le Finn et le Star, deux séries ne représentant que quelques poignées de pratiquants dans le monde, et vient, avec difficulté, de faire revenir le catamaran parmi les séries olympiques ? Et comme une décision prise par l’ISAF ne semble pas stable dans le temps, peut-être qu’une prochaine commission annoncera le retour de la Lechner en lieu et place de la RS:X en tant que support des séries planches à voile…
Voir en ligne : Source FFVoile / www.ffvoile.fr
Les supports olympiques aux Jeux de Rio en 2016 :
– Planche à voile Homme – RS:X
– Planche à voile Femme – RS:X
– Dériveur Solitaire Masculin – Laser
– Dériveur Solitaire Féminin – Laser Radial
– Dériveur Solitaire Masculin (Lourd) – Finn
– Dériveur Double Masculin – 470
– Dériveur Double Féminin – 470
– Skiff Masculin – 49er
– Skiff Féminin – 49er FX (ou Mackay FX)
– Multicoque double mixte – Nacra 17
Dans la même rubrique
-
fr : Lüderitz Speed Challenge
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
-
fr : PWA • Foil Slalom
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
-
fr : Funboard • Dunkerque
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
-
fr : Planche à foil
Le 25 août a marqué la conclusion du Championnat de France Windfoil et Raceboard, qui s’est déroulé sur six jours intenses, du 20 au 25 août. Cette édition a été marquée par des conditions météo variées, offrant un véritable défi pour les compétiteurs.
-
fr : Equipe de France de voile
Ce samedi 3 février, 3 Français disputaient les finales du Championnat du monde de planche à voile iQFOiL à Lanzarote aux Canaries. Nicolas Goyard (6e), Youn Pouliquen (7e) et Louis Pignolet (9e) s’inclinent en ¼ de finale après une semaine particulièrement dense. Ému, le médaillé de bronze à Rio en 2016, Pierre Le Coq met fin à une très grande (…)
-
fr : YC Carnac
Les quatre jours de compétition au Yacht Club de Carnac (YCC) pour le Windsurfer European Championship 2023 se sont achevés aujourd’hui. Un grand final sous le soleil et dans 8 à 10 nœuds de vent pour réaliser la longue distance de 5 milles. Les 145 concurrents ont profité jusqu’au bout des conditions et de l’ambiance dans la baie de Quiberon.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Kitefoil • La Franqui
Le championnat de France de kitefoil s’est disputé à La Franqui (Leucate) la semaine dernière en même temps que ceux de wingfoil pour des catégories allant des moins de 17 ans en ailes à boudin aux Open et Masters en ailes à caisson.
-
fr : Imoca • Tour du monde en équipage
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
-
fr : Leucate - La Franqui
Après 4 jours de courses, c’est aujourd’hui le dernier jour de compétition pour certaines séries à Leucate - La Franqui. Avec notamment les jeunes Espoirs en Kitefoil et en Wingfoil Slalom-Race qui ont profité d’un bel après-midi venté pour conclure les dernières courses et phases finales. Six titres de Champion et Championne de France seront (…)
-
fr : Vendée Globe 2024 • Imoca Tout commence en Finistère - Armor-lux
A eux deux, ils cumulent, pas moins de 8 participations au Vendée Globe et ont remporté ensemble la Barcelona World Race 2015, tour du monde en double sans escale. Eux, ce sont Jean Le Cam et Bernard Stamm - deux « Tour du Mondiste » aguerris - qui ont choisi de mettre en commun leur expérience et leur talent pour parfaire la préparation du (…)
-
fr : Bilan course
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
-
en : Emirates Team New Zealand
Emirates Team New Zealand have completed one of the most successful America’s Cup campaigns in history. For the Defender, Emirates Team New Zealand having won the America’s Cup three times in a row, it now presents an unprecedented opportunity for the continued growth of the America’s Cup from the strongest foundation of success in recent history.
-
en : Royal Malta Yacht Club
Line honours has been decided at the 2024 Rolex Middle Sea Race following a captivating duel between two 100-ft (30.48m) Maxis. Arriving in Malta at 09:43:29 CEST on Tuesday 22 October, Huang-Seng Lee’s Scallywag 100 (HKG) took the title completing the 606-nautical race course in an elapsed time of two days, 21 hours, 33 minutes and 29 seconds. (…)
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
Sébastien Rogues (Primonial) et son équipage remportent le 1er Championnat des Ocean Fiffy Series. Le skipper baulois est monté en puissance tout au long de la saison, à la barre de l’un des multicoques les plus récents de la flotte, un plan Neyhousser mis à l’eau il y a un an seulement. Primonial aura néanmoins concédé deux victoires sur cinq (…)
-
en : Match Racing • Barcelona
Emirates Team New Zealand concluded a historic chapter, winning the Louis Vuitton 37th America’s Cup after an epic final showdown in Barcelona against the Challenger of Record, INEOS Britannia, in a single race that ebbed and flowed from the outset but ultimately saw the Kiwis secure victory by 37 seconds.
-
fr : Match Racing • Barcelone
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)