Figaro-Bénéteau
Fabien Henry : "ce qui m’intéresse avec le Figaro, c’est surtout le niveau de la série"
mercredi 24 octobre 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Après plus de douze années consacrées à la course au large en équipage, Fabien Henry passe aujourd’hui au solo avec en ligne de mire la prochaine Solitaire du Figaro. « Ca me trotte dans la tête depuis un bon moment » lâche le marin qui a attendu de réaliser la plus belle saison de sa carrière pour changer de support.
En 2012, lui et son équipage Toulon Provence Méditerranée (TPM) auront été invincibles, remportant aussi bien le Tour de France à la Voile que le titre de champion de France de course au large en équipage. C’est donc par la grande porte qu’il quitte le monde de l’équipage et pas tout à fait par la petite qu’il rejoint celui du solitaire. Pour mener à bien son projet, ce marin carré, réfléchi, s’est mis en quête d’un budget de 200 000 € pour la première année, une somme qu’il estime nécessaire à la réalisation de ses ambitions.
Pour ce professionnel de la gestion de projet – il a piloté une équipe de plus de 10 personnes pendant une décennie - la performance ne se conçoit que sur la durée. L’année 2013 sera donc celle du lancement avec pour objectif le titre de premier bizuth sur la Solitaire avant, en 2014, de confirmer et en 2015 de viser les podiums. Plusieurs Figaristes de renom ont déjà proposé de lui mettre le pied à l’étrier. Qu’il s’agisse de Morgan Lagravière, Fabien Delahaye, Nicolas Lunven ou Nicolas Bérenger, ils ont tous réagi avec enthousiasme à l’annonce de son projet.
Nicolas Lunven, vainqueur de la Solitaire du Figaro 2009, voit en Fabien « un grand travailleur » qui a toutes les clés pour arriver très vite au plus haut niveau alors que Daniel Souben, avoue s’être « inspiré » de cet adversaire qu’il salue pour « sa constance ». Pour sa part, Fabien connait ses forces et ses faiblesses. Ancien membre de l’équipe de France jeune de Laser, il a quelques repères en solitaires mais estime avoir à travailler la météo et la gestion du sommeil. Il sait par ailleurs qu’il peut compter sur ses précieuses qualités d’organisation . C’est en effet en partie à elles qu’il doit ses nombreuses victoires en équipage.
Voir en ligne : Info presse Effets Mer / www.fabienhenry-skipper.com
Fabien Henry, en bref...
Âge : 32 ans
Né à Toulon, vit à La Londe Les Maures
– 4 fois vainqueur du Tour de France à la Voile (2001, 2005, 2007, 2012)
– 5 fois champion de France (2003, 2005, 2007, 2012)
– 12 participations au Tour de France à la Voile en tant que skipper / chef de projet
– 4 fois vice-champion de France (2001, 2003, 2004, 2009)
– Engagé dans la Préparation Olympique 1998 – 2004
Dans la même rubrique
-
en : #GC32
After winning both the Vulcain Trophy (Lake Geneva) on its Decision 35 and the 2014 Extreme Sailing Series (global), Alinghi announces that it will compete in the 2015 Bullitt GC32 Racing Tour. The team will also again race on Lake Geneva on the D35 circuit.
-
fr : #GC32
Après avoir remporté le Vulcain Trophy 2014 en Décision 35 sur le lac Léman et les Extreme Sailing Series 2014 à travers le monde, Alinghi annonce sa participation au Bullitt GC32 Racing Tour en 2015, tout en restant actif sur le lac Léman en Décision 35.
-
fr : Vendée Globe 2016
En début de semaine, on apprenait par voie de communiqué de presse qu’Armel Tripon ne faisait plus partie de l’équipe "For Humble Heroes". Joint par mail et téléphone, Armel nous a transmis l’email qu’il a envoyé aux associés d’Imagine, l’association qui gère ce projet. Un projet devenu fou avec cette idée d’embarquer un handicapé lourd aux (…)
-
fr : Vendée Globe 2016
Un communiqué laconique annonce aujourd’hui la "cession de collaboration" entre l’écurie For Humble Heroes qui avait racheté l’excellent Groupe Bel de Kito de Pavant en vue du Vendée Globe 2016 avec le skipper Armel Tripon. L’équipe annonce chercher des partenaires mais pas de nouveau skipper... Que faut-il comprendre ?
-
fr : SFS Voile
Un mois jour pour jour après la perte de leur voilier le VOR 70 SFS (ex Abu Dhabi lancé en 2011), entièrement détruit dans un incendie alors qu’il était en chantier, les dirigeants de SFS (Securities & Financial Solutions) et le skipper Lionel Péan annoncent l’acquisition d’un autre VOR 70, l’ex Puma skippé par l’américain Ken Read lors de (…)
-
fr : #Nautic2014
Le vendredi 5 décembre 2014, skippers, entreprises et acteurs de la voile de compétition et du nautisme se sont réunis autour du Pôle Finistère Course au large pour célébrer 20 ans de compétition et de passion.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Figaro-Bénéteau
En 2026, pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec, le skipper prendra part à la saison Figaro sous les couleurs Paprec. Objectif : se confronter à la jeune génération et continuer d’écrire sa belle histoire avec la Solitaire du Figaro qu’il a remportée à deux reprises, en 2016 et en 2019.
-
fr : Route du Rhum
Engagée dans le sponsoring voile depuis 1998, Sodebo ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec l’acquisition d’un Ocean Fifty. En 2026, l’entreprise vendéenne sera présente sur deux circuits : Ultim et Ocean Fifty. Pour la première fois, elle alignera deux bateaux au départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe : Sodebo Ultim 3, (…)
-
fr : Formula Wing World Championship
Ils sont les prodiges du Wingsurf mondial, la discipline la plus en vogue du moment ! Les Français Mathis Ghio et Vaïna Picot se sont illustrés cette semaine lors du premier Championnat du monde de Formula Wing à Cagliari, en Sardaigne. Nous connaissions déjà Mathis, qui a 23 ans et vient de décrocher son 4e titre mondial en WingFoil, mais 2025 (…)
-
fr : Imoca Bureau Vallée
Bureau Vallée annonce une évolution majeure de son partenariat historique avec le navigateur Louis Burton. Après 15 années de performances, de résilience et de partage, le volet sportif de cette collaboration prendra fin à compter du 30 avril 2026. Quant au volet pédagogique – « Je découvre les océans avec Louis Burton » - initié avec (…)
-
fr : Salon nautique | La Rochelle
Présence de 600 marques internationales provenant de 53 pays différents, exposition de 500 bateaux dont 250 à flot, nombreuses nouveautés et avant-premières françaises, européennes et mondiales : le Grand Pavois La Rochelle confirme bien le fait de rester un salon d’affaires, un salon de nouveautés, un RDV des tendances du nautisme de demain et (…)
-
en : Wingfoil racing
Mathis Ghio and Maddalena Spanu have been crowned the winners of the first ever Formula Wing World Championship in Cagliari, Sardinia. Their paths to men’s and women’s victory were far from straightforward however. The final day proved to be very dramatic, although it didn’t start out that way.
-
fr : Foiling catamarans
After two days of frustratingly light winds, the TF35 Crans Grand Prix concluded today with four high-speed foiling races. Consistency proved key as Yann Guichard’s Sails of Change 8, with tactician Noé Delpech and crew Arnaud Psarofaghis, Bruno Mourniac, Adrien Mestre, and Solune Robert, mastered the difficult conditions and sealed victory - (…)
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Première course en Ocean Fifty et première victoire pour Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon. Le duo d’Edenred 5 marque un grand coup ce dimanche à Lorient sur les 24H Ultim. Après 1 jour 02 heures 21 minutes et 03 secondes d’une course de 283 milles qu’ils ont survolée de bout en bout, les skippers d’Edenred 5 ont franchi la ligne d’arrivée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Entre vitesse folle et pièges météo, la quatrième édition des 24H Ultim a offert un condensé de ce que la course au large peut produire de plus spectaculaire et de plus exigeant. En un peu plus d’une journée et une nuit, les quatorze multicoques engagés (quatre Ultim® et dix Ocean Fifty) ont enchaîné les accélérations à plus de 40 nœuds, les (…)