Volvo Ocean Race

Deuxièmes à Lisbonne, les Français prennent la tête du classement général

Franck Cammas : "on est passé par des hauts et des bas et on finit très bien"

vendredi 1er juin 2012Information Volvo Ocean Race

Abu Dhabi Ocean Racing aura du attendre 7 mois avant d’accrocher une victoire d’étape dans cette 11e édition de la Volvo Ocean Race. 7 mois de frustrations avant de franchir de nuit la ligne d’arrivée de la 7e étape en vainqueur, 5mn 27s devant Groupama 4, après 3 600 milles de course entre Miami et Lisbonne. Un exploit tant attendu salué par un public de plus de 2 000 personnes massé dans le village-course et sous une pluie de feux d’artifice.

Les Français ont dit

« On peut faire une très belle opération : cela dépend de l’arrivée de Telefonica après cette deuxième place à Lisbonne, même si on regrette toujours de ne pas avoir gagné. Nous n’avons pas été loin de Abu Dhabi et cela s’est joué à rien du tout ! On a fait une belle étape : on est passé par des hauts et des bas et on finit très bien. Nous avons eu des conditions météorologiques très variées et les leaders se sont mis dans des situations difficiles : cela a été à nos dépends en début de course et en notre faveur à la fin de l’étape. Le classement est mérité parce que Abu Dhabi a réalisé une très belle manche : ils n’avaient pas l’habitude d’être à pareille fête et c’est très bien pour eux. On s’est bien battu avec de belles options. Maintenant il reste deux étapes hauturières et il risque d’y avoir encore des chassés croisés, mais être leader à Lisbonne, c’est déjà très bien ! On se sent de plus en plus à l’aise sur l’eau, mais la bagarre est rude entre les quatre prétendants à la victoire finale. C’est une occasion de confirmer à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. . » déclarait Franck Cammas à l’arrivée au Portugal.

« Sur l’arrivée dans le Tage, nous n’avions rien à perdre, juste des points supplémentaires à gagner. C’était super sympa de finir l’étape comme ça : on a été surpris de voir Abu Dhabi à proximité quelques heures seulement avant l’arrivée. Cela a relancé le match et on a été à fond ces derniers milles. Ian Walker et son équipage ont fait une très belle course et c’est tant mieux pour eux après tous les déboires qu’ils ont subis précédemment. Il faut maintenant arriver à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. toujours premiers au classement général : ce serait encore plus beau ! Et puis nous n’avons gagné qu’une seule étape pour le moment et on a envie d’en claquer d’autres… Parce que la victoire a un goût particulier : c’est un instant magique ! » confirmait Charles Caudrelier sur les pontons de Lisbonne.

« Il faut rester zen parce qu’on sait que la Volvo Ocean Race est capable de nous mettre en situation périlleuse, voire désespérée, mais en jouant serré, en faisant du gagne petit, il y a des opportunités qui se créent pour gagner l’étape le dernier jour de la manche ! Là, on passe de la dernière place à la deuxième et pour l’ensemble de l’équipage, c’est une excellente nouvelle… Même si à un moment donné, on a eu très peur, on reste agressif sur le classement général. Nous avons eu l’intelligence de ne pas nous démarquer quand nous étions en mauvaise situation et l’opportunité est venue : trois jours de navigation au vent de travers et Groupama 4 est un bateau fabuleux à cette allure ! » analysait le navigateur de Groupama 4, Jean-Luc Nélias.

Propos recueillis par www.cammas-groupama.com

• 5. CAMP 01 06 03:30:09 HF - 11j 08h 30m 09s - 10 points
  • 6. SNYA 01 06 03:44:25 HF - 11j 08h 44m 25s - 5 points

Classement général après 14 épreuves

Après 7 étapes océaniques et 7 régates « in-port »