Tour de France à la Voile
TPM Coych remporte l’étape de ralliement entre Saint Cast et Roscoff
Courrier Dunkerque et Bretagne Crédit Mutuel Elite complètent le podium
jeudi 12 juillet 2012 – Information Tour Voile
20 puis 25 nœuds de vent, au près dans une mer casse bateaux, cette troisième étape de ralliement n’a pas été une partie de plaisir pour les quinze équipages de ce Tour de France 2012. St Cast Le Guildo – Roscoff, 76 milles ou trente heures de rappel, d’embruns et de virements de bord et à l’arrivée une belle, très belle victoire d’étape de TPM Coych ! A 1h40 ce matin, à leur arrivée dans le nouveau port de Roscoff, Tugdual Becquemie et son équipage savourent leur première victoire d’étape de ralliement !
Ils sont partis avec la ferveur de ceux qui comptent tout donner. Quinze équipages pour une seule première place, au large et à la côte, dans un vent soutenu et un courant contrariant. Pour gagner, il faut souffrir, l’adage s’était déjà imposé lors du précédent ralliement entre Dieppe et St Cast Le Guildo, il se vérifie aujourd’hui : un peu plus de 15 heures de près, pas l’ombre d’un grand spi, et pas une seconde de repos !
Au départ, BAE Systems prend l’ascendant sur ses camarades, aux côtés des franciliens d’Île de France, les Omanais donnent du rythme, doublent La Latte et Fréhel en tête avant de partir au large pour profiter du courant. Auteurs d’un départ un peu moins réussi, les Hyèrois de TPM Coych prennent à la côte avec Courrier Dunkerque 3 et Bretagne Crédit Mutuel Elite.
« Au près dans la mer, ce n’est jamais agréable, tu as l’impression de naviguer sur un bouchon, ce n’est pas les conditions idéales » explique Daniel Souben, les yeux mi-clos.
Une petite redistribution des cartes s’opère dans l’après-midi. Courrier Dunkerque 3 se fait opportuniste, après le passage de Fréhel, il attaque et ça passe. Ses compagnons de fortune sont toujours à ses trousses. Le combat est relevé, Nicolas Troussel et ses Bretons reprennent d’ailleurs la tête à la bouée de la Jument des Héaux.
C’est le grand plongeon vers Perros Guirec pour une petite partie de rase-cailloux à trois joueurs (TPM Coych, Courrier Dunkerque 3 et Bretagne Crédit Mutuel Elite). A quelques longueurs des rochers roses, les Hyérois de Tugdual Becquemie prennent le dessus grâce à des manœuvres millimétrées et un soupçon de réussite. De son côté, Daniel Souben parvient à mettre un peu de distance avec son rival breton Nicolas Troussel.
Derrière, les Suisses de Ville de Genève Carrefour Prévention, Nantes St Nazaire E. Leclerc, Côtes d’Armor Bretagne et Bred / La Normandie ne peuvent pas recoller, le niveau est vraiment haut.
« On a fait un beau début de course. Nicolas (Troussel, ndr) était très à l’aise sur la partie navigation, nous avions une bonne vitesse par rapport à TPM Coych et Courrier Dunkerque. Mais dès que le vent a molli dans les 7 Iles, TPM était un cran au-dessus en vitesse pure et nous n’avons pas réussi à garder notre place. On ne peut pas jouer avec lui parce qu’il est trop rapide. On cherche les réglages, on essaye de s’améliorer » analyse Dimitri Deruelle, barreur de Bretagne Crédit Mutuel Elite.
Sur la ligne d’arrivée, c’est en effet TPM Coych qui s’impose et garde son spi vert de leader du classement large. Suivent Courrier Dunkerque 3 et Bretagne Crédit Mutuel Elite. Pour les Hyérois, cette première victoire d’étape de ralliement est excellente pour le moral même si d’un point de vue mathématique, elle rapporte peu. Les hommes de Daniel Souben conservent leur première place au classement général. « Pour nous, c’est plutôt une bonne opération, nous concédons quelques points à TPM mais pas beaucoup, donc ça va, je suis content. Il a fallu être concentré jusqu’au bout parce qu’il n’y a pas eu de repos du tout. Ça a été à bloc tout le temps ! » analyse l’actuel leader à son arrivée à Roscoff. Courrier Dunkerque 3 a aujourd’hui 23 points d’avance sur TPM Coych. Du côté des amateurs, Ville de Genève avec sa 5e place entre Saint Cast et Roscoff, se maintient en tête du classement amateur. Les équipages n’auront que quelques heures pour se reposer car dès 13h00 aujourd’hui, le comité de course lancera le coup d’envoi du premier parcours technique devant Roscoff !
Rappel des classements
Classement général provisoire après 16 courses :
1 - COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA 08) - Daniel Souben / 456 pts -SPI BLEU
2 - TOULON PROVENCE MEDITERRANEE –COYCH (FRA 07) - Fabien Henry / Tugdual Becquemie / 433 pts
3 - BRETAGNE - CREDIT MUTUEL ELITE (FRA 18) - Nicolas Troussel / 422 pts
4 - VILLE DE GENEVE – CARREFOUR PREVENTION (SUI 19) - Jérôme Clerc / Elodie Mettraux / 415 pts
5- BAE SYSTEMS (OMA 4) - Cédric Pouligny / 402 pts
Classement amateur après 16 courses :
1 - Ville de Genève - Carrefour Prévention, Elodie Jane Mettraux / Jérôme Clerc, 415 pts- SPI ROSE
2 - Côtes d’Armor Bretagne, Josselin Le Moine, 335 pts
3 - BRED / La Normandie, Arthur Herreman / Baptiste Choquenet, 328 pts
Classement technique après 12 courses :
1 - COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA 08) - Daniel Souben / 276 pts
2 - Bretagne Crédit Mutuel Elite, Nicolas Troussel, 264 pts SPI ROUGE
3- NANTES SAINT NAZAIRE - E.LECLERC (FRA 6) - Corentin Douguet / 252 pts
Classement au large après 4 courses :
1 - Toulon Provence Méditerranée - COYCH, Fabien Henry, 217 pts SPI VERT
2 - COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA 08) - Daniel Souben / 212 pts
3 - Ville de Genève - Carrefour Prévention, Elodie Jane Mettraux / Jérôme Clerc, 201 pts
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
en : Foiling windurfing
The 2025 iQFOiL World Championship wrapped up in Aarhus with a spectacular Medal Series showdown that saw Emma Wilson (GBR 7) and Andy Brown (GBR 360) rise to the top and secure World Championship titles. In the Women’s fleet, Tamar Steinberg (ISR 216) claimed silver, with Theresa Steinlein (GER 799) completing the podium with bronze. On the (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
en : Kitefoil • Gizzeria
Once again, Gizzeria delivered near-perfect racing conditions, with a steady thermal breeze sweeping in from the Tyrrhenian Sea across the Calabrian coast. It set the stage for a thrilling climax to the 2025 Youth European Championships — a week of high-level competition across multiple age groups, with 11 titles up for grabs.
-
en : TP 52
Doug DeVos’ American Magic Quantum Racing crew were crowned 2025 Rolex TP52 World Champions today in Cascais, Portugal. The US flagged team is a potent mix of long serving, experienced past winners anchored by tactician Terry Hutchinson along with the likes of Sean Clarkson, James Dagg, Matt Cassidy and Greg Gendell who have all won the many (…)
-
en : Women’s World Match Racing Tour
Denmark’s Jeppe Borch/ Team Borch Match Race, and France’s Pauline Courtois/ Match in Pink by Normandy have been crowned the new champions of Marstrand in a day of fierce weather for the final of the 2025 GKSS Match Cup Sweden and Nordea Women’s Trophy in Marstrand. It is the first time the Match Cup Sweden title has been won by a Danish (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.