Global Ocean Race
Conrad Colman : "C’est la première fois que je gagne une course à la voile"
mercredi 6 juin 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Contre vents et marées Conrad Colman a bouclé le tour du monde en Class’40 – et de la plus belle manière qui soit : il remporte la Global Ocean Race 2011-2012 après 4 victoires d’étapes sur 5.
Parti de Majorque le 25 septembre pour ce tour du monde en double en 5 étapes (Cape Town, Wellington, Punta Del Este, Charleston, Les Sables D’Olonne), le skipper néo-zélandais – français d’adoption – ne s’attendait pas à autant d’aventures et d’émotions. Retour sur une aventure de 8 mois autour du monde.
Tout a donc commencé le 25 septembre lorsque Cessna Citation quitte Palma de Majorque direction Le Cap en Afrique du Sud. 40 jours de mer plus tard, c’est à la 4e place que l’on retrouve le kiwi Colman, éprouvé par une si longue navigation. Moins d’un mois plus tard, Conrad reprend a mer avec un nouveau co-skipper, Sam Goodchild, jeune Anglais de 22 ans. Cette étape est pour le skipper de Cessna Citation, La plus marquante de tout son tour du monde. Quelques jours avant l’arrivée, Sam tombe à l’eau – sans gilet - lors d’un changement de voile et Conrad, par sa maîtrise et son sang froid parvient à le ramener à bord. Ce souvenir de mer soude les deux marins qui signent par ailleurs une très belle victoire sur cette deuxième étape à travers l’Océan Indien.
Après quelques semaines avec ses proches qu’il retrouve dans son pays natal, la Nouvelle-Zélande, il est déjà temps pour Conrad de reprendre la mer. Pour cette nouvelle étape, il est accompagné d’un nouveau co-équipié Adrian Kuttel. La route vers Punta Del Este est l’occasion d’une toute première traversée du Pacifique Sud et d’un passage du Cap Horn - en tête - pour les deux compères qui signent une deuxième victoire d’étape avec plus de six jours d’avance sur leur poursuivant. Pour les deux dernières étapes de cette Global Ocean Race, Conrad embarque Scott Cavanough. Il faut au duo un mois pile pour rallier Charleston dans le Sud des Etats-Unis et monter une nouvelle fois sur la première marche du podium. À croire que rien ne peut arrêter Cessna Citation ! La dernière étape est celle de la consécration : une transatlantique retour qui ramène Conrad dans son pays d’adoption. Vainqueur de cette dernière traversée, le néo-Zélandais remporte la Global Ocean Race 2011-2012.
Voir en ligne : Info presse www.conradcolman.com
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Le dénouement de la première étape de The Ocean Race Europe 2025 s’annonce « chaotique », avec des équipages qui se préparent à une nuit blanche, ponctuée de manœuvres alors qu’ils progressent au près vers l’arrivée.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat Jacques Vabre
Cette nuit, c’est passé par l’Ouest. A 4h00, Belgacom est en tête de la course avec 3,6 milles sur Groupama et Bonduelle pointe… 8e. Chez les monocoques, Sill Plein Fruit leader encore hier matin s’est recalé vers l’Ouest, a donc empanné et perd du terrain en route directe. Ecover, bien calé à l’Ouest, en profite et se glisse devant. Il pointe (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
The Transat Jacques Vabre Race HQ in Paris has just received the news that Sergio Tacchini (Fauconnier/Proffit) is retiring to home base at Port La Foret in France. They managed to detail more of their incident this morning and here is a transcript of that explanation from their shore team.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Les concurrents mis à rude épreuve, par les conditions météo et pour certains, par la casse sur leur bateau, et déjà des escales programmées et un abandon… Dans les trois classes, les leaders poussent leurs machines aux limites de ce qu’ils jugent raisonnable... et ça tient !
-
fr : Tour du monde à l’envers
Jean Luc Van Den Heede s’éloigne inexorablement des côtes brésiliennes et des températures clémentes. Depuis hier c’est en polaire et ciré que l’Amiénois navigue à l’approche des fameux quarantièmes rugissants.
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
With the arriving of Christian Saury took end this edition of the Transat 650. They were 60 single-handed skippers to start from La Rochelle on September 22nd : 27 in the serie division and 33 in the prototype one.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Avec l’arrivée de Christian Saury s’est terminée cette nouvelle édition de la Mini-Transat, baptisée cette année Transat 650 Charente Maritime - Bahia. Soixante concurrents avaient pris le départ de La Rochelle le 22 septembre dernier : vingt-sept bateaux de série et trente trois bateaux prototypes.
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Les organisateurs de la Transat 650 Charente Maritime Bahia n’attendent plus que trois concurrents.
-
fr : Transat Jacques Vabre
La bataille des superlatifs pour qualifier le départ des quatorze multicoques de cette cinquième Transat Jacques Vabre est à l’image de leur engagement sur l’eau. Incroyable « l’agressivité » avec laquelle les protagonistes sont entrés dans le vif du sujet. Départ au raz de la bouée mouillée au bateau comité à la seconde près - à 12h50 (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
As the 14 giant three-hulled speed machines were towed out of the Paul Vatine Basin in Le Havre mid-morning to begin their 5,300 mile transatlantic drag race, the sky cleared, the breeze filled in from the North at 12 – 15 knots, and the sun lit up the bay off St. Adresse – all the finest ingredients for a truly spectacular start !